Pierre Howlite : vertus, propriétés, bienfaits 

La pierre howlite est une pierre fine de couleur blanche particulièrement utilisée en lithothérapie pour la stabilité émotionnelle qu’elle apporte. C’est aussi une pierre que l’on retrouve dans de nombreux objets décoratifs et bijoux. Découverte en 1868 par un chimiste canadien, elle fut baptisée en son honneur. On vous en dit plus sur les propriétés, les vertus et les bienfaits de la pierre howlite en lithothérapie. 

Les propriétés de la pierre howlite 

La pierre howlite doit son nom à celui qui l’a découverte dans une carrière de gypse en 1868, le chimiste canadien Henry How. C’est une pierre blanche semi-précieuse initialement baptisée silico-boro-calcite. Puis, elle est renommée howlite en hommage au chercheur géologue.  

Les Indiens d’Amérique l’utilisaient en réalité déjà comme pierre chamanique pour leurs rituels, ainsi que pour soigner différents maux. Ils la portaient sous la forme de pendentif, au niveau du plexus solaire, comme amulette protectrice. Ils la nommaient « pierre du bison blanc », car elle était aussi rare que l’animal sur les terres d’Amérique du Sud. Malgré cela, son histoire est bien plus récente et donc moins fournie. 

La pierre howlite appartient au groupe des calcites. C’est une pierre fine et semi-précieuse que l’on peut trouver sous différentes teintes, jaune ou vert pâle ainsi que blanc, du translucide au plus opaque. Les principaux gisements d’howlite sont situés en Europe (Allemagne, Autriche, France, Italie) ainsi qu’aux Amériques (Brésil, Canada, États-Unis). 

Elle est souvent utilisée pour imiter d’autres pierres encore plus précieuses, car sa porosité permet de facilement la teinter (en bleu pour copier une turquoise ou en rouge pour imiter le jaspe). La howlite blanche, dont l’aspect est parfois proche de celui de la porcelaine, est aussi beaucoup utilisée pour réaliser des objets décoratifs et bijoux comme des colliers, des bracelets ou des pendentifs.  

Quelles sont les vertus de la pierre howlite ? 

Utilisée en lithothérapie, la pierre howlite apporte calme et stabilité émotionnelle. Elle possèderait également de nombreux bienfaits sur l’élasticité de la peau et la pousse des cheveux. C’est par ailleurs une pierre qui pourrait agir sur la qualité du système digestif et serait diurétique. 

La howlite blanche est une pierre stabilisante, qui clarifie l’esprit et amène de la cohérence dans ses émotions et sentiments. Elle donne le sens des responsabilités. Elle lutte considérablement contre les énergies négatives et aide à dissiper les craintes. Elle agit ainsi contre la tristesse, l’hypersensibilité, le stress ou l’angoisse. Pierre de sagesse et de sérénité, apaisante et protectrice, elle apporte calme et paix intérieure, elle rend plus zen et plus juste.  

C’est une pierre de soutien et de réconfort. Elle aide à affronter et surmonter ses peurs et redonne motivation et courage. Elle est particulièrement conseillée dans des périodes d’intenses bouleversements pour réussir à les traverser avec sérénité. Elle stimule aussi la mémoire et favorise la concentration. La pierre howlite est donc recommandée pour les étudiants ou les périodes de travail intense. Elle peut agir par ailleurs sur la qualité du sommeil, lorsqu’on l’utilise dans une chambre ou placée sous un oreiller.  

Par sa couleur blanche, la howlite est associée au chakra coronal, Sahasrara, centre énergétique de la sagesse divine, de la connaissance et de la spiritualité. Mais c’est aussi une excellente pierre pour le chakra du 3e œil, Ajna chakra, lié à l’intuition, la perception du monde et l’éveil spirituel. 

Comment utiliser la pierre howlite ? 

Comment porter la pierre howlite ? 

Son aspect marbré en fait une excellente pierre pour orner des bijoux (colliers, bracelets, pendentifs). On peut en conséquence utiliser l’howlite en lithothérapie sous la forme de bijoux ou de pierres roulées. Portée en journée, elle apportera calme, concentration et stabilité. Portée la nuit, elle aidera à mieux dormir pour un sommeil plus réparateur. 

Quelle pierre associer à la howlite ? 

Lorsqu’on souhaite utiliser l’howlite en lithothérapie, il est important de ne pas l’associer avec des pierres aux énergies trop puissantes. L’œil-de-tigre, l’aigue-marine, le lapis-lazuli ou encore l’obsidienne vont absorber toutes les énergies environnantes et diminuer considérablement l’action de la howlite. De manière générale, elle se marie bien avec des cristaux qui ont une action similaire à la sienne, des pierres aux énergies douces et apaisantes : quartz rose, jaspe, citrine.  

S’il s’agit de ranger ses pierres en lithothérapie, la howlite peut être mélangée à d’autres pierres, car cela n’affectera pas ses capacités. D’un point de vue esthétique, la couleur blanche et l’aspect marbré de la howlite la rendent facilement associable avec toutes sortes de matériaux dans la confection de bijoux.  

Comment purifier et recharger sa howlite ? 

En lithothérapie, plus on porte une pierre, plus elle se vide de ses pouvoirs. Aussi, pour profiter des bienfaits de la pierre howlite et préserver également ses propriétés, il est important de régulièrement la purifier et la recharger. La purification va permettre de débarrasser la pierre de toutes ses énergies négatives absorbées, le rechargement va l’aider à restaurer ses pleines potentialités. 

La majorité des cristaux peuvent être purifiés à l’eau de source, par fumigation, dans la terre ou le sel. On peut plonger la howlite dans un bain d’eau claire et pure pendant quelques heures pour la purifier. Attention à ne pas utiliser de sel qui pourrait l’endommager.  

Le rechargement de la pierre howlite se fait à la lumière du soleil, à laquelle on peut l’exposer quelques heures dans la journée. Il est aussi possible d’utiliser un amas de quartz ou une géode d’améthyste pour recharger sa pierre. La purification et le rechargement de la pierre howlite est à faire idéalement tous les mois, mais dépend avant tout de l’usage qui en est fait au quotidien.