Yoga : Équilibrer ses besoins énergétiques grâce aux Chakras

Les chakras sont issus de croyances et philosophies liées à l’hindouisme. Grâce à une pratique régulière du yoga, les chakras permettent d’apporter harmonie et équilibre physiques et psychiques au corps humain et d’ouvrir la voie de l’éveil de la Kundalini. Découvrez comment équilibrer vos besoins énergétiques grâce aux chakras et à la pratique du yoga.

Les chakras au cœur de la pratique du yoga 

Le mot chakra vient du sanskrit et signifie « roue ». Les chakras sont des roues d’énergie enroulées en nous qui forment les centres énergétiques du corps. Selon la médecine traditionnelle indienne, nos chakras sont responsables de notre équilibre physique et psychique. Ils appartiennent à notre “corps subtil” — l’ensemble des énergies invisibles de notre corps — et sont au nombre de 7 chakras majeurs, alignés dans l’axe de la colonne vertébrale. 

Le Chakra racine : Muladhara 

Les caractéristiques du chakra racine 

Muladhara vient du sanskrit Mula, qui signifie racine et Adhara, le lieu, la base : il s’agit du chakra de l’enracinement. Situé à la base de la colonne vertébrale, il est l’endroit où siègerait la Kundalini. Sa couleur est le rouge. Lorsqu’il est équilibré, Muladhara aide au sentiment de stabilité. Grâce à un chakra racine équilibré, vous vous sentez connecté.e à votre expérience de vie. Fortement lié à la terre et au sol, ce chakra a besoin de la nature pour se rééquilibrer. 

Les postures de yoga associées au chakra racine 

Pour rééquilibrer le chakra racine, pratiquez une posture de yoga qui vous ancrera dans le sol et qui vous aidera à lâcher prise telle que la posture de l’enfant — Balasana — ou la posture de la montagne — Tadasana. 

Le Chakra sacré : Svadhisthana 

Les caractéristiques du chakra sacré 

Du sanskrit Swa, qui signifie soi et Adhishthana, qui signifie être établi.e, installé.e : Svadhisthana se traduit par « où le Soi se trouve », il s’agit du chakra de l’identité. Situé derrière les organes génitaux au-dessus de l’os pubien et en-dessous du nombril, il est le foyer de l’énergie créatrice et de la sexualité. Sa teinte est l’orange. 

Svadhisthana apporte vitalité et joie, il est aussi associé au lien avec les autres, au désir et à notre relation avec l’argent. Équilibré, le chakra sacré aide à s’épanouir dans ses émotions, dans sa sexualité, dans son être. 

Les postures de yoga associées au chakra sacré 

Pratiquez la posture facile — Sukhasana — ou encore la posture de la déesse — Deviasana — pour ouvrir votre zone sacrée et rééquilibrer vos besoins énergétiques liés au deuxième chakra.

Le Chakra du plexus solaire : Manipura 

Les caractéristiques du chakra du plexus solaire 

Manipura est le chakra de l’estime de soi. Son nom vient du sanskrit Mani, qui signifie joyau et Pura, le lieu, on peut le traduire littéralement par « où séjourne le joyau ». La localisation du plexus solaire s’étend du centre du nombril au sternum. Sa couleur est le jaune. 

Lorsqu’il est équilibré, Manipura vous aide à avoir confiance en vous et à prendre des décisions. L’appareil digestif étant associé au troisième chakra, il pourra se manifester et se révéler douloureux en cas de déséquilibre de Manipura. Lié à l’élément du feu, ce chakra peut être harmonisé avec le Soleil, des bougies ou un feu de cheminée. 

Les postures de yoga associées au chakra du plexus solaire 

Pour attiser votre feu intérieur, pratiquez la posture du bateau — Navâsana — et la posture de l’arc — Dhanurasana. Elles mobiliseront votre zone abdominale et revitaliseront vos organes principaux pour équilibrer votre chakra du plexus solaire. 

Le Chakra du cœur : Anahata 

Les caractéristiques du chakra du cœur 

« Souffle non frappé », c’est la signification d’Anahata : le chakra de la compassion. Situé juste au-dessus du cœur, il rayonne du sternum jusqu’à la gorge. Il fait le lien entre les 3 premiers chakras, dits « de la matière » et les 3 chakras dits « de la spiritualité ». Sa nuance est le vert. 

Lorsqu’il est équilibré, Anahata vous fait ressentir de l’amour pour les autres mais aussi pour vous-même. À chaque moment de votre vie, il vous rend sensible à la bonté et à la compassion des personnes qui vous entourent. 

Les postures de yoga associées au chakra du cœur 

Pour rééquilibrer le chakra du cœur, privilégiez des poses de yoga ouvertes à l’avant ou à l’arrière de votre buste. Nous vous recommandons la posture du Chat et de la Vache — Marjaryasana et Bitilasana — ainsi que la posture du Chameau — Ustrasana, pour ouvrir votre cœur grâce au yoga.

Le Chakra de la gorge : Vishuddha 

Les caractéristiques du chakra de la gorge 

En sanskrit, Vishuddha signifie « centre de la purification » : il s’agit du chakra de l’expression. Il se situe au niveau du cou et vous aide à vous exprimer et à communiquer clairement, en toute honnêteté avec vous-même. Sa couleur est le bleu. 

Lorsque Vishuddha est équilibré, vous vous sentez en mesure de vivre, de communiquer et d’exprimer votre vérité, les autres vous écoutent et vous les inspirez.  

Les postures de yoga associées au chakra de la gorge 

Pour rééquilibrer Vishuddha et vous aider à communiquer plus clairement, privilégiez des positions de yoga qui ouvrent la gorge, le cou et la nuque telles que la posture du Poisson — Matsyasana — ou la posture de la Charrue — Halasana. 

Le Chakra du troisième œil : Ajna 

Les caractéristiques du chakra du troisième œil 

Le sens d’Ajna est double, il signifie à la fois « au-delà de la sagesse » et « commander » : il s’agit du chakra spirituel, le centre de commandement. Situé entre et légèrement au-dessus des deux sourcils, Ajna est votre troisième œil, votre intuition. 

Lorsqu’il est équilibré, vous agissez en suivant vos instincts et faites confiance à votre être intérieur pour prendre des décisions. 

Les postures de yoga associées au chakra du troisième œil 

Pour qu’Ajna vous apporte la vision et l’intuition souhaitées, pratiquez la posture du Dauphin — Ardha Pincha Mayurasana — et la posture de l’Aigle assis — Garudasana assis. La méditation est également fortement recommandée car elle vous apportera calme et apaisement et rééquilibrera vos sens et vos perceptions. 

Le Chakra de la couronne : Sahasrara 

Les caractéristiques du chakra de la couronne 

En sanskrit, Sahasrara signifie « lotus aux milles pétales ». Le chakra de la couronne est situé au sommet de la tête, il est associé à une forme de pleine conscience, d’intuition qui nous dépasse comme une énergie universelle unique. Ses couleurs sont le violet et le blanc. 

Équilibrer Sahaswara est une quête spirituelle complexe : le chakra de la couronne vous connecte à vous-même et au Monde en vous faisant dépasser les limites de votre corps, de votre être et vous offre une perspective nouvelle sur la vie. 

Les postures de yoga associées au chakra de la couronne 

Comme pour le troisième œil, la méditation met sur la voie de l’équilibre du chakra de la couronne. En position du Lotus — Padmasana ou en position du Cadavre — Savasana, respirez profondément et faites le vide pour mieux vous ressourcer en énergie. Pour les yogis plus expérimentés, le Headstand — Sirsasana — vous permettra de stimuler l’énergie de la couronne et de rééquilibrer Sahasrara.