Accueil / Comprendre / Ce que les fleurs nous apprennent #3 : Le Dahlia
FacebookTwitterPinterestEmail

Ce que les fleurs nous apprennent #3 : Le Dahlia

3 octobre 2021

Il y aura toujours la lumière et l’ombre, la peur et l’amour, le yin et le yang, etc. – Cette harmonie et ce sentiment s’épanouissent à travers le symbolisme du Dahlia. Le Dahlia peut nous montrer la façon de regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Le Dahlia est une de ces fleurs qui ne représente pas seulement la beauté et la richesse de la vie mais aussi l’envie et la désillusion de la vie.

L’une des raisons pour lesquelles le dahlia peut nous montrer un tel éventail d’émotions et de sentiments est tout simplement parce qu’il existe plus de 49 espèces, 19 formes de fleurs différentes, et que les dahlias existent dans toutes les couleurs et beaucoup arborent des motifs vibrants. Il peut avoir des fleurs en forme de sucette de 5cm de diamètre ou des fleurs en forme d’assiette de 37.5cm de diamètre et la plupart des variétés atteignent une hauteur de 122 à 152cm. Puisque le dahlia prend tant de caractéristiques différentes, il a la capacité de représenter les deux côtés du spectre. D’un côté, cette fleur est synonyme de dignité, d’élégance, de raffinement, de diversité et de changement. D’autre part, elle peut se prêter à l’énergie de l’instabilité, de la malhonnêteté, de la prétention, de la trahison et de l’arrivée de changements non désirés.

Types de Dahlia

Au cours de l’ère victorienne, le dahlia était souvent utilisé dans les bouquets de mariage et les ornements floraux, ce qui renvoie à sa connotation religieuse de « éternellement vôtre », « amour éternel » et longévité. Ce lien avec la religion pourrait être lié à la découverte de la fleur au Mexique vers les années 1500 et à l’empire aztèque. Durant ces temps anciens, le dahlia était utilisé dans de nombreuses offrandes et rassemblements religieux. Le dahlia est originaire de cette région du monde et ses fleurs vibrantes poussent à l’état sauvage dans les montagnes. Ce qui nous amène à l’un de ses symboles les plus courants : accueillir notre côté sauvage, se lancer dans un changement ou franchir un nouveau chapitre.

Une autre raison pour laquelle le dahlia évoque la capacité à soutenir le changement et la transition est son sens naturel de la protection et de la résistance à des environnements difficiles dans lesquels la plupart des fleurs ne peuvent survivre, et encore moins s’épanouir. Les dahlias s’épanouissent pendant les mois d’été, puis bien en automne et même au début de l’hiver. Il partage sa beauté avec le monde entier pendant plus de la moitié de l’année. C’est pourquoi beaucoup l’appellent « le roi du jardin d’automne ». Il résiste non seulement à Dame Nature mais aussi à l’Homme, par exemple lorsqu’il est coupé, il sera l’un des fleurs coupés qui durera le plus longtemps dans le vase.

Dahlias, Paul Cézanne
Dahlias de Paul Cézanne

Quelques faits sur le dahlia :

  • Famille des Asteraceae / apparentée au tournesol, au zinnia et à la marguerite.
  • Aime le plein soleil.
  • Le dahlia est la fleur nationale du Mexique.
  • Les Aztèques utilisaient le dahlia pour traiter l’épilepsie.
  • Le dahlia produit de l’amidon de l’atlantique qui était un traitement réputé du diabète avant la création de l’insuline.
  • Quelques-uns de ses autres noms : Georgina mexicaine, Pivoine des Indes, Deri, Belia, Évêque de Llandaff, Acocotli…
Dahlia, jardin, dahlia rose, dahlia blanche

Ainsi, le dahlia peut nous révéler un éventail de pensées et de sentiments et c’est à nous, en tant qu’individu, de décider quel dahlia nous offrons à quelqu’un ou à nous-mêmes et pourquoi. Est-ce pour représenter l’amour et l’engagement éternels, pour accueillir un nouveau chapitre de sa vie ou un changement, pour honorer la dignité et l’élégance ? Ou bien sommes-nous trop porté.e.s sur le changement et le déplacement constant, ce qui crée de l’instabilité, portons-nous trop d’importance à la richesse et à la beauté physique jusqu’à envier les autres, ce qui conduit à la malhonnêteté et même parfois à la trahison de soi ou des autres ? Quoi qu’il en soit, le dahlia est là pour nous montrer toutes les facettes de nous-mêmes, l’ombre et la lumière, et que les deux doivent être honorées et appréciées.

Conseil : Après nous être connectés à notre propre sensation intérieure, concentrez-vous sur la couleur du dahlia et le lien qu’elle peut avoir à vos propres sentiments ; les couleurs plus claires penchent vers la métaphore de la vie  » verre à moitié plein  » et les couleurs plus sombres vers celle du  » verre à moitié vide « .

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/uma-gaia/" target="_self">Olivia Panella</a>

par Olivia Panella

Uma Gaia, praticienne de médecine holistique

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!