Accueil / Comprendre / Chakra du cœur : comment le libérer ? 
FacebookTwitterPinterestEmail

Chakra du cœur : comment le libérer ? 

6 octobre 2022

Le chakra du cœur, ou anahata en sanskrit, est le 4e chakra parmi les 7 principaux. Ce sont des centres énergétiques, situés le long de la colonne vertébrale, au niveau du corps subtil. Ils constituent une réserve d’énergie vitale, appelée aussi Prana. Lorsqu’ils sont correctement activés, ils lui permettent de circuler. La bonne ouverture de chaque chakra va accompagner le développement d’un certain nombre de qualités, corporelles comme émotionnelles, intellectuelles ou psychiques. Le chakra anahata, associé à la couleur verte, est le centre de la joie de vivre et de l’amour inconditionnel. Découvrez comment le libérer. 

Chakra du cœur, de quoi s’agit-il ? 

Le système des chakras est hérité de traditions philosophiques d’origine indienne, connue aussi sous le nom de Tantra. Loin des idées reçues, c’est tout autant un courant de pratiques philosophiques, spirituelles et physiques. Il considère que la colonne vertébrale abrite une réserve d’énergie vitale (appelée aussi la Kundalini) que l’on peut activer grâce aux différentes « roues » (chakra en sanskrit) situées sur tout son long. Les chakras se ressentent et s’expérimentent sur un plan énergétique et subtil autant que sur un plan physique. 

Dans ce système, chaque chakra est associé à une couleur, à un élément, à un sens. Il est par ailleurs symbolisé par une fleur de lotus avec un certain nombre de pétales et un bija mantra (une formule sacrée monosyllabique). Chaque centre permet également de développer certaines qualités et activations physiques, émotionnelles, mentales et énergétiques. 

Anahata, le chakra du cœur, est le 4e chakra parmi les 7 principaux. En se situant au niveau des omoplates et de la poitrine, il est central. Il fait la jonction entre les 3 chakras inférieurs, le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire et les 3 chakras supérieurs, le chakra de la gorge, le chakra du 3e œil et le chakra coronal. Ce centre énergétique est associé à la couleur verte et au bija mantra YAM. Le symbole du chakra du cœur est une fleur de lotus à 12 pétales. Il est lié au sens du toucher et à l’élément air.   

Harmoniser son chakra du cœur permet de dépasser les considérations terrestres et matérielles, assurées par les chakras inférieurs (sécurité, reproduction, affirmation de soi) pour atteindre progressivement l’élévation céleste et spirituelle (expression, clairvoyance, conscience pure). C’est le chakra qui aide à ressentir compassion, bienveillance et amour inconditionnel envers soi-même et les autres. 

Pourquoi et comment savoir si le chakra du cœur est bloqué ? 

Les chakras sont des réservoirs d’énergie vitale. Elle doit pouvoir s’y développer pour bénéficier des qualités associées à chaque centre, mais aussi circuler pour que chacun d’eux reste équilibré. Un centre énergétique peut donc être trop ouvert ou complètement bloqué. Les déséquilibres apparaissent au hasard des blessures de la vie ou en l’absence de stimulation correcte de chacun des centres.  

Un chakra du cœur bloqué se manifeste généralement par une tendance forte à la colère, la dépression, l’égoïsme, l’indifférence, l’intolérance ou le manque d’amour de soi ou à l’inverse un amour-propre surdimensionné. Avec un chakra du cœur déséquilibré, on peut avoir du mal à aimer ou à pardonner. On s’ouvre et on communique difficilement. On a souvent très peur d’être rejeté et on cherche sans cesse à être rassuré. On s’accroche aux autres ou aux choses matérielles tout en manquant de compassion. Les échecs amoureux ou amicaux peuvent être fréquents. 

À l’inverse, le chakra du cœur peut aussi être trop actif et surdimensionné. Cela peut engendrer une dévotion aux autres démesurée en s’oubliant soi-même dans le but de recevoir reconnaissance et amour. Cela peut par ailleurs générer des personnalités narcissiques qui ne s’intéressent pas aux autres, pouvant être particulièrement critiques, jalouses, exigeantes ou possessives. 

Comment libérer le chakra du cœur ? 

Chaque chakra doit normalement être activé en respectant l’ordre de progression de la colonne et de la kundalini, la manifestation d’une énergie ascendante d’origine divine. On part donc des plus matériels (chakra racine) aux plus spirituels (chakra couronne). Dans le cas du chakra anahata, il est ainsi nécessaire d’assurer d’abord son ancrage (chakra racine) et ses besoins primaires, comme ceux liés au plaisir (chakra sacré). Ensuite, on passe à l’affirmation de ses émotions et de son identité (chakra du plexus solaire). Tout cela permet alors de développer plus facilement les capacités d’amour inconditionnel et de joie de vivre propre à ce centre. Un chakra du cœur équilibré contribue à s’élever dans un certain chemin spirituel en visant l’union par l’amour et la compassion. 

Pour cela, on peut porter et s’entourer d’objets de couleur verte. On peut ainsi utiliser en lithothérapie la malachite et l’aventurine qui sont les principales pierres indiquées pour ce centre. Un autre cristal qui agit considérablement dessus est le quartz rose. Pour harmoniser l’anahata, on peut aussi se nourrir d’aliments verts (épinard, chou kale, menthe, concombre, salade, céleri, etc.) et appliquer des huiles essentielles qui lui sont associées (rose et néroli).   

Certaines postures et pratiques de yoga sont particulièrement bénéfiques pour débloquer le chakra du cœur. C’est le cas de toutes les flexions vers l’arrière qu’on appelle également, à juste titre, des postures d’ouverture de cœur. Il s’agit des positions du cobra, du chien tête en haut, du chameau, de l’arc ou encore du pont, par exemple. Pratiquer des activités en lien avec le sens du toucher, la bienveillance et la compassion [bénévolat, massages, activités artistiques et manuelles] sont idéales pour continuer d’harmoniser ce centre. Il est également recommandé de chanter des mantras, de pratiquer et d’écouter de la musique tout comme de répéter des affirmations positives pour mieux libérer le chakra du cœur. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!