Accueil / Comprendre / Agate en lithothérapie : vertus et signification de la pierre d’agate
FacebookTwitterPinterestEmail

Agate en lithothérapie : vertus et signification de la pierre d’agate

1 mars 2022

L’agate en lithothérapie est autant utilisée pour ses bienfaits que sa beauté. Issue de la famille des quartz, l’agate est une pierre dont le nom provient de la rivière Achates en Sicile. C’est une pierre fine à l’incroyable diversité, de couleurs, de variétés et de vertus. Particulièrement efficace contre les énergies négatives, l’agate en lithothérapie s’utilise sous de multiples formes : pierres roulées, brutes ou en bijoux, généralement en bracelet sou pendentifs.

Quelles sont les propriétés de l’agate en lithothérapie ?

Qu’est-ce qu’une agate ?

Les propriétés des pierres utilisées en lithothérapie sont d’abord la conséquence de leur composition chimique. L’agate est une pierre issue de la famille des quartz de Calcedon. Elle est extraite de gisements situés à proximité des volcans, éteints ou encore actifs. Pour cette raison, on retrouve l’agate dans de nombreux endroits sur la surface du globe ce qui a permis de réduire considérablement son prix.

Elle est principalement composée de silice, sous la forme de dioxyde de silicium et elle peut contenir des molécules d’eau. En effet, la pierre d’agate se forme dans la lave volcanique, où un emprisonnement et une transformation de gouttes d’eau peuvent s’opérer, avant de devenir une masse de quartz. La formation de ce type de cristaux génère plusieurs couches, alternant les variétés de quartz différentes et l’inclusion d’autres minéraux.

Quelle agate choisir ?

Il existe une très grande diversité de couleurs et de variétés d’agates. On peut ainsi citer l’agate bleue (appelée aussi calcédoine bleue), l’agate rose (à ne pas confondre avec le quartz rose), l’agate verte, l’agate blanche, l’agate de feu ou encore l’agate mousse… Par ce procédé de couches de quartz, ce minéral se compose de rayures et se caractérise par sa couleur intense comme les agates noires ou rouges, les agates vertes ou les agates bleues. L’agate de feu, dont le nom provient de sa ressemblance avec la braise, est extraite d’un unique gisement au Mexique. Enfin, les agates enhydres (ou agates d’eau) et dendritiques présentent des motifs spécifiques, comme l’agate mousse ou l’agate arbre.

Toutes ces variétés d’agates présentent la même composition, appartenant aux silicates. Elles sont issues de la même famille des quartz et ont toutes une dureté comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, faisant de l’agate une pierre précieuse relativement dure.

Ainsi, quelle agate choisir ? Cela dépendra de l’effet recherché dont l’intensité va varier selon la couleur : chaque couleur d’agate agira sur différents chakras et pourra se trouver renforcé en association avec d’autres pierres. La forme va aussi conditionné les effets et les usages :

  • pierres roulées ou rondes pour une utilisation à la maison ;
  • perles montées sur un fil, colliers ou pendentifs pour les avoir près de soi ;
  • en forme de cœur pour une diffusion plus douce et orientée.

Les origines de l’agate en lithothérapie

Le nom de la pierre provient de la rivière Achates, située en Sicile, île méditerranéenne particulièrement volcanique où existait probablement l’un des premiers gisements d’agates. Issues de la famille des quartz formés dans les laves volcaniques, les agates se retrouvent dans le monde entier. Sa présence sur tout le globe et l’incroyable diversité de variétés et de couleurs ont fait l’universalité de l’utilisation de l’agate en lithothérapie et comme pierre d’ornement d’exception.

Avant les Grecs et les Romains, sous l’antiquité, les Celtes, les Égyptiens, les Mésopotamiens utilisaient déjà l’agate pour ses bienfaits et sa beauté. Il s’agissait de l’une des pierres semi-précieuses les plus utilisées avant l’ère judéo-chrétienne. Les Grecs et les Romains la commercialisaient sous la forme de bijoux. Les Perses l’utilisaient pour protéger les récoltes des tempêtes et favoriser la fertilité des terres. Réduite en poudre, elle était aussi utilisée pour soigner les maladies sous l’Empire romain.

Les bienfaits de l’agate en lithothérapie

L’agate serait la pierre d’excellence pour harmoniser les énergies de notre vie. À l’image du yin et du yang, elle aide à retrouver un équilibre. Protectrice et apaisante, c’est aussi une pierre d’ancrage qui pourrait faciliter la circulation de l’énergie en réduisant les blocages.

Les bienfaits mentaux et énergétiques

L’agate est la pierre d’harmonisation entre le yin et le yang. Elle pourrait aider à s’ancrer, à calmer les angoisses et à affronter les moments difficiles, face aux énergies négatives. Elle apporte de la confiance en soi et elle facilite le dialogue et l’expression des sentiments profonds.

C’est un minéral qui peut également aider à développer sa vision et sa clairvoyance, en éclaircissant les idées, en aidant à la concentration et à la remontée de souvenirs.

L’agate permettrait d’apaiser les colères. Souvent portée sous la forme de bracelet d’agate, elle permet de repousser les énergies négatives et le pessimisme. Enfin, l’agate est une pierre qui pourrait aider à dormir d’un sommeil réparateur en éloignant les cauchemars.

Les bienfaits et vertus de l’agate s’appliquent aussi aux lieux, pour purifier les endroits des énergies négatives et amener du calme et de la chance.

Les bienfaits sur le plan physique

L’agate est une pierre qui aurait par ailleurs des vertus réputées pour le corps. Elle aiderait à réduire les maux ponctuels et les douleurs physiques. Elle aiderait à se relaxer. Elle permettrait de réduire les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses. Elle aiderait à récupérer plus vite et à accélérer la cicatrisation naturelle des plaies du corps. Elle serait ainsi excellente pour les sportifs ou les femmes qui viennent d’accoucher.

L’agate est une pierre aussi utilisée pour lutter contre les problèmes de peau, en améliorant sa qualité et en diminuant les irritations, rougeurs et autres imperfections. Elle aiderait également à mieux respirer. Son action purifiante pourrait même soulager les piqures d’insectes. Enfin, associée au chakra sacré, elle serait capable de stimuler l’énergie sexuelle.

Association, rechargement et purification

Les propriétés des pierres d’agate vont varier selon leur couleur et leur type, autant que les pierres à associer.

Ainsi l’agate bleue décuplera son pouvoir calmant avec une fluorite, une amazonite ou une aigue-marine. L’agate de feu aura un effet stimulant plus puissant avec une cornaline, une citrine, une ambre ou un jaspe rouge. Il existe même une agate améthyste, par sa couleur proche de cette pierre associée au 3e œil.

Certaines associations sont quant à elles à proscrire comme l’agate noire avec un quart rose ou l’agate bleue avec un onyx. Le plus simple pour éviter l’impair est de combiner l’utilisation des agates en lithothérapie avec d’autres pierres de mêmes couleurs ou chakras. C’est le cas pour l’œil de tigre et l’agate jaune qui sont souvent associés en bracelets.

La purification des agates se fait à l’eau de source ou au sel qu’elle ne craint pas grâce à sa composition. Le rechargement peut se faire à la lumière du soleil ou à l’aide d’un cristal de roche, qui décuple par ailleurs les effets de l’agate en lithothérapie.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!