Accueil / Comprendre / Bijoux minéraux et lithothérapie, quels bienfaits ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Bijoux minéraux et lithothérapie, quels bienfaits ?

12 février 2021

En grec, « lithos » signifie pierre et « theraperia » signifie cure. La thérapie par les pierres est utilisée depuis le Moyen-Âge pour répondre à différents maux avec des pierres de toutes sortes. Pierres fines ou naturelles, quels sont leurs bienfaits ? Comment soigner des maux avec une améthyste, un quartz rose ou encore une agate ? Comment ouvrir ses chakras avec les pierres ?  

Qu’est-ce que la lithothérapie ? 

La lithothérapie consiste à utiliser les pierres pour soigner les maux physiques, psychiques et émotionnels. En posant la pierre contre la peau sur la zone à soigner, vous la laissez diffuser son énergie naturelle et ses vertus. Les pierres fines et naturelles se déclinent également sous forme de bijou : collier, bracelet ou pendentif permettent de les garder près de vous au quotidien. Chaque pierre ou minéral possèderait des caractéristiques uniques, capables de soigner toutes sortes de maux, qu’ils soient physiques ou spirituels. 

À ce jour, la lithothérapie n’est appuyée par aucune étude scientifique. Cependant, la psychologie autour de la connaissance de ces minéraux et leurs vertus permettrait un effet placebo capable d’obtenir des résultats grâce à l’usage de ces pierres. 

La lithothérapie aiderait à lutter contre de nombreux maux psychiques et émotionnels tels que le stress, l’anxiété, l’insomnie, la perte de motivation ou encore le manque de confiance en soi. Les pouvoirs des pierres s’appliqueraient aussi au soin des maux physiques comme les douleurs articulaires, musculaires ou nerveuses. 

Quelles pierres pour quels besoins ? 

Découvrez notre sélection de pierres réputées pour leurs bienfaits thérapeutiques. Précieuses, fines ou naturelles, les pierres n’ont pas fini de vous surprendre !  

Quartz rose 

Associé au chakra du cœur, le Quartz Rose est la pierre de l’amour. Le Quartz Rose favorise la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale grâce à ses propriétés apaisantes. Lié à l’amour, le Quartz Rose aide à surmonter les émotions et aurait des vertus pour adoucir les cœurs…  

Œil de tigre 

Pierre de protection, l’Œil de Tigre éloigne les énergies négatives et le mauvais œil. Cette pierre favorise la motivation, la persévérance et la force de caractère en recentrant l’énergie et en réharmonisant le yin et le yang.  

Améthyste 

Pierre violette de la sagesse et de l’humilité, l’Améthyste apporte la paix intérieure. Elle s’utilise notamment pour combattre les addictions telles que le tabagisme et l’alcoolisme.   

Labradorite 

De couleur grise, la Labradorite arbore des reflets bleus, verts et dorés qui lui donnent un aspect métallique unique. Pierre de protection, elle crée une barrière émotionnelle qui protège le chakra du cœur des mauvaises énergies.  

Agate 

L’Agate se décline dans toutes les couleurs et apporte calme et apaisement, sur le plan physique comme sur le plan psychique. Pierre d’ancrage, elle débloque les nœuds énergétiques et équilibre les énergies.  

Lapis-Lazuli 

D’un bleu profond et puissant, le Lapis-Lazuli aide à reprendre sa vie en main en redonnant confiance. Pierre de la communication, le Lapis-Lazuli aide à libérer la parole et comprendre ses rêves en favorisant leur souvenir.   

Tourmaline Noire 

Comme l’Œil du Tigre, la Tourmaline Noire est une pierre de protection. Ses propriétés d’ancrage et d’absorption d’énergie néfaste en font une des pierres les plus puissantes. Son action protectrice agit sur tous les canaux d’énergie du corps. De par ses grandes propriétés, cette pierre se charge rapidement et a besoin d’être purifiée régulièrement.   

Quel bijou choisir ? 

Vous avez choisi la ou les pierres qui vous correspondent mais ne savez pas quel format vous conviendra le plus ? Découvrez les subtilités des différentes déclinaisons de bijoux minéraux à associer à votre pierre favorite.  

Collier 

Proche de la gorge, le collier, notamment ras du cou, est particulièrement propice au port d’une pierre de communication. Capable de faciliter l’expression de soi, la parole et la communication, l’Agate bleue est idéale pour être portée en collier où elle rayonnera sur le chakra de la gorge.

Proche du chakra du cœur, le format de collier sautoir sera parfait pour porter une pierre apaisante telle que le Quartz Rose. Si votre sautoir fait tomber votre pierre au-dessus du nombril, une pierre de volonté comme l’Œil de Tigre harmonisera vos énergies et vous apportera protection et vitalité.   

Pendentif 

Comme pour le collier, le pendentif peut tomber à différents niveaux du buste. Pour un pendentif situé au niveau du cou, privilégiez une pierre associée aux chakras de la gorge et du troisième œil comme le Lapis-Lazuli. Si votre pendentif arrive plus bas, entre la zone du cœur et du nombril, les pierres de couleur verte ou jaune comme la Malachite et la Citrine harmoniseront vos chakras du cœur et du plexus solaire.

Bracelet 

Enfilées sur un bracelet, les pierres rayonnent sur l’ensemble du buste. Pour les personnes effectuant un travail manuel, le bracelet sera particulièrement indiqué car la disposition des pierres leur permet d’émaner sur les bras et les mains.  

Bague 

Les bagues agissent sur les mains et renforcent différentes énergies selon le doigt choisi pour le port de la bague. L’annulaire étant directement relié au cœur, il influencera particulièrement le chakra du cœur Anahata.

Boucles d’oreilles 

Portées au niveau des oreilles, les pierres agissent sur le chakra du troisième œil et influencent le pouvoir psychique. Portées en boucles d’oreilles, les pierres comme la Labradorite rayonnent et développent votre intuition et votre clairvoyance. On adore cette paire façonnée par la talentueuse Claire Normand. Rendez-vous sur son site pour découvrir ses créations uniques !

Purifier et recharger ses pierres 

Dans la nature, les pierres sont comme les plantes, elles bénéficient d’apports naturels en eau et en énergie naturelle (lune ou soleil). Une fois en bijoux, elles sont extraites de leur environnement naturel et doivent donc être soignées pour exprimer pleinement leurs vertus. Avant de découvrir les subtilités du soin à apporter à vos pierres, notez-bien qu’il faut toujours recharger une pierre après lavoir purifiée 

Purifier à l’eau 

La purification a pour objectif de libérer la pierre des mauvaises ondes et énergies absorbées. La purification à l’eau est la méthode de nettoyage et de purification la plus fréquente car elle convient à la quasi-totalité des pierres fines et naturelles. Idéalement réalisée avec de l’eau de source (que vous pouvez trouver en bouteille), elle s’effectue en moyenne une fois par mois pendant quelques heures.  

Recharger à la lumière de la lune ou du soleil 

Le rechargement permet de redonner de la puissance à la pierre. Selon la nature de votre pierre, elle nécessitera d’être rechargée à la lumière de la lune ou du soleil. En règle générale, les pierres de couleur froide ont besoin de la lune pour se recharger tandis que les couleurs chaudes préféreront le soleil. Cependant, il y a des exceptions à la règle… Renseignez-vous donc bien avant de recharger votre bijou ou votre pierre !  

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!