Accueil / Comprendre / Améthyste en lithothérapie : vertus, propriétés et bienfaits
FacebookTwitterPinterestEmail

Améthyste en lithothérapie : vertus, propriétés et bienfaits

10 février 2022

L’améthyste en lithothérapie est considérée comme la plus précieuse et la plus puissante des pierres. Connue depuis la mythologie grecque, c’est un cristal de la famille des amas de quartz, composée de dioxyde de silicium, dont les principaux gisements se situent au Brésil et en Uruguay. De couleur violette, l’améthyste aide à ramener le calme mental et apaise les maux de tête. Découvrez les propriétés, les bienfaits et les vertus de l’améthyste en lithothérapie.

Quelles sont les propriétés de l’améthyste en lithothérapie ?

Qu’est-ce qu’une pierre d’améthyste ?

L’améthyste est une variété de quartz violet composé de dioxyde de silicium. Sa belle couleur qui peut être plus ou moins translucide, provient des traces de fer qu’elle contient. C’est une pierre dure qui peut rayer le diamant, mais qui craint particulièrement la chaleur. Si la pierre d’améthyste est chauffée à plus de 500°C elle devient alors jaune et se transforme en citrine chauffée.

Son origine remonte à la mythologie grecque où l’on utilisait l’améthyste comme une protection contre l’ivresse. Elle est également considérée comme la plus précieuse et puissante des pierres utilisées en lithothérapie. Elle est aussi très utilisée en joaillerie, en bracelet ou en pendentif, qui la classe comme une pierre fine. On la retrouve aussi bien en bracelet, pendentif ou collier, que sur de nombreuses couronnes royales (comme la Couronne britannique et donc de la reine d’Angleterre !).

Quelles sont les vertus de l’améthyste ?

Le nom de la pierre d’améthyste provient du grec ancien “améthystos” signifiant la privation (“a”) d’ivresse (“methustos”). Ce terme faisait référence à la couleur de ce quartz violet, parfois presque rose, qui se rapprochait de celle du vin coupé dans l’eau, moins alcoolisé. On utilisait ainsi l’améthyste pour se prémunir de l’ivresse et des excès de la vie. Selon Léonard de Vinci, l’améthyste avait le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées et d’affuter l’intelligence de celui qui la portait. Cet usage s’est poursuivi au moyen-âge, y compris à travers la chrétienté.

Dans la mythologie grecque, Amethystos est une nymphe convoitée par Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse, mais qui résiste à ses avances. Pour la protéger, Artémis change Amethystos en cristal sur lequel Dionysos, de colère, renverse son verre de vin, lui donnant alors sa teinte violette. À l’époque romaine, Dionysos devient Bacchus, et l’on a coutume de boire son vin dans des coupes d’améthyste, pour se protéger des effets de l’alcool.

Par sa couleur intense et sa rareté, la pierre d’améthyste est longtemps utilisée comme ornement, dans les civilisations étrusques et égyptiennes, mais aussi pour agrémenter les bijoux royaux sous forme de perles. Si dans l’antiquité cette pierre est très rare, au XXe siècle les principaux gisements sont découverts et exploités, au Brésil et en Uruguay, en faisant une pierre d’amas de quartz beaucoup plus répandue. Désormais les gisements d’améthystes sont situés partout dans le monde, contribuant à son utilisation en lithothérapie.

Quels sont les bienfaits de la pierre d’améthyste en lithothérapie ?

L’améthyste en lithothérapie est associée au chakra coronal. Elle favorise le calme mental et soulage les maux de tête. C’est une des pierres les plus emblématiques de la lithothérapie pour sa couleur intense et ses bienfaits puissants.

Les bienfaits sur le plan physique

Fidèle à son origine contée par la mythologie grecque, l’améthyste aide à se prémunir des excès et de l’ivresse, notamment des effets néfastes de l’alcool et de tout autre produit. Elle est depuis longtemps utilisée comme protection contre les empoisonnements de toutes sortes.

La pierre d’améthyste permet de lutter contre les maux de têtes et la fièvre. Utilisée dans sa chambre, elle favorise le sommeil, calme et profond, détend les muscles du cou et des épaules et lutte contre l’apparition de cauchemar. On utilise souvent une géode d’améthyste, composée d’amas de quartz, dans la maison, à poser directement sur un meuble. Pour une utilisation quotidienne, il est préférable d’utiliser des pierres roulées, plus facile à mettre dans sa poche ou sur un bijou qu’une géode d’améthyste. 

L’améthyste aide aussi à calmer les problèmes gastriques ainsi qu’à soutenir l’action du foie. Les pierres roulées sont aussi utilisées pour aider à la cicatrisation des plaies et la diminution des brûlures.

Les bienfaits sur le plan énergétique

Apportant sagesse et altruisme, l’améthyste est la pierre du chakra coronal par excellence, par sa couleur violet et ses propriétés. Elle apporte le calme mental, en évinçant les mauvaises pensées et passions et favorise, donc, le bien-être.

La pierre d’améthyste aide par ailleurs à lutter contre les angoisses, les colères et le stress en apportant la paix et la détente. On peut l’utiliser sous la forme de géode d’améthyste dans les pièces pour détendre l’atmosphère et se préserver des mauvaises énergies.

En pierres roulées, associées au chakra du 3e œil, l’améthyste stimule l’imagination, la créativité et la concentration.

Comment utiliser son améthyste en lithothérapie ?

Comment utiliser son améthyste ?

La pierre d’améthyste en lithothérapie est utilisée sous forme de pierres roulées, de géodes d’améthyste ou de bijoux.

C’est une pierre qui apporte la sagesse et l’ouverture aux autres, elle est un excellent support de méditation, contribuant à la clarté de l’esprit. Elle est très souvent associée à des pratiques spirituelles, elle fut d’ailleurs longtemps la pierre des Papes. Elle a un effet puissant sur les chakras les plus élevés, comme celui du 3e œil.

Quelles sont les pierres à ne pas associer ensemble ?

On peut aisément l’associer avec d’autres minéraux reliés au chakra coronal, apportant concentration et calme mental. Elle se marie parfaitement avec la pierre de lune qui développe, elle aussi, la sagesse et l’ouverture.

On peut également associer l’améthyste en lithothérapie avec des pierres de couleurs similaires ou aux propriétés proches, apportant sagesse, ouverture spirituelle et paix. Pierre de lune, cristal de roche, labradorite, kunzite, sont d’excellentes idées d’associations.

Il est cependant déconseillé d’associer l’améthyste avec d’autres pierres qui n’auraient pas cet effet spirituel sur le corps ou celles qui agiraient sur des chakras opposés. Il convient enfin de ne pas associer la turquoise avec l’améthyste.

Comment purifier et recharger une améthyste ?

Lorsqu’on utilise ses pierres en lithothérapie, leur énergie naturelle se vide peu à peu et elles ont besoin d’être rechargées pour récupérer toutes leurs propriétés.

Pour purifier l’améthyste, on peut utiliser toutes les méthodes utilisées traditionnellement en lithothérapie : eau de source, sel, terre ou fumigation avec de l’encens, de la sauge ou du palo santo.

Pour recharger et restaurer l’énergie de la pierre d’améthyste, il faut éviter la lumière du soleil, car elle est sensible à la chaleur. Il est préférable d’utiliser la lumière de la lune.

Au-delà de la purification et du rechargement il est nécessaire de régulièrement la nettoyer de la poussière avec un chiffon, si on possède une géode d’améthyste, composée d’amas de quartz, qui se salissent facilement.

Ensuite il ne reste plus qu’à profiter de tous les bienfaits d’apaisement, de sagesse et de spiritualité de l’améthyste en lithothérapie.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!