Accueil / Comprendre / Ce que les fleurs nous apprennent #6 : Le Mimosa
FacebookTwitterPinterestEmail

Ce que les fleurs nous apprennent #6 : Le Mimosa

16 février 2022

“Végétal Sensible, la Subtilité du Langage du Mimosa par Burns’

Chaudement entretenue, le trésor caché

Les sentiments les plus nobles peuvent conférer ;

Des accords qui font vibrer le plus doux des plaisirs

Et font vibrer les notes les plus profondes du malheur.

Il est possible d’être délicat.e et sensible et, en même temps, de survivre à des environnements peu favorables et de les équilibrer avec une humble tolérance. C’est une remarquable qualité que possède la fleur de mimosa.

Le Mimosa fleurit entre les mois d’hiver, de janvier à mars. Originaire d’Asie, le mimosa est également connu sous le nom « d’arbre à soie » car ses fleurs ressemblent à des fils de soie, délicats, modestes, mais robustes et résistants. Les Français ont fait du mimosa un arbre et une fleur appréciés dans le monde entier. On dit que Pierre Nicholas d’Incarville est le missionnaire qui a ouvert le mimosa au monde occidental. Aujourd’hui, la France est toujours associée au Mimosa, surtout au début des années 1900 sur la Côte d’Azur ; cette période est connue pour le développement du métier de « mimosiste » – une aubaine pour l’exportation du Mimosa.

 


Les feuilles du mimosa sont très réactives ; lorsqu’elles détectent un mouvement, un toucher ou une sensation de froid, elles se replient sur elles-mêmes. Les branches se développent intuitivement en couvrant de grandes surfaces sur une courte période, créant ainsi un bouclier contre les rayons intenses du soleil. La sécurité, la protection et la tolérance sont intimement liées à la composition du Mimosa. Nombreux sont ceux qui disent que lorsqu’une personne passe près d’un Mimosa, celui-ci lui donne la force de surmonter ou de gérer toute situation difficile qui pourrait se présenter.

Avec plus de 400 versions d’elle-même, elle doit son nom au mot grec « mimos », qui signifie « mime », qui ferait référence à la conception des feuilles et à leur capacité à réagir et à se mouvoir en « imitant la vie consciente ». Le jaune est la couleur la plus répandue pour une fleur, représentant le soleil, la joie et l’amour sincère. Les couleurs suivantes sont le rose et le blanc. Dans certaines régions d’Asie, les fleurs blanches sont historiquement connues pour être offertes lors de funérailles honorant le décès et le deuil d’un être cher.

Teresa Mattei, directrice de l’Union des femmes italiennes, a choisi le mimosa comme fleur pour célébrer et honorer la Journée internationale de la femme (le 8 mars dans le monde). Selon elle, le mimosa représente parfaitement la capacité des femmes à paraître délicates, modestes et parfois perçues comme fragiles par les hommes. Une femme est naturellement sensible et indéniablement forte. Comme les femmes, le Mimosa peut pousser dans tous les types de climats, son identité même est résiliente. Et ce sont là quelques-uns des piliers d’une femme forte et indépendante.

“Végétal Sensible, la Subtilité du Langage du Mimosa par H.Neale »


Les frigides et les insensibles prospèrent le mieux ;

Un cœur chaleureux dans ce monde froid est comme

un phare lumineux qui gaspille sa faible flamme

dans les profondeurs de l’hiver, qui ne la ressent pas,

Et tremblant, à chaque coup de vent impitoyable qui souffle,

Jusqu’à ce que son faible feu soit épuisé.



Les graines de Mimosa Pudica ont été récoltées pour une variété de traitements médicinaux anciens et modernes. Elles sont profitables à notre santé mentale, peuvent stimuler les niveaux de sérotonine, et dans certains cas guérir et nettoyer l’intestin. Elles permettent également de se libérer des sentiments de mélancolie. Elles sont connues pour être un excellent nettoyeur d’intestin, ce qui témoigne aussi de leur lien avec la « conscience de la vie », car beaucoup pensent que l’intestin est notre cerveau le plus important.

Si il y a bien une chose à ne pas oublier : le mimosa est une métaphore de l’équilibre entre sensibilité et résilience, le tout ancré dans une force humble. Vous pouvez surmonter tous les obstacles et toutes les expériences, rappelez-vous-en chaque fois que vous voyez un mimosa en fleur.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/uma-gaia/" target="_self">Olivia Panella</a>

par Olivia Panella

Uma Gaia, praticienne de médecine holistique

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!