Ce que les fleurs nous apprennent #7 : L’Iris

‘Le chant de la fée des Iris’

Je suis Iris : je suis la fille

Du monde des marais et de l’eau.

En regardant en bas, je vois la lueur

Du ruisseau clair et paisible ;

Des nénuphars larges et harmonieux

Avec leurs feuilles flottent ici ;

Je contemple les grandeurs du monde aquatique,

Et mon propre visage me sourit !

Voilà l’Iris sauvage – par Cicely Mary Barker

L’iris fait partie de ces fleurs singulières et sacrées qui transmettent facilement leur message ; elle représente la sagesse, la force et la foi. Cette fleur appartient à la famille des Iridaceae et on la retrouve dans tous les coins de la terre, de l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen-Orient.

De nombreuses civilisations et cultures s’accordent à lui attribuer la même signification, et c’est une fleur que l’on peut voir pousser naturellement presque partout. L’iris existe sous toutes les couleurs et dans toutes les tailles, et il en existe au total plus de 200 variétés ; son nom grec se traduit littéralement par « arc-en-ciel ». Toutefois, les variétés bleu indigo, jaune et blanche sont les plus courantes et on peut les voir fleurir presque partout dans le monde.

Les origines de l’iris remontent à l’Antiquité grecque et à la déesse Iris, qui était la personnification par excellence de l’arc-en-ciel et du lien entre le ciel et la terre. Les iris pourpres étaient utilisés dans les cérémonies d’enterrement pour invoquer la déesse Iris afin qu’elle voyage avec eux vers l’au-delà. On peut même trouver plusieurs dessins d’iris dans les palais égyptiens. L’iris est même devenue la fleur qui orne la couronne du Sphinx.

Iris transportant l’eau de la rivière Styx

Parlons maintenant de la France : au Moyen Âge, l’iris est devenu un élément représentatif de la monarchie et la fleur de lys est devenue le symbole national de la France. Pour la France, les trois grands pétales représentent : la bravoure, la sagesse et la force. Mais beaucoup de gens l’associent aussi au pouvoir de l’espoir et de la victoire.

On raconte que le roi Clovis Ier a remporté l’une de ses plus importantes batailles après avoir recueilli la sagesse et la beauté de l’iris sauvage qui fleurissait au bord de la rivière ; après la bataille, il se serait paré, lui ainsi que ses guerriers, d’une fleur d’iris sur le chemin du retour. De par ces attributions à la couronne, l’Iris est un symbole sacré de protection et de royauté.

Peinture de Marsha Woods

Selon les croyances, si vous placez des iris dans une pièce qui a besoin d’être purifiée, cette fleur purifiera l’espace instantanément. Cela coïncide avec la tradition japonaise selon laquelle l’Iris protège des mauvais esprits. C’est pourquoi dans les temps anciens et encore aujourd’hui, on peut trouver des Iris accrochées à un cordon dans les maisons ou devant les portes en signe de protection.

Honorant son sens initial d’arc-en-ciel, l’Iris nous invite à braver toute tempête qui se présente à nous, à avoir du courage et à se rappeler qu’après l’obscurité, une lueur d’espoir nous parviendra sous la forme d’un bel arc-en-ciel au delà des nuages.

L’iris est une fleur qui nous invite à écouter la sagesse des anciens, à puiser au plus profond de nous-mêmes pour cultiver notre force et vaincre tout ce qui se présente sur notre chemin. Elle nous pousse à nous à garder confiance en la vie ; à savoir que, quoi qu’il arrive, notre espoir ne peut être diminué et qu’il est le plus puissant.  

DIY Spirituel :

Si vous suspendez un Iris à une corde, cela peut faire un pendule divin et naturel.

Peinture de Georgia O’Keeffe