La Beauté de cultiver des plantes

Parfois, la beauté ne tient pas seulement à ce que vous voyez avec vos yeux, mais aussi à ce que vous voyez avec votre imagination. Prenez une graine, par exemple. La plus petite, la plus petite des choses, elle est à peine visible, et encore moins belle. Et pourtant, elle cache en elle le pouvoir de se transformer en plante. De se développer en quelque chose que vous apprécierez, que ce soit avec vos yeux, votre nez ou vos papilles. Elle produira peut-être les fleurs les plus parfumées, les fruits les plus délicieux, les légumes les plus nourrissants. Que quelque chose de si petit devienne quelque chose de presque infiniment plus grand semble n’être rien d’autre qu’un miracle. Et c’est peut-être cette nature « miraculeuse » des graines qui fait de la culture des plantes un tel plaisir.

En prendre soin et les faire pousser

Semer des graines et faire pousser des plantes est bon pour le corps et l’esprit. Cela vous fait travailler de nombreux muscles différents, vous salit les mains (dans le bon sens du terme) et vous permet d’oublier les difficultés de la vie quotidienne en centrant votre attention sur vos « bébés ». Les personnes qui aiment cultiver leurs propres légumes appellent souvent leurs semis, leurs « bébés », et il est facile de comprendre pourquoi. Après tout, vous prenez soin d’eux, vous les surveillez et voulez le meilleur pour eux. Vous espérez qu’ils deviendront grands et forts, capables de faire face à tout. Vous prenez donc soin d’eux, vous les nourrissez et les réchauffez, et vous essayez de leur donner un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir. Vous vous inquiétez lorsqu’ils ont froid ou qu’ils sont « blessés ». Vous souriez lorsqu’ils ont l’air « heureux » et en bonne santé. Et au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous apprenez ce qu’ils aiment – et ce qu’ils n’aiment pas du tout ! Et vous savez qu’en leur donnant le meilleur départ possible dans la vie, ils vous en remercieront plus tard.

Cultiver des plantes pour s’en nourrir

Même si vous avez très peu d’espace, vous pouvez toujours en trouver un peu pour les plantes. Alors pourquoi ne pas faire pousser des plantes qui ne sont pas seulement agréables à voir et avoir, mais aussi délicieuses à manger ?

Si vous n’avez pas d’espace extérieur, il existe de nombreuses plantes que vous pouvez utiliser dans vos plats et qui poussent très bien à l’intérieur. Essayez par exemple le cresson (qui germera et poussera sur une simple feuille de papier absorbant humide), les microgreens (aussi appelés micropousses ou graines germées) ou les germes de haricots. Les herbes aromatiques sont idéales si vous n’avez que de la place pour quelques plantes d’intérieur. Basilic, ciboulette, origan, persil, sauge, romarin ou thym… Elles peuvent toutes être cultivées à l’intérieur de votre maison/appartement, à condition qu’elles reçoivent suffisamment de soleil, d’eau et de soins.

Si vous avez un balcon (idéalement avec beaucoup de soleil pendant la journée), passez au niveau supérieur et essayez de faire pousser des tomates, des fraises, des haricots, des concombres, des courgettes, des laitues, des radis, des carottes, des betteraves, des pois, ou même des poivrons si vous êtes prêt.e.s à relever le défi ! Plantez-les dans des pots, et installez un système de treillis pour gagner de l’espace et faire pousser des légumes qui aiment grimper ? Les pois, les tomates, les concombres et même les courges peuvent bien grimper – et pousser rapidement !

Saveurs, couleurs et parfums

Y a-t-il quelque chose d’aussi bon qu’une tomate parfaitement mûre qui vient d’être cueillie ? Ou une fraise fraîche et délicieusement sucrée ? Ou un petit pois tout droit sorti de sa cosse ? Et que dire des couleurs de toutes les plantes que vous pouvez faire pousser ? Le vert vif du basilic, le rouge éclatant des tomates, l’orange réconfortant des carottes… Et puis il y a les parfums. Essayez de prendre quelques feuilles de menthe ou de basilic, ou un brin de romarin, portez-les à votre nez et fermez les yeux. Pendant quelques instants, vous oublierez tout le reste en respirant ce parfum naturel, beau et puissant. Les soucis et le stress disparaissent. Vous vous sentirez détendu.e.s, revigoré.e.s, rechargé.e.s. 

Le plus petit des espaces, le plus simple des plats

Si vous pensez qu’il est impossible de faire pousser un délicieux repas sur votre balcon ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé, détrompez-vous ! Lorsque les journées sont longues et chaudes, même si vous ne disposez que d’un tout petit espace, vous pouvez faire pousser tous les légumes et herbes dont vous avez besoin pour préparer une salade saine et délicieuse – et même un dessert ! Des feuilles de laitue fraîches et croquantes, des tranches de concombre rafraîchissantes, des carottes râpées, des tomates de différentes formes et tailles, un brin de basilic, une poignée de cresson, quelques brins de ciboulette… Choisissez et mélangez le tout pour créer une salade colorée, pleine de saveurs et de bienfaits pour votre santé. Et pour le dessert ? Des fraises fraîches accompagnées de quelques feuilles de menthe, bien sûr. Un mariage parfait !