Accueil / Comprendre / Quelles sont les fréquences de méditation ? 
FacebookTwitterPinterestEmail

Quelles sont les fréquences de méditation ? 

1 septembre 2023

Vous êtes un adepte de la méditation ? Vous souhaitez approfondir cette pratique pour maximiser ses bienfaits ? La méditation est encore plus puissante associée à des fréquences sonores. Le son est une énergie vibratoire qui se manifeste sous forme d’ondes. Chaque fréquence entre en résonance avec les cellules de notre corps et procure des effets positifs spécifiques. Dans cet article, nous allons explorer les différentes fréquences de méditation. Découvrez le pouvoir des fréquences pour améliorer votre expérience méditative.  

Qu’est-ce qu’une fréquence sonore ? 

Une fréquence sonore correspond au nombre de vibrations produites par le son. Elle est mesurée en Hertz (Hz). Les Hertz expriment un niveau de battement par seconde. Une fréquence élevée entraîne un son plutôt aigu et une fréquence basse, émet un son grave. Ces ondes ont un impact direct sur les organes, les cellules et le système nerveux de notre corps. Le son entre en résonance en nous et se propage, influençant ainsi notre état émotionnel, physique, mental et spirituel. C’est pourquoi certaines mélodies, musiques, harmonies ou instruments produisent en nous des émotions différentes. Les fréquences de méditation correspondent aux ondes cérébrales que notre cerveau produit pendant la séance de méditation. 

Quelles sont les ondes cérébrales ? 

Les ondes cérébrales sont des manifestations de l’activité du cerveau. Elles sont au nombre de cinq et correspondent à différents états psychiques de notre mental. Selon une théorie, l’être humain aurait la faculté de synchroniser les ondes cérébrales de son hémisphère gauche avec celles de son hémisphère droit grâce à certaines fréquences sonores. Depuis l’apparition de l’électroencéphalogramme (EGG) au 20e siècle, il est possible de calculer quelle onde prédomine.  

Voici les 5 niveaux d’ondes cérébrales et leur spécificité :  

  • Les ondes delta correspondent à un sommeil profond sans rêves ou à un état méditatif. Leur niveau de fréquence est très bas, entre 0,5 et 4 Hz.  
  • Les ondes thêta sont les ondes de la relaxation profonde, du plein éveil généralement atteint par les méditants expérimentés. Leur fréquence est comprise entre 4 et 7 Hz. 
  • Les ondes alpha ont une fréquence qui se situe entre 8 et 13 Hz. Leur fréquence correspond à la relaxation légère et à l’éveil calme. 
  • Les ondes bêta sont les zones qui sont activées lorsque nous sommes en total éveil. Leur fréquence se situe entre 14 et 30 Hz, ce sont les ondes des activités quotidiennes. Durant les périodes de sommeil paradoxal, le cerveau se met en mode bêta. 
  • Les ondes gamma sont les ondes de la gestion de l’information. Le niveau d’onde est extrêmement élevé entre 35 et 40 Hertz. Elles correspondent à une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs et la résolution de problèmes. 

À l’heure actuelle, il existe peu de données scientifiques permettant de prouver le pouvoir des fréquences sur notre cerveau. Cependant, les praticiens utilisant la sonothérapie ont constaté des effets positifs sur leur état émotionnel. 

Quelles sont les fréquences de méditation ?  

Les fréquences de méditation appelées aussi fréquences sacrées, solfège secret, solfège ancien, solfège sacré ou solfeggio sont une gamme particulière produites par notre cerveau. Elles sont au nombre de 9 et chaque fréquence travaillerait sur un domaine précis favorisant ainsi un bien-être mental, physique, émotionnel et spirituel. Pour utiliser les fréquences sonores, choisissez une musique méditative avec la fréquence qui correspond à votre problématique du moment. Mettez-vous en position de méditation et laissez-vous emporter par les notes de musique. Maintenant, faisons un tour d’horizon sur les différentes fréquences de méditation. 

La fréquence 174 Hz pour atténuer les douleurs 

Une musique accordée sur une fréquence de 174 Hz, aiderait à réduire la douleur physique et à diminuer le stress. Elle générerait un sentiment de sécurité tout en étant un anesthésiant naturel. 

La fréquence 285 Hz pour restructurer les tissus 

La fréquence 285 Hz aurait le pouvoir de restructurer les tissus et les organes endommagés du corps grâce à son champ énergétique. Elle fait partie des vibrations de guérison quantique.  

La fréquence 396 Hz pour combattre la peur 

La fréquence 396 Hz contribuerait à combattre la peur et le sentiment de culpabilité. 

La peur est le principal obstacle à la concrétisation de nos objectifs, la culpabilité est un obstacle à la réalisation de soi. Cette fréquence révélerait les blocages cachés et aiderait à s’en libérer. 

La fréquence 417 Hz pour faciliter le changement 

Le solfège sacré 417 Hz est relié au chakra sacré et se connecte aux traumatismes pour aider à dénouer les situations difficiles. Il facilite le changement de vie, contrôle les réactions émotives et corrige la relation à soi. 

La fréquence 528 Hz pour réparer l’ADN 

La 528 Hz est appelée fréquence des miracles, car elle sert à réparer l’ADN. C’est le plus important des solfèges sacrés dans l’échelle quantique. Il permet par ailleurs d’aligner le rythme du corps à celui de l’Univers et appartient au chakra du plexus solaire. La fréquence 528 Hz ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition. 

La fréquence 639 Hz pour améliorer la communication 

La fréquence 639 Hz améliorerait la communication pour rééquilibrer les relations avec les autres. Cette fréquence de l’ancien solfège favoriserait la compréhension, la tolérance et l’amour. Elle est reliée au chakra du cœur. 

La fréquence 741 Hz pour nettoyer les cellules 

La fréquence sonore 741 Hz permettrait de nettoyer les cellules des toxines et de réveiller l’intuition. Elle aiderait à résoudre les problèmes et conduirait à une vie plus simple et équilibrée. La fréquence 741 Hz appartient au chakra de la gorge. 

La fréquence 852 Hz pour atteindre un niveau supérieur 

Cette fréquence correspond à l’éveil de l’intuition et au monde spirituel. La fréquence 852 Hz est reliée au chakra du 3e œil, il aurait la faculté de voir à travers les illusions de la vie. Il permettrait de transformer les cellules à un niveau supérieur. 

La fréquence 963 Hz pour se connecter à sa nature profonde 

La fréquence 963 Hz est reliée à la Lumière, à l’infiniment petit et au chakra couronne. Elle activerait la glande pinéale située dans le centre du cerveau et stimulerait les organes responsables du sommeil. Cette fréquence offre un retour à notre vraie nature, à l’unicité et se reconnecte aux énergies du monde spirituel. 

Les fréquences de méditation interagissent avec le corps et l’esprit grâce aux vibrations du son. Elles possèdent de nombreuses vertus comme celles de développer l’intuition, faciliter le changement, libérer les peurs et la culpabilité ou encore réparer l’ADN. Utiliser ses fréquences sonores lors d’une séance de méditation peut contribuer à amplifier les bénéfices de la pratique. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!