5 Façons de : Se connecter au royaume animal et à ses messages

« Toutes choses partagent le même souffle – la bête, l’arbre, l’homme, ils partagent tous le même souffle. […] L’air partage son esprit avec tout ce qu’il fait vivre. »

Lettre de Sitting Bull et de Chef Seattle au Président des Etats Unis d’Amérique.

Nous faisons partie du royaume animal, nous n’en sommes pas séparés. Nous ne sommes pas au sommet de la chaîne, nous sommes au milieu et tout est interconnecté autour de nous. En tant qu’humains, nous avons tant à apprendre du royaume animal. Nous pouvons apprendre à connaître notre véritable identité en nous connectant et en écoutant le royaume animal. Nous pouvons créer un monde avec plus de compassion, d’humilité et de solidarité en nous inspirant du royaume animal. Toutes les solutions, toutes les clés d’une communauté réussie se cachent dans le monde des animaux.

Il n’y a pas de séparation entre eux et nous, nous croyons seulement qu’il y en a une, nous croyons que l’homme est le plus fort et le maître de tous, mais c’est une fausse vérité. Être capable de voir la connexion et la relation entre l’homme et l’animal, c’est être capable de se voir pour la première fois sans ego, sans les confins du mental. Lorsque vous commencerez à vous adoucir et à apprendre des animaux, vous vous épanouirez, vous grandirez, vous deviendrez une meilleure version de vous-même, non seulement pour vous, mais pour tous les êtres vivants.

Dans les temps anciens, presque toutes les civilisations célébraient et se tournaient vers les animaux pour leur sagesse et de nos jours, dans la société moderne, les médecins ont prouvé que la connexion avec les animaux guérit la dépression, la solitude, l’isolement et bien d’autres maux dont souffrent les humains. Il est temps de revenir à nos racines, de nous tourner vers la nature, de protéger et de défendre nos ancêtres et de respecter à nouveau les animaux, puisque finalement nous sommes, nous aussi des animaux.

1. Observer discrètement

Regardez par votre fenêtre, allez vous promenez, ou asseyez-vous simplement dehors dans la nature ; et observez le royaume animal qui vous entoure. Observez comment les oiseaux volent, observez comment les fourmis se rassemblent et transportent, observez comment les papillons dansent dans le ciel. Soyez calme, tranquille et observez simplement. Faites-le quelques minutes par jour, ou quelques fois par semaine. Incorporez-vous à l’écosystème en ne révélant pas votre présence par des bruits ou des mouvements brusques, mais calmez plutôt votre respiration, votre esprit et observez. Intéressez-vous aux sentiments que cela éveil, aux rêveries que cela créé, et soyez reconnaissant.e des animaux et de tout ce qu’ils font.

Papillon

2. Respecter et honorer

Nous n’avons pas besoin d’être végan.e ou végétarien pour respecter et honorer le royaume animal, mais nous devons respecter tout ce qu’il nous apporte. Plutôt que de manger passivement de la viande ou d’acheter des articles en cuir, ayez conscience que ces produits proviennent d’un animal et, prenez un instant pour, faire une prière ou remercier l’animal pour tout ce qu’il vous donne. Renseignez-vous sur l’industrie de la viande et du cuir, ayez connaissance des faits pour décider quelles marques, quelles entreprises sont les plus éthiques. Ne soyez pas naïf.ve et plein.e d’ego, prenez conscience que vous êtes aussi un animal. Ne souhaiteriez-vous pas que quelqu’un honore votre mort ?  

3. Jouer avec un oracle animal

Une façon amusante de se connecter aux animaux et d’incarner leur sagesse et leurs messages, est de travailler avec un oracle animal (vous pouvez utiliser celui du Dr Steven D Farmer). Nous pouvons nous appuyer sur les animaux pour renforcer nos faiblesses, favoriser notre guérison et transformer nos blessures intérieures. Par exemple, si vous avez du mal à faire preuve de courage et de confiance, observer le lion, si vous avez des problèmes avec le changement, observez le papillon, si vous avez besoin d’aide pour vous exprimer pleinement, observez la baleine. Un oracle du royaume animal peut vous guider vers l’animal qui essaie peut-être de vous envoyer un message.

Animal Oracle decks
Oracles d’animaux de Dr. Steven D Farmer

4. Écrire une courte histoire

L’écriture est essentielle à toute forme de guérison, et écrire une courte histoire sur un ou plusieurs animaux peut vous aider à vous connecter à l’animal lui-même. Écrivez une courte histoire sur la façon dont l’animal surmonte ses difficultés, ou sur la façon dont l’animal surmonte une tragédie, ou sur la façon dont l’animal trouve l’amour. En écrivant une nouvelle sur un animal, vous lui prêtez une voix, une leçon, un enseignement et, à votre tour, vous grandissez et évoluez avec ces enseignements.

5. Méditer et visualiser

Est-ce qu’un animal se manifeste régulièrement dans votre vie ? Un animal vous apparaît-il dans vos rêves ? Y a-t-il un animal vers lequel vous gravitez naturellement ou que vous admirez ? Lorsque cela se produit, visualisez l’animal tout au long de la journée et demandez-lui de vous révéler son message, demandez-lui pourquoi il continue de se présenter à vous. Posez-lui la question ! Avant la méditation, invoquez cet animal et laissez-le vous guider pendant la méditation, laissez-le vous faire voyager et vous montrer sa sagesse.

Litanie sacrée Chinook à méditer

Nous nous tournons vers la Terre, notre planète accueillante,
avec ses merveilleuses profondeurs, et ses sommets  resplendissants, sa vitalité et son abondance de vie,
et nous lui demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Nous nous tournons vers les montagnes,
les cascades et l’Olympe,
les hautes vallées verdoyantes et les prairies couvertes de fleurs sauvages,
les neiges éternelles, les sommets d’intenses silences,
et nous leur demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Nous nous tournons vers les eaux qui baignent la Terre,
embrassant tout l’horizon,
qui s’écoulent en fleuves et en torrents,
qui tombent en pluie sur nos jardins et nos champs,
et nous lui demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Nous nous tournons vers les champs qui font croître
notre nourriture, le sol nourricier,
les champs fertiles, les jardins et les vergers prolifiques,
et nous lui demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Nous nous tournons vers les forêts, les grands arbres
s’élevant majestueusement vers les cieux, dont la terre recouvre
les racines et le ciel héberge le feuillage,
le hêtre, le pin et le cèdre,
et nous leur demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Nous nous tournons vers les créatures des champs,
des forêts et des mers,
nos frères et nos soeurs les loups, les orignaux,
les aigles et les colombes,
les grandes baleines et les dauphins,
l’orque magnifique et le saumon
qui partagent notre demeure nordique,
et nous leur demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Nous nous tournons vers la lune, les étoiles et le soleil,
qui gouvernent les rythmes des saisons de nos vies et
nous rappellent que nous faisons partie de cet Univers vaste et merveilleux,
et nous leur demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Nous nous tournons vers tous ceux qui ont vécu sur cette terre,
nos ancêtres et nos amis qui rêvèrent au bonheur des générations futures,
dont la vie a rendu la nôtre possible, et,
avec reconnaissance, nous leur demandons :
Enseignez-nous, montrez-nous le chemin.

Et en dernier lieu, nous nous tournons vers ce qu’il y a de plus sacré pour nous,
la présence et la puissance du Grand Esprit de l’amour et de la vérité,
qui s’écoule dans tout l’Univers… et nous lui demandons :
Enseigne-nous, montre-nous le chemin.