Comment cultiver son bien-être mental et sa beauté intérieure pour rayonner à l’extérieur ?  #glowfrominsideout

Avez-vous déjà considéré la beauté sous un prisme différent  ?

On parle de cette beauté, mais souvent de beauté topique, de beauté extérieure mais qu’en est-il de notre « soi intérieur » ? Parce-que l’on dit souvent que ce que l’on ressent à l’intérieur se voit à l’extérieur : pourquoi n’en serait-il pas de même pour la beauté ? 

En effet, ce que l’on appelle « bien-être intérieur » peut-être un facteur qui influence grandement notre beauté extérieure : on parle de se sentir bien dans son corps mais aussi de se sentir bien dans sa peau. C’est bien là que cette expression prend tout son sens… 

La peau est un organe protecteur, le plus vaste des organes de notre corps : elle représente +1m70m² de toute la surface et environ 15% de notre poids corporel. Elle est également composée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme ; leur rôle est de nous protéger de l’environnement, de la pollution, de l’oxydation mais aussi du soleil (UVA-UVB) grâce à la production de mélanine. 

Les produits cosmétiques que l’on applique directement sur notre peau ont donc une grande importance : ils peuvent être, bénéfiques, bien tolérés par notre peau mais aussi provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Notre peau est une sorte de filtre, d’indicateur qui nous informe de ce qui est bon ou pas pour elle. 

Inside

Mais à l’intérieur, au fond de notre subconscient, de nos émotions, existent des phénomènes qui peuvent aussi provoquer certaines réactions de peau, parfois violentes dans certains cas. On parle bien sûr de l’eczéma mais encore du zona ou du psoriasis qui ont souvent des causes psychologiques et psychiques. Car oui, notre peau est le reflet de notre bien-être ou de notre mal-être intérieur. 

Le stress, un mal-être latent ou même une allergie alimentaire peuvent être à l’origine de ces réactions de peau : c’est même souvent l’un des facteurs majeurs de déclenchement de ces symptômes car la peau est les autres organes sont très connectés et communiquent. La peau est le reflet de nos émotions, c’est ce que l’on appelle un « émonctoire » : c’est-à-dire un organe qui élimine les déchets mais aussi des bactéries ou des sentiments qui peuvent être toxiques pour notre organisme. 

Il est donc important de ne pas sous-estimer son rôle : il est primordial de lui accorder toute son attention et d’en prendre soin régulièrement. 

Pour cela, il existe différentes façons :  

  • De part les produits cosmétiques que l’on va appliquer sur sa peau : des produits #clean, naturels, sans ingrédients toxiques ni perturbateurs endocriniens. Cela va favoriser une belle qualité de peau et de par conséquent une souplesse et une hydratation sur le long terme. 
  • De part la nourriture et les compléments alimentaires que l’on donne à notre corps : en agissant de l’intérieur, ils favorisent cette bonne mine et ce #glowfrominsideout. Ils entretiennent la production de collagène, le maintien de notre film hydrolipidique ou encore une bonne organisation de la mélanine (lors du bronzage). 
  • Enfin, de part les activités physiques et spirituelles que l’on peut pratiquer au quotidien : une séance de Pilates, de Yoga ou encore de méditation permet de diminuer le stress oxydatif et ainsi l’inflammation de notre corps et donc de notre peau. Associées avec la prise d’huile de CBD par exemple, elle abaisse énormément l’hormone de stress appelée « cortisol » après un effort physique et musculaire, et donc permet une meilleure récupération des muscles et même des irritations de la peau. 

Out

La peau est donc une partie de notre corps dont il faut prendre le plus grand soin comme les autres organes : la peau a aussi une dimension tactile et sensorielle qui participe à l’éveil de nos autres sens. C’est par la peau que nous rentrons en contact avec l’autre, avec la peau que les sensations de désir et charnelles se développent : sentir l’autre, ressentir l’autre, toucher l’autre dans tous les sens du terme. L’odeur d’une peau peut être très addictive, et provoquer la stimulation de nombreuses hormones comme les « endorphines » et donc participer à notre bien-être, à ce sentiment de relâchement total, très enivrant. 

J’aime cet aspect sensuel de notre peau : j’aime appliquer des huiles sur ma peau, les masser…poser quelques gouttes de parfum à même la peau, qui par la chaleur va exulter une odeur très personnelle, qui reste marquée dans le temps. 

C’est donc cet aspect intime, ce bien-être intérieur qui nous permet de rayonner et d’avoir ce #glow tellement recherché :  

Le #glow est lié au bonheur, à cette #beautyfrominsideout. 

Le Glow : c’est cet état d’esprit qui donne qui fait cultiver ce bien-être, cette lumière intérieure qui nous permet d’être plus fort(e), qui nous permet de surmonter les épreuves, les challenges, de montrer que nous avons cette énergie en nous qui ne demande qu’à transformer notre quotidien ! Quelle est l’image que nous voulons donner à l’extérieur, notre entourage, à notre cercle proche ?  

Le Glow : c’est cette envie de rayonner, de transmettre, de donner, grâce à une énergie positive et communicative. Qui nous fait voir notre image dans le miroir des autres, dans les yeux de l’autre, sous un autre prisme qui renvoie le reflet de nous-même. Parce-que nous avons ce soleil et cette chaleur qui restent latents mais qui ne demandent qu’à être ravivés pour réchauffer tout ce qui se trouve autour de nous.  

Le Glow : c’est cette beauté naturelle, fraîche, lumineuse, dorée, que l’on a lorsque l’on est apaisée, en harmonie et plein(e) de sérénité. Après une ballade sur la plage, après une après-midi sous les rayons du soleil qui caressent notre peau, après l’amour, un baiser. Un sentiment de plénitude totale et d’accomplissement parfait « the perfect moment, in the perfect place at the perfect time ».

En cosmétiques, le #glow c’est également utiliser des produits qui donne ce bel éclat et cette bonne mine à votre visage, comme après une semaine de vacances : des produits simples, des huiles végétales pressées à froid, des compléments alimentaires, un makeup nude : tout ce qui peu contribuer à vous donner une joli grain de peau, transparent au naturel. 

Prenez le temps d’être bienveillant avec vous-même, prenez le temps d’être à l’écoute de votre corps, de votre peau, de votre esprit : soyez heureux de chaque moment, de chaque instant même éphémère…Profitez de l’instant présent, car nul ne sait s’il se représentera… 

C’est ma vision de chaque jour : je sens les choses, j’écoute mon corps, mon instinct, au plus profond de moi #inmygut, pour profiter de chacun de ces moments précieux que m’offre la vie. 

Aimer l’existence, aimer les autres c’est avant tout s’aimer soi-même… 

« Etre bien dans sa peau c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent » 

Paule Salomon  (Corps Vivant, 1983