Accueil / Comprendre / Halite en lithothérapie : origine, vertus et propriétés
FacebookTwitterPinterestEmail

Halite en lithothérapie : origine, vertus et propriétés

4 octobre 2023

L’halite en lithothérapie est une pierre qui a été découverte il y a des millénaires. Elle est aussi connue sous le nom de sel de gemme ou de sel de l’Himalaya. La Halite est un cristal avec un fort pouvoir purificateur et curatif. Il peut être utilisé au quotidien pour soulager les maux physiques, psychiques et émotionnels. Quelle est l’origine de la pierre halite ? Quels sont ses bienfaits et ses caractéristiques ? Dans cet article, Beauty Therapy vous dit tout sur le sel de gemme. 

Comment se forme la halite ? 

Caractéristiques 

Le nom « Halites » vient du grec « hals » et litho qui signifie pierre de sel. Son nom a été donné par l’inventeur moderne Ernst Friedrich Glocker. Plus tard, James Dwight Dana supprime le « s » du pluriel pour lui attribuer le nom définitif « Halite ». Le minéral est aussi appelé sel de gemme en termes géologique ou minier. C’est une pierre naturelle d’une grande douceur aux teintes variées selon ses impuretés. On la retrouve de couleur bleue, rose, blanche, rouge, grise, violette et même transparente. L’halite en lithothérapie est une pierre de purification à l’éclat vitreux avec une traînée blanche et un goût salé. C’est un minéral soluble et humide au toucher. Les principaux gisements de cette pierre précieuse se situent au Pakistan, en France, aux États-Unis, en Algérie, au Mali, en Bolivie, au Canada, en Italie, au Pérou, en Inde et en Pologne.  

Composition 

L’halite est une pierre solide composée principalement de chlorure de sodium NaCI avec des traces d’iode, de fluor, de brome, de fer, d’oxygène et de silicium. Elle possède un système cristallin cubique avec une dureté allant de 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs. C’est une espèce minérale fragile et légère qui s’ébrèche facilement. La halite est constituée de plusieurs faces et peut former une pyramide. Ce minéral d’origine marine est issu de l’évaporation d’eau de mer, de lacs salés ou de sources volcaniques et thermales. 
 

Association minérale et chakra 

Le sel de gemme est un cristal qui aide à rééquilibrer les chakras, il libère notamment le chakra du cœur et le chakra du plexus solaire. Ces centres énergétiques sont situés le long de la colonne vertébrale et permettent d’harmoniser le corps et l’esprit lorsqu’ils sont bien équilibrés. Le chakra du cœur correspond au centre d’énergie, de la joie et de l’amour inconditionnel. Le plexus solaire représente la confiance, l’affirmation et l’estime de soi. En lithothérapie, l’halite est une pierre qui peut être associée à d’autres cristaux comme la howlite, l’améthyste, la sélénite et le cristal de roche pour renforcer leurs bienfaits. Dans le milieu naturel, la halite se développe auprès d’autres minéraux tels que la calcite, la sélénite, l’angélite ou la pétalite. 

Histoire et origine de la pierre halite 

La halite est un minéral qui provient de l’évaporation de l’eau, principalement des océans à l’époque où ils recouvraient la surface de la Terre. Des couches de sédiments se sont déposées à chaque retrait de la mer. Les premiers gisements ont été retrouvés dans la vallée de l’Araxe en Azerbaïdjan au IVe millénaire avant J.C. Le sel est utilisé depuis la préhistoire pour assaisonner et conserver les aliments. Il y a 350 avant J.C, les troupes d’Alexandre le Grand découvrent le fameux sel rose d’Himalaya dans la mine de Khewra. Plus tard, l’halite rose traverse le désert du Sahara, les routes du sel… pour être commercialisée. Aujourd’hui, la pierre halite se trouve en abondance dans la nature, à l’état de roche ou diluée à l’eau de mer. 

Quels sont les bienfaits du sel de gemme ? 

Le sel de gemme est une pierre qui possède de grandes vertus purificatrices. Elle est imperméable à toute énergie négative et permet de purifier l’environnement ou d’autres cristaux. La halite est également utile pour détoxifier l’organisme et nettoyer la peau. C’est un gommage efficace pour adoucir les pieds et les mains. La pierre de gemme bénéficie aussi de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychologique. 

Bienfaits émotionnels, psychiques et spirituels 

La halite est une pierre qui purifie l’esprit et stimule l’éveil spirituel. Elle atténue les blessures de rejet et d’abandon et favorise la guérison de l’âme. C’est une pierre qui aide à rétablir l’équilibre intérieur et à reprendre le contrôle de sa vie. De plus, elle protège des énergies négatives et permet d’éloigner les personnes toxiques. La halite augmente le bien-être émotionnel en transformant l’énergie négative en énergie positive. Elle réduit l’anxiété et apporte de la gratitude. Par ailleurs, la halite rose possède la capacité de chasser les entités liées à l’âme. C’est une pierre efficace pour atténuer les problématiques affectives et relationnelles. La halite rose permet de préserver et rétablir l’équilibre mental et émotionnel. 

Bienfaits sur le plan physique 

Sur le plan physique, le sel de gemme a un fort pouvoir curatif. Il aide à résoudre les problèmes respiratoires, soulage les poumons ou les sinus et atténue les maux de tête. La halite est également utilisée pour guérir de nombreux troubles et affections comme les rhumatismes, l’herpès, les problèmes inflammatoires ou les irritations. Elle permet aussi de lutter contre certains troubles intestinaux et diminue les problèmes de rétention d’eau. Pour rappel, la lithothérapie ne remplace pas une expertise médicale. Les pierres minérales peuvent servir de soutien pour améliorer votre bien-être physique et mental. Cependant, ces informations sont issues de nos propres recherches et ne constituent pas un diagnostic médical. 

Comment purifier et recharger la halite en lithothérapie ? 

Tous les minéraux ont besoin d’être purifiés et rechargés pour retrouver leur potentiel vibratoire. Au fil du temps, ils perdent leur énergie naturelle ainsi que leurs bienfaits. La halite peut être purifiée en brûlant un bâtonnet de palo santo, une sauge blanche ou avec du sel. Elle se recharge sur un plateau de fleur de vie ou une géode de quartz. Il est également possible de la recharger à la lumière du soleil sauf pour les pierres teintées. Elles sont photosensibilisantes au contact du soleil, donc elles perdraient leur jolie coloration. La halite est une pierre qui se dissout dans l’eau, il est important de la préserver de l’humidité et de la placer dans un petit sachet hermétique. Vous pouvez ajouter des grains de riz pour absorber l’humidité. Cette pierre appelée aussi sel de gemme, est aussi indiquée pour la purification de vos cristaux. 

La halite en lithothérapie est une pierre aux multiples vertus qui peut être utilisée pour améliorer votre bien-être au quotidien. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!