5 façons d’accueillir la Gratitude

« Ne gâchez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n’avez pas ; souvenez-vous que ce que vous avez maintenant faisait autrefois partie des choses que vous espériez seulement. » – Épicure

Qu’est-ce que la gratitude ? La gratitude n’est pas quelque chose d’acquis puis oublié, la gratitude est un état d’être et de vivre. C’est un état de conscience qui nous accompagne en permanence, dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse. La gratitude n’est pas quelque chose d’externalisé ou d’extérieur à nous-mêmes, la gratitude est stockée au plus profond de notre être et est toujours là pour nous soutenir et/ou attendre que nous l’embrassions. La gratitude, c’est simplement être capable de comprendre que tout ce qui se passe sur notre chemin et dans notre vie est censé se produire et, lorsque nous acceptons cela, nous pouvons être unis par la gratitude et vivre, penser et agir en pleine conscience et à partir d’un lieu de connaissance. Grâce à cette prise de conscience, nous pouvons nous améliorer en voyant le bon côté de la dure leçon apprise, la beauté de la douleur que nous avons ressentie, et permettre à notre souffrance d’être un outil pour nous plutôt que d’être un gâchis. La gratitude consiste à honorer toutes les nuances de notre vie.

“Prenez l’habitude d’être reconnaissant pour toutes les bonnes choses qui viennent à vous, et remerciez continuellement. Et parce que tout a contribué à votre évolution, vous devriez avoir de la gratitude pour tout.”- Ralph Waldo Emerson

Voici cinq façons simples de se connecter et d’honorer votre gratitude :

1.         Honorer le temps : comprenez que le temps guérit tout, qu’en permettant au temps de vous soutenir dans le processus de guérison, vous pouvez permettre à l’expérience émotionnelle de s’adoucir et d’être libérée. Essayez de ne pas vous accrocher à l’expérience, mais donnez-lui du temps, honorez le passage du temps et le fait de prendre de la distance par rapport à l’expérience qui vous a blessé. D’un autre côté, les moments de joie passeront également et honorez ce passage, car toutes les choses ont une place dans le temps et l’espace.

2.         Honorer le présent : lorsque vous pouvez vous adoucir suffisamment pour rester dans le moment présent, sans remonter le temps ni trop penser à un avenir inexistant, vous pouvez alors commencer à modifier vos jugements et vos perceptions. Et vous pouvez observer vos émotions dans le moment présent sans les alourdir avec le passé qui n’existe plus ou l’avenir qui n’est pas encore arrivé. Cela vous permet d’éprouver de la gratitude pour le moment exacte où vous vous trouvez.

3.         Commencer à l’intérieur : que signifie commencer à l’intérieur ? Cela signifie que chaque matin, lorsque vous ouvrez les yeux, énoncez quelques éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant, mais pas en dehors de vous-même. Par exemple : Je suis reconnaissant pour ma respiration, mes deux yeux, mes mains, mon corps, mes pieds, etc. La véritable gratitude vient de l’intérieur et non par quoi que ce soit que vous ayez fait ou créé. Ce n’est qu’après avoir maîtrisé cette profonde gratitude que vous pourrez commencer à être reconnaissant pour la nourriture, la maison, les vêtements, le travail, etc.

4.         Répandez la gentillesse : lorsque vous partagez la gentillesse avec les autres, vous nourrissez la gentillesse en vous. Entraînez-vous à faire des compliments sincères. N’oubliez pas de remercier les autres pour ce qu’ils ont fait pour vous. Écrivez une lettre de gratitude à une personne qui vous a soutenu. Souriez à un inconnu. Rendez la pareille, faites don de votre temps, de votre énergie ou, si vous le pouvez, de votre argent à une personne ou à une fondation de votre choix. Faites attention à vos paroles, à la manière dont vous parlez aux autres et à ce que vous pensez d’eux, que vous les connaissiez ou non.

5.         Journal de gratitude : l’écriture quotidienne est une thérapie divine pour votre être ; mentalement, physiquement, spirituellement et émotionnellement. Chaque jour, ou aussi souvent que possible, écrivez dans un journal spécifique les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Il peut s’agir d’expériences joyeuses ou douloureuses, de personnes, de choses en vous, de choses en dehors de vous… et ainsi de suite. Le simple fait de les noter dans un journal spécifique vous donnera une source à laquelle vous pourrez revenir encore et encore ainsi que voir de votre propre main et stylo toutes les façons dont la gratitude remplit votre vie.

Soyons reconnaissants envers les gens qui nous rendent heureux ; ils sont les jardiniers qui font fleurir notre âme.«  – Marcel Proust