Accueil / Comprendre / Aigue-marine en lithothérapie : vertus, propriétés
FacebookTwitterPinterestEmail

Aigue-marine en lithothérapie : vertus, propriétés

5 août 2022

L’aigue-marine en lithothérapie est réputée pour sa belle couleur bleue et ses nombreuses vertus. Son nom signifie eau de mer et son utilisation en lithothérapie est ancienne. Depuis le XVIe siècle, c’est la pierre des voyageurs et des marins. La pierre aigue-marine, par son bleu clair, évoque tout autant les océans que le chakra de la gorge. Elle permettrait de soutenir le système immunitaire, de lutter contre le mal de mer et d’apaiser les cordes vocales. Découvrez les bienfaits et les propriétés de l’aigue-marine en lithothérapie.

Propriétés et origine de la pierre d’aigue-marine

Les origines de l’aigue-marine

Le nom d’aigue-marine provient du latin aqua marina qui signifie eau de mer, en référence à sa belle couleur bleue. Si les Égyptiens, puis les Grecs et les Romains lui associaient de nombreux mythes et pouvoirs, ce nom n’apparaît en Europe qu’au XVIe siècle. Dans l’antiquité, on lui prête des vertus de protection et on l’emporte dans les expéditions maritimes. L’aigue-marine est, à la fois, une pierre qui protège contre la colère du dieu de la mer Poséidon et qui est issue du trésor caché des sirènes. 

Au Moyen-Âge, on utilise la clarté et la transparence de la pierre pour produire des boules de cristal. On lui attribue donc logiquement des pouvoirs de clairvoyance, mais aussi d’antipoison. On avait coutume de tremper la pierre dans une eau qui servait ensuite à traiter les troubles oculaires ou le hoquet.

L’aigue-marine aide également à apporter de la joie dans les couples lorsqu’elle est portée en collier. C’est aujourd’hui la pierre qu’il est ainsi coutume d’offrir lorsqu’on célèbre 23 années de mariage. Dans les civilisations chinoises aussi, l’aigue-marine est le symbole de l’amour inconditionnel et de la déesse de la compassion, de la pitié et de la protection des enfants.

Les propriétés de l’aigue-marine

L’aigue-marine est considérée comme appartenant à la catégorie des pierres fines, par sa transparence et sa composition. Elle est à différencier de la pierre précieuse pour laquelle il n’existe que 4 prétendantes que sont le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Elle contient du cuivre, de la silice, de l’aluminium, du fer et du béryllium. C’est une espèce minérale du groupe des silicates qui appartient à la famille des béryls, du fait de sa belle couleur bleue qui varie selon sa concentration en fer. Elle peut aller d’un bleu clair, transparent à un bleu vert profond. La couleur bleu lagon est la plus recherchée en joaillerie.

Les propriétés de l’aigue-marine sont également très prisées dans certains domaines industriels comme l’aéronautique et le nucléaire, grâce à sa résistance et sa faible densité.

L’aigue-marine est une pierre dont les gisements se trouvent dans le monde entier. Le principal est situé au Brésil. C’est dans ce pays, précisément la mine de Santa-Maria, que l’on retrouve les plus belles aigues-marines. Elle leur a donné son nom, rendant la pierre précieuse pour sa couleur profonde qui pâlit sous l’effet de la lumière. Il existe aussi des gisements en France, en Bretagne, dans le Limousin et en Auvergne.

Vertus et bienfaits de l’aigue-marine en lithothérapie

Bienfaits physiques

En lithothérapie, la pierre d’aigue-marine aide à soulager les douleurs. Elle permettrait ainsi de réduire la fatigue oculaire et les douleurs dentaires. Longtemps considérée comme porte-bonheur pour les voyageurs en mer, elle serait par ailleurs très efficace pour apaiser le mal des transports, particulièrement le mal de mer et les nausées.

Elle aurait aussi une action bénéfique pour atténuer les problèmes de peau. Elle pourrait agir sur les problèmes de sécheresse, d’irritation ou de boutons, en la laissant tremper dans un verre d’eau toute la nuit et en utilisant la lotion obtenue directement sur la peau sans frotter.

Enfin, elle agirait sur le système immunitaire en l’aidant à se revitaliser, se renforcer et s’équilibrer. Elle aurait aussi un effet positif sur le système circulatoire et serait ainsi bénéfique sur les troubles liés à la pression sanguine. En tant que pierre du chakra de la gorge, elle aurait un effet sur les cordes vocales comme sur les voies respiratoires.

Bienfaits mentaux et énergétiques

Le chakra de la gorge est celui qui régit nos capacités d’expression et de communication, sous toutes leurs formes : parole, écoute, art, créativité, émotions. Il est associé à la couleur bleue. L’aigue-marine contribue en activant ce chakra à améliorer la communication et l’expression des sentiments. C’est également le cristal associé aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux. Elle favorise alors la créativité et la sensibilité et prédispose aux qualités et métiers artistiques.

C’est aussi une pierre que l’on peut relier au chakra du cœur. Elle soutient l’amour inconditionnel, la tendresse et la compassion. C’est la pierre des couples et des amours naissants. Pour cette raison, elle est généralement proposée en joaillerie pour les bagues de fiançailles, pour s’assurer d’un mariage heureux.

Porte-bonheur à travers toutes les civilisations, c’est une pierre de protection pour les voyageurs. Elle est par ailleurs apaisante et calmante. Elle apporte la paix et la sérénité. C’est aussi le cristal des arts divinatoires et des médiums. Elle donne ainsi le pouvoir de clairvoyance.

Pour profiter de toutes ces vertus, l’aigue-marine se porte aussi bien en bijou, en pendentif, en collier ou en bracelet, qu’en pierre brute ou roulée. On peut l’associer facilement avec d’autres cristaux du chakra du cœur et de la gorge. Ce sont toutes les pierres roses utilisées en lithothérapie, ainsi que la pierre de lune, le lapis-lazuli, la tourmaline, l’aventurine ou encore la calcédoine. Il faut éviter les associations avec des minéraux puissants de protection comme l’œil-de-tigre, l’obsidienne ou l’onyx.

Pierre fine autant prisée en joaillerie qu’en lithothérapie, l’utilisation de l’aigue-marine est un soutien précieux pour le calme, la clairvoyance et l’amour.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!