Accueil / Comprendre / Lithothérapie cristal de roche : pierre de lumière 
FacebookTwitterPinterestEmail

Lithothérapie cristal de roche : pierre de lumière 

4 août 2023

Le cristal de roche est un minéral de lumière aussi connu sous le nom de cristal de quartz. C’est une pierre polyvalente, liée à tous les centres d’énergie. Elle a le pouvoir d’emmagasiner, de transformer et de transmettre les vibrations autour d’elle. Le cristal de roche est une pierre réceptrice, émettrice et amplificatrice qui canalise les énergies sur plusieurs chakras. En lithothérapie, le cristal de roche permet de recharger et de réactiver les vertus des autres minéraux. C’est une pierre sacrée, symbole de sagesse, de pureté et de clairvoyance. Dans cet article, nous allons explorer les origines et les bienfaits du cristal de quartz.  

Composition et origine du cristal de roche 

Le cristal de roche appartient à la famille des quartz. Il est composé de dioxyde de silicium (Si02) et tout comme le rubis, le saphir et la tourmaline, son système cristallin est rhomboédrique. Le minéral est de forme hexagonale avec six faces et une extrémité pointue qui dégage une très forte énergie. La pointe permet de diriger cette énergie. Au-dessus du cristal, on peut apercevoir le sceau de Salomon que l’on appelle aussi l’étoile de David. Le cristal de quartz se compose essentiellement avec du silicium et de l’oxygène, il appartient donc à la classe des minéraux en silicates. Il est généralement incolore et transparent, mais il existe d’autres formes colorées, fumées et translucides. C’est le minéral le plus répandu dans le monde de la lithothérapie et de la bijouterie. Sachez que les véritables pierres de qualité totalement pures sont incolores voire transparentes. Le cristal de roche fait partie des pierres naturelles solides et résistantes avec une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité à 2,65. On retrouve des gisements dans le monde entier, notamment au Brésil, dans l’Arkansas, à Madagascar, dans les Alpes d’Europe, aux USA et dans l’Himalaya. Il se forme naturellement dans les croûtes terrestres sur des terrains de type pegmatites, dans les fractures de roches sédimentaires, dans les fentes alpines, etc. 

Lithothérapie cristal de roche : un peu histoire 

Le mot cristal vient du grec « krystallos » cela signifie « glace ». Le cristal de quartz est la première substance appelée « cristal » qui désigne « l’eau gelée ». Les anciens croyaient que le cristal était formé à partir d’eau qui avait gelé à une température si basse qu’elle ne pourrait jamais dégeler.  

La civilisation mycénienne gravait et sculptait des objets en cristal de roche depuis 1 500 av. J.-C. D’ailleurs, une coupe en cristal de roche datant de la même période est exposée au musée d’Athènes. Le minéral était également utilisé pour fabriquer des outils et des armes tranchantes. Les Romains confectionnaient des bijoux avec des morceaux de cette jolie pierre comme des bracelets, colliers, bagues, pendentifs, etc. Au 10e siècle, les Égyptiens façonnaient des aiguières ornées de cristal de roche. Ce récipient à pied ovale était une sorte de carafe destinée à servir l’eau. Ils utilisaient aussi le cristal de roche pour tailler des obélisques décoratifs. Durant la période de la Renaissance, la fabrication de coupes et de vases en cristal de roche se passait dans les ateliers de Florence et de Milan. À l’époque gréco-romaine, le minéral servait à désinfecter les plaies ouvertes grâce aux rayons du soleil qui traversaient le cristal.  

Aujourd’hui, le cristal de roche est une des pierres les plus puissantes dans le monde de la lithothérapie. Les propriétés et les fonctions de ce minéral peuvent se multiplier à l’infini. Il permet de :  

  • recharger les minéraux ; 
  • nettoyer un lieu de ces énergies négatives ; 
  • activer n’importe quel autre cristal ; 
  • stimuler les points d’acupuncture quand il est utilisé comme laser ; 
  • fabriquer des microcircuits pour augmenter et affiner le courant électrique des microphones et équipements audiovisuels ; 
  • localiser la source d’un mal être lors d’une thérapie. 

Quels sont les bienfaits du cristal de roche ? 

Le cristal de roche peut être utilisé avec toutes les pierres. Il est très souvent associé avec l’œil du tigre, l’agate et la tourmaline pour amplifier leurs pouvoirs énergétiques.  C’est un minéral qui canalise les énergies, augmente la confiance en soi et l’intuition. Il se porte en bijou de type collier, bracelet, pendentif, bague… idéal lors d’un discours en public. Associer le cristal de roche avec l’améthyste et le quartz rose forme le triangle d’or. La combinaison de ces 3 pierres génère un flux d’énergie positive. Le cristal de roche possède de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Il permet entre autres de :  

  • réduire le stress et l’anxiété ; 
  • combattre les dépendances ; 
  • améliorer la concentration ; 
  • renforcer le système immunitaire ; 
  • soulager les maux de tête ; 
  • purifier l’atmosphère ; 
  • clarifier les idées ; 
  • faciliter la communication ; 
  • atténuer les douleurs musculaires. 

Le cristal de quartz est très utilisé dans l’univers de la spiritualité pour harmoniser et équilibrer n’importe quel chakra. Les chakras sont les sept centres d’énergie du corps qui forment des spirales aux couleurs de l’arc-en-ciel le long de la colonne vertébrale. Le cristal de roche aide à défaire les blocages énergétiques et émotionnels. La pierre roulée posée à côté de soi lors d’une méditation peut être d’un véritable soutien.  

Comment nettoyer et recharger un cristal de roche ? 

La géode de cristal de roche sert à recharger et à multiplier les effets d’autres cristaux. Il s’associe parfaitement avec les pierres vertes comme l’émeraude et la chrysolite. Comme tous les minéraux, le cristal de quartz a besoin d’être rechargé en énergies positives. Dans son environnement naturel, le quartz blanc est rechargé et purifié par la terre, mais lorsqu’il en sort nous devons le faire nous-mêmes. Pour cela, plongez-le quelques heures dans de l’eau légèrement salée ou déminéralisée. C’est une pierre qui adore la lumière et l’énergie yang du soleil. Attention toutefois à l’effet loupe qu’elle peut provoquer lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. Pour la purification du cristal, vous pouvez utiliser une fleur de vie, de la sauge blanche ou brûler du palo santo. Il existe une variété de produits en cristal de roche comme les pierres roulées ou les bijoux pour vous accompagner au quotidien. Le prix de la pierre peut varier en fonction de la taille et de la couleur du cristal. 

Pour résumer, en lithothérapie, le cristal de roche est une pierre polyvalente utile pour augmenter le pouvoir des autres cristaux. Elle possède des vertus thérapeutiques et ésotériques ainsi que des propriétés physiques et mentales. Ce minéral permet de travailler sur notre énergie interne et purifie notre aura. Le cristal de quartz est également idéal pour développer l’imagination et la voyance. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!