Accueil / Agir / Comment faire un abreuvoir pour les abeilles ? 
FacebookTwitterPinterestEmail

Comment faire un abreuvoir pour les abeilles ? 

1 août 2023

Chaque année, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent. Elles sont victimes des pesticides, des insecticides, des parasites et de la canicule. Pourtant, les pollinisateurs jouent un rôle majeur dans la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Certains gestes simples peuvent contribuer à agir pour la sauvegarde des abeilles. En effet, les insectes pollinisateurs comme tout être vivant ont besoin d’eau pour survivre. C’est pourquoi il est intéressant de mettre un abreuvoir d’eau à disposition des abeilles dans son jardin. Quels sont les besoins en eau des pollinisateurs ? Comment faire un abreuvoir pour les abeilles ? Beauty Therapy vous éclaire sur le sujet. 

Pourquoi faire un abreuvoir pour les abeilles ? 

À quoi sert l’eau pour les abeilles ? 

L’eau est un élément vital pour la survie des espèces pollinisatrices et le bon fonctionnement des ruches. Les besoins annuels d’une ruche varient entre une dizaine et une centaine de litres d’eau. Les abeilles utilisent l’eau pour :  

  • se rafraîchir et hydrater toute la colonie ; 
  • fabriquer de la cire et du miel ; 
  • élever le couvain ; 
  • produire de la gelée royale ; 
  • confectionner de la bouillie larvaire ; 
  • thermoréguler la température des ruches. 

Tout comme les oiseaux, les papillons, les bourdons et les autres insectes pollinisateurs, les abeilles peinent à trouver de l’eau durant les fortes chaleurs. Nous pouvons assurer la pérennité de notre écosystème et contribuer au développement durable de la planète en fabriquant des abreuvoirs pour les abeilles. 

Quelle eau pour les abeilles ? 

Très souvent, on voit les abeilles voler autour de nos bassins et de nos piscines pour récolter de l’eau. C’est l’abeille butineuse qui est chargée de cette tâche. Elle peut transporter jusqu’à 25 mg d’eau par voyage. Pour cela, elle stocke l’eau qu’elle boit dans son abdomen et la ramène jusqu’à la ruche. Cependant, elle ne peut pas en emmagasiner beaucoup, alors elle effectue plusieurs trajets en une seule journée. Les abeilles repèrent les points d’eau grâce à leurs antennes dotées de sensilles qui détectent l’humidité dans l’air. Seulement, les abeilles ne savent pas nager. Elles prennent le risque de se noyer à chaque sortie si un bassin est trop profond. C’est pourquoi fabriquer un abreuvoir sûr et sécurisé peut contribuer à la survie des espèces. En effet, elles ne sont pas toujours sélectives et collectent de l’eau qui provient de système d’irrigation, de flaques d’eau contenant des résidus de pesticides… En général, elles recherchent des eaux stagnantes comme des mares, des purins ou des urinoirs.   

DIY pour fabriquer un abreuvoir à insectes 

Pour faire un abreuvoir à insectes, privilégiez des matériaux naturels en bois résistants aux intempéries. Pour cela, vous aurez besoin :  

  • d’un récipient en céramique ou en terre cuite d’environ 20 cm de diamètre ; 
  • de billes, de galets, de pierres, de petits cailloux ou de billes d’argiles ; 
  • de l’eau de pluie, de mare ou minérale ; 
  • et de sel. 

Versez une bonne quantité d’eau dans votre contenant, ajoutez un peu de sel (environ 2 g / litre), car les abeilles ont besoin de minéraux. Mélangez à l’aide d’une spatule pour dissoudre le sel. Ensuite, placez les cailloux, les pierres, les billes ou les galets dans le récipient : ils serviront de support pour éviter aux abeilles de se noyer. Enfin, posez votre abreuvoir dans un endroit naturel, calme et ensoleillé à l’abri du vent, près de l’hôtel à insectes. Ainsi, les abeilles, les papillons, les insectes et les oiseaux pollinisateurs pourront profiter d’une eau à profusion. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un abreuvoir à abeilles directement en magasin. En effet, sur le marché, il existe un large choix de produits pour aider les pollinisateurs. Vous pouvez investir dans une mangeoire à oiseaux ou un set hôtel à insectes et abreuvoirs. Les abeilles aiment particulièrement les couleurs vives comme le jaune, d’ailleurs, elles sont très souvent attirées par les fleurs colorées.   

Où placer l’abreuvoir à abeilles ? 

L’idéal est de placer l’abreuvoir près de votre jardin afin d’attirer les insectes sur votre potager. La pollinisation est essentielle pour une meilleure production des fruits et des légumes. Cependant, il est important que la ruche soit à proximité pour limiter les trajets des butineuses. Pour favoriser la biodiversité de votre jardin, vous pouvez également fabriquer un nichoir à abeilles, une maison ou un hôtel à insectes et installer des mangeoires à oiseaux. Donner de la nourriture aux pollinisateurs permet de limiter leur stress et d’allonger leur espérance de vie. Pour résumer, placez l’abreuvoir entre 20 et 30 m du rucher en dehors de la ligne de vol des insectes. Mettez une eau tiède dépourvue de pesticides et de germes pathogènes. Changez l’eau régulièrement, mais laissez une coupelle disponible toute l’année. 

La fin de l’hiver est la saison parfaite pour déposer un abreuvoir à abeilles pour les attirer dès leur arrivée. Toutefois, si les insectes ont déjà repéré un autre point d’eau, vous pouvez les attirer en mettant quelques gouttes d’anis dans la coupelle d’eau.  

Quels est les rôles des abeilles pollinisatrices ? 

Il existe de nombreuses espèces d’abeilles : solitaires, domestiques, mellifères, sauvages… Chacune ont leurs propres caractéristiques et modes de vie différents. Les abeilles vivent en moyenne 40 jours. Au cours de leur vie, elles exercent jusqu’à sept fonctions différentes. Chaque tâche est fondamentale dans la survie d’un essaim à abeilles. 

1 – Les abeilles nettoyeuses 

Les abeilles nettoyeuses maintiennent la ruche propre en retirant les débris, les grains de pollen, les morceaux de cire, les restes de nymphes écloses, les membres morts, etc. 

2 – Les abeilles nourrices  

Les abeilles nourrices ont pour rôle de nourrir les larves et la reine avec de la gelée royale. Elles sécrètent le produit avec leurs glandes (hypopharyngienne et mandibulaire) qu’elles transforment ensuite en bouillie.  

3 – Les abeilles gardiennes 

Les abeilles gardiennes assurent la sécurité de l’essaim en empêchant les prédateurs de voler le miel. Leur seul moyen de défense étant la piqûre et l’injection de venin. 

4 – Les abeilles maçonnes 

Les abeilles maçonnes sont en mesure de fabriquer de la cire pour construire des alvéoles où sera stocké le miel. 

5 – Les abeilles ventileuses  

Les abeilles ventileuses créent un courant d’air avec leurs ailes qui régule la température intérieure de la ruche. Cette ventilation permet également la transformation du nectar en miel par évaporation. 

6 – Les abeilles éclaireuses 

Les abeilles éclaireuses sont chargées de trouver de nouveaux lieux de pollinisation et d’en avertir les butineuses. Elles peuvent parcourir jusqu’à 5 km autour de la ruche. 

7 – Les abeilles butineuses 

Les abeilles butineuses récoltent le pollen et le nectar des fleurs et des plantes. Elles le transportent sous leurs pattes pour la pollinisation des espèces végétales. Leur rôle étant également d’alimenter les réserves en eau, on les appelle aussi les abeilles porteuses. 

Le travail des abeilles nécessite des activités continues pour veiller à la survie de la colonie, polliniser les espèces végétales, fabriquer du miel, etc. C’est pourquoi mettre des abreuvoirs pour abeilles permet d’assurer leur hydratation et ainsi contribuer à la survie de l’espèce. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!