Accueil / Comprendre / Spiritualité / La couleur des chakras : origines et significations
FacebookTwitterPinterestEmail

La couleur des chakras : origines et significations

8 juillet 2021

Dans la philosophie hindoue, les chakras sacrés sont des représentations symboliques étroitement liées à la circulation de l’énergie intérieure. Au nombre de sept, ils sont associés à des points bien précis de notre corps physique et forment un alignement vertical le long de la colonne vertébrale. Issus d’une tradition ancestrale, ils se caractérisent par une couleur, une divinité, un élément, un mantra, un organe, etc. Quelles sont les couleurs des chakras ? Quel rôle jouent-ils dans la circulation de l’énergie vitale ?

Qu’est-ce que les chakras ?

Les chakras, canaux de circulation de l’énergie

Chakra est un mot sanscrit qui se traduit par « roue » ou « disque ». Dans la tradition hindoue, il désigne les « centres énergétiques » ou les « points de jonction » par lesquels circule l’énergie vitale de chaque être vivant. Le corps humain serait ainsi parcouru de sept chakras principaux et de milliers de chakras secondaires. Dans la plupart des représentations symboliques, ces points sont alignés verticalement du coccyx jusqu’au sommet de la tête. L’énergie vitale, prana, circule d’un point à un autre, à travers les nadis, des canaux subtils invisibles situés à l’intérieur du corps physique.

Les chakras sont capables de recevoir, de transmettre ou d’absorber cette énergie. Parfois, des traumatismes ou blessures intérieures peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation et engendrer un surplus ou un manque d’énergie dans certaines parties du corps physique. À long terme, ces blocages sont susceptibles de se transformer en douleurs ponctuelles ou chroniques. Ainsi, il est parfois nécessaire de rééquilibrer ses chakras et de fluidifier la circulation des énergies grâce à des soins spécifiques ou des pratiques comme la respiration ou le yoga.

Les chakras, des origines ancestrales

La notion de souffle ou d’énergie intérieure est commune à de nombreuses méthodes de soin et de pratiques de bien-être. On la retrouve notamment au cœur de la médecine traditionnelle chinoise dans laquelle elle se caractérise par le Qi. Dans le Kundalinî yoga, les chakras sacrés sont représentés par des fleurs de lotus alignés le long de la colonne vertébrale. Ils symbolisent la progression de la kundalinî, l’énergie vitale située au niveau du coccyx, à travers les nadis. Cette approche trouve ses origines dans la Yoga Chudamani Upanishad, des textes rédigés entre le VIIe siècle et Xe siècle et la Yoga Shikha Upanishad. Des traces bien plus anciennes auraient également été identifiées dans le Tantra, daté de 1500 av. J.-C.

Quelle est la couleur des chakras ?

Le Kundalinî yoga et les sept chakras

Dans la pratique du Kundalinî yoga, chaque chakra est symbolisé par un lotus coloré avec un nombre défini de pétales. Chacun de ces centres est un point de circulation de l’énergie vitale, ou prana, et est associé à un élément, un son, un organe, une fonction de la conscience, etc. Le chakra racine représente la base de ce système énergétique dont l’aboutissement se situe au niveau du chakra couronne, au sommet de la tête. Ce dernier point correspond à l’éveil spirituel et se caractérise par l’ouverture du sahasrāra-cakra, qui se traduit par « le chakra aux mille pétales ».

Le chakra racine

Le chakra racine ou Mūlādhāra est le premier des sept chakras majeurs alignés le long de la colonne vertébrale. Situé au niveau du périnée, il est symbolisé par un lotus de couleur rouge entouré de quatre pétales. Dans la tradition tantrique, c’est à travers lui que l’énergie de l’univers est collectée avant de circuler à l’intérieur de l’organisme. Il est d’ailleurs associé à l’élément « terre », l’origine de la vie. Le mantra utilisé pour le stimuler est la monosyllabe « lam ».

Le chakra sacré

Le chakra sacré, connu sous le nom Svādhiṣṭhāna dans la tradition hindoue, se situe au niveau du sacrum. C’est le deuxième des sept chakras principaux par lesquels circule l’énergie vitale. Lié à l’élément naturel « eau », il est associé aux organes génitaux ainsi qu’aux fluides corporels. Il est représenté par un lotus de couleur orange à six pétales et sa forme géométrique est un croissant de lune. L’éveil de ce chakra favorise la fertilité, la sensualité et la créativité. Son mantra est la syllabe « vam ».

Le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire ou Maṇipūra, est le troisième des sept chakras majeurs. Il se situe au niveau du nombril et s’associe au chakra racine et au chakra sacré pour former les chakras inférieurs. Symbolisé par un triangle qui pointe vers le bas, il est lié à l’élément « feu ». Il collecte les énergies de la lumière du soleil afin de les diffuser dans le reste du corps physique à travers les nadis. Dans la tradition du Kundalinî yoga, il se caractérise par un lotus jaune à dix pétales. Son mantra est la monosyllabe « ram ». 

Le chakra du cœur

Le chakra du cœur ou Anāhata est le quatrième des sept chakras principaux définis dans la tradition hindoue. Symbolisé par un lotus vert et rose à douze pétales, il se situe au niveau du cœur et facilite la jonction des énergies entre le bas et le haut du corps. Il représente l’amour et les émotions. Sa forme géométrique est une étoile à six branches et il s’associe à l’élément « air ». Son mantra est la syllabe « yam ».

Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge ou Viśuddha, est représenté par un lotus bleu à seize pétales. Comme son nom l’indique, il se situe au niveau de la gorge et participe à la communication, à la concentration et à la formulation des pensées. Sa forme géométrique est un cercle et son mantra est la syllabe « ham ». Son élément est l’« éther », ce qui se traduit par « l’air le plus pur ». 

Le chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil ou Ājñā, est le sixième des sept chakras principaux. Il est symbolisé par un lotus indigo à deux pétales. Il se situe au niveau du chiasma optique, à l’exact emplacement du croisement des deux nerfs optiques. Associé aux énergies spirituelles, il fait la jonction entre le chakra couronne et les autres chakras, et représente la sagesse et la créativité. Sa forme géométrique est un point et son mantra est la syllabe « om ».

Le chakra couronne

Le chakra couronne ou Sahasrāra se situe au sommet de l’alignement des sept chakras majeurs. Symbolisé par un lotus à mille pétales, il est de couleur violette ou blanche. Localisé au niveau de la fontanelle, en haut du crâne, il représente l’éveil et la réalisation absolue. Il accueille l’énergie vitale émise par le chakra racine après son passage par les six chakras inférieurs. Son élément est la vibration.

Dans la tradition hindoue, le système énergétique qui parcourt notre corps physique est structuré par sept chakras dont les couleurs s’apparentent à celles de l’arc-en-ciel. Du chakra racine au chakra couronne, en passant par le chakra du plexus solaire, tous sont associés à une partie bien précise de l’organisme. Si les couleurs des chakras possèdent une dimension symbolique importante, ils sont également caractérisés par un élément, un mantra, une divinité, etc. sur lesquels reposent de nombreux rituels ou pratiques.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!