Accueil / Comprendre / L’archétype féminin de Juillet : La Mère, celle qui crée
FacebookTwitterPinterestEmail

L’archétype féminin de Juillet : La Mère, celle qui crée

13 juillet 2021

À la rencontre des archétypes féminins, un parcours initiatique pour se relier à sa nature féminine cyclique changeante. Archétype féminin du mois de Juillet : La Mère, celle qui crée.

Imaginez les journées chaudes et les longues soirées d’été. La chaleur du soleil sur votre peau, les couleurs, les fruits qui se gorgent d’eau et de lumière, les fleurs et leurs parfums qui enivrent. C’est la saison des possibles : une parenthèse enchantée, solaire et rayonnante.

La Mère est celle qui initie l’été. Elle est généreuse et prend soin de ses enfants, quels qu’ils soient, elle les berce et les nourrit. Rassurante, elle materne et prend dans ses bras les êtres qui croisent son chemin.

La Mère donne la vie                                               

Elle tient l’espace sacré de la naissance et de la création. Elle donne vie à tout ce qui doit naître. La Mère n’est pas seulement celle qui enfante biologiquement, elle est celle qui enfante les rêves, les projets, les visions. Elle met au monde nos créations.            

Il n’est pas nécessaire d’être mère au sens littéral du terme pour se relier à cet archétype. La médecine de la Mère est présente en toute femme et va au-delà de la gestation d’un enfant. La Mère donne vie à tout ce qui est destiné à voir le jour à travers nous.

©Julie Hardiagon

La Mère est celle qui nourrit

C’est la madone qui couve, met au monde et puis nourrit. Elle subvient aux besoins existentiels, mais ses soins ne s’arrêtent pas là. Elle nourrit le corps, l’esprit et l’âme. Elle crée les conditions nécessaires pour que ses enfants, ses projets et tout ce qu’elle met au monde grandisse et s’épanouisse.

Elle est dévouée et donne sans attendre en retour. Elle va jusqu’au bout et accompagne sans limite pour faire croître. Son cœur sait que l’on fait grandir les êtres en les arrosant de bienveillance et d’attention. Elle ouvre la voie de l’amour inconditionnel et du réconfort.                                     

Cette bonté la pousse parfois à être trop généreuse et à se sacrifier. La Mère doit apprendre à lâcher prise et à laisser les autres faire leur bout de chemin sans elle.                

La Mère est émotive

Mettre au monde des projets ou des enfants ne se fait pas sans contractions ! La Mère traverse des hauts et des bas émotionnels. Son élément est l’eau et, tout comme la mer, elle vit intérieurement le mouvement des marées et des vagues de la vie. Elle peut vite se sentir submergée par des émotions trop vives ou se noyer dans ses sentiments débordants.   

La Mère nous apprend à prendre soin de nous

« La charité bien ordonnée commence par soi-même. » Cette Mère solaire qui nous enveloppe dans sa lumière et sa chaleur nous apprend que nous sommes notre premier enfant. Nous comporter avec nous-mêmes comme une Mère le ferait avec son enfant est la clef de tout désir de croissance. Savoir être tendres lorsque c’est nécessaire et fermes lorsque notre apprentissage en dépend. Savoir nous guider et nous pousser vers l’avant pour faire éclore notre merveilleux potentiel.

©Julie Hardiagon

Voici quelques questions pour prolonger votre réflexion seul(e) ou avec vos proches :                                                                                                                                     

  • Savez-vous identifier vos besoins comme si vous étiez votre propre mère ?
  • Prenez-vous le temps de vous nourrir correctement, de vous dorloter, de vous occuper de vous, et de vous choyer ?            
  • Vous sentez-vous capable de vous encourager, de vous parler avec douceur et bienveillance lorsque vous en avez besoin ? Ou au contraire avez-vous tendance à être dure avec vous-même ?       
  • Si vous êtes dure, critique ou parfois malveillante avec vous-même, savez-vous si une figure adulte de votre enfance l’était avec vous lorsque vous étiez petite?
  • Quel type de relation tissez-vous avec les enfants (les vôtres ou ceux des autres) ?      
  • Y a-t-il quelque chose qui déclenche votre colère ou votre agacement dans le comportement d’un enfant ?
  • En observant cette réaction avec le plus de neutralité possible, à quoi cela vous renvoie-t-il en vous ?

Extrait du livre Femme Prêtresse, Editions Leduc 2021

Rituel : Honorer les mères de sa lignée féminine

Installez-vous devant une bougie blanche ou rouge munie d’une ou plusieurs photos des femmes de votre lignée et/ou d’objets qui vous relient à elles (bijoux, souvenirs, lettres…). Vous pouvez aussi orner votre autel de cristaux magiques pour faciliter cette connexion divine.  

Assise en lotus, fermez les yeux et entrecroisez le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Pressez les pouces et les index l’un contre l’autre. Éloignez les pouces et les index l’un de l’autre, en formant un losange. Placer votre Yoni Mudra (ce losange que vous formez avec vos doigts) au niveau de votre utérus pour vous connecter à votre puissance féminine et respirez profondément.

©Delphine Joly, Yoga Photorama

À chaque inspiration, marquez une pause pour exprimer à voix haute ou en votre for intérieur le nom d’une femme de votre lignée: votre mère, vos grand-mères, puis vos arrières-grand-mères. Si vous ne connaissez pas leurs noms, nommez les en tant que mère et visualisez leur présence.

À chaque expiration, marquez une pause et répétez le mantra suivant : “J’honore ton héritage”, parole de gratitude envers les femmes qui vous ont légué leur vécu.

Lorsque vous aurez remonté le plus loin possible dans votre lignée, adressez-vous à votre âme. Inspirez profondément et répétez plusieurs fois à voix haute “Je te libère des blessures qui ne t’appartiennent pas”.

Prenez le temps de sentir et de ressentir la dissolution de vos schémas familiaux. Cette méditation peut être renouvelée plusieurs fois jusqu’à ce que vous ressentiez un apaisement avec votre lignée.

©Delphine Joly, Yoga Photorama
par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/moonsisters-paris/" target="_self">Alexandra Fryda Marty</a>

par Alexandra Fryda Marty

Moon Sisters Paris

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!