Ce que les fleurs nous apprennent #5 : la Giroflée

« Et les étoiles, les belles étoiles ! Quand elles scintillent au-dessus de nous, je contemple leurs rayons avec un sentiment divin ; car, comme de vrais amis dans la douleur nous aiment plus tendrement, plus le ciel est sombre, plus elles brillent. »  – Mme Welby, « La Giroflée ; Présage de Fidélité et Infortune », « La couronne rurale, ou la vie parmi les fleurs », publié par Laura Greenwood

C’est la saison idéale pour tout ce qui est lié aux vacances et à la famille. Une période où nous savourons les arômes des bâtons de cannelle, des épices, de la vanille et des pâtisseries chaudes fraîchement sorties du four. En gardant cela à l’esprit, la leçon venant des fleurs pour ce mois de décembre provient d’une grande et gracieuse fleur dont le parfum n’est autre que celui du clou de girofle : la Giroflée.

La Giroflée, en anglais « Wall Flower », vient du mot grec « cheir », qui signifie « main ». La signification grecque, qui remonte au Moyen Âge, fait référence à l’ancienne coutume, encore très présente aujourd’hui, de réunir des fleurs dans un bouquet. En latin, la Giroflée est l’Erysimum, qui évoque la fidélité entre deux personnes qui s’aiment.

Et pour nous qui vivons à l’époque moderne, il n’est pas surprenant que le nom vienne de là, puisque la Giroflée est connue pour s’accrocher aux surfaces verticales et pousser sauvagement sur les « fractures » d’un jardin. Cette énergie est synonyme de timidité, de calme et d’observation.

Un petit secret que vous ne savez peut-être pas : la Giroflée fait partie de la famille des Brassicaceae, ce qui en fait la sœur de nombreux légumes communs tels que le brocoli, le chou, le chou-fleur et le radis.

fleur issue de la famille des Brassicaceae

Selon certains mythes et légendes, on raconte que les troubadours et les chevaliers portaient souvent des fleurs de girofle dans leur bonnet pour se souvenir de leurs amantes et de leurs épouses restées au pays. De plus, on dit aussi qu’ils les portaient simplement pour se rappeler l’idéal féminin. À l’époque victorienne, la Giroflée était exclusivement utilisée pour représenter la fidélité et le don entre amants et chers confidents.

La fragrance de cette fleur est douce et enivrante, elle nous évoque la joie des fêtes de fin d’année, mais aussi une vision des moments chaleureux passés en famille, peut-être même au coin du feu. Elle rend hommage aux joies simples et au bonheur que peut offrir le fait d’être avec des êtres chers. L’odeur du clou de girofle évoque un sentiment de calme et de satisfaction. Tous ces sentiments évoquent la Giroflée et les leçons divines qu’elle nous apporte.


En matière de couleurs, les tons chauds sont à l’honneur. Allant du jaune doré à l’orange et au rouge, pensez aux couleurs des arbres changeants de l’automne et de l’hiver. Parfois, elles s’épanouissent même dans des tons rosés et pourpres avec des nuances de brun.

La fidélité envers soi-même, puis ensuite envers ses amants, ses amis et sa famille, voilà ce que peut nous apprendre la Giroflée. Lorsque l’on s’éloigne de soi, on peut se retrouver dans un certain désordre, mais dans cette obscurité, si l’on revient à soi, à notre foi, à notre honneur et à notre bonheur intérieur, aussi petit soit-il, nous trouverons de nouveau notre chemin dans la lumière et il rayonnera encore plus qu’avant.