Célébrer le Solstice d’Hiver avec Uma Gaia

Dans l’hémisphère nord, le Solstice d’hiver est à nos portes – c’est le moment d’honorer une fois de plus le changement des saisons et de nous-mêmes.



C’est la dernière transition de l’année – allez-y doucement et commencez à insuffler de la vie dans les mois d’hiver à venir ; une vie paisible qui émane de notre chaleur intérieure ; celle qui se trouve sous terre, celle qui est nichée dans une grotte, celle qui est prête à hiberner et à embrasser la saison de la mort, de la décomposition, de la transcendance et de la renaissance d’une nouvelle lumière et d’une nouvelle vie.

Le Solstice d’hiver arrive officiellement le mardi 21 décembre 2021. Tous les habitants de l’hémisphère nord profiteront du jour le plus court et de la nuit la plus longue de toute l’année. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le mot Solstice signifie que davantage de lumière de notre divin Soleil va nous parvenir ; ainsi, le Solstice d’hiver est un éveil lent vers de plus en plus de lumière jusqu’à ce que nous atteignions l’exact opposé qui est le Solstice d’été. Et bien sûr, entre les deux équinoxes de printemps et d’automne. Il s’agit d’un cercle sans fin et sans commencement, dont nous faisons partie de manière innée, tout comme le cycle de la vie et de la mort.


Les yeux de l’hiver, Douglas Florian

« Regardez l’hiver avec des yeux d’hiver : la fumée s’enroule des toits vers un ciel clair et cobalt.

Respirez l’hiver par le nez de l’hiver : le doux parfum du bouleau noir où pousse la mousse de velours. Marcher à travers l’hiver avec des pieds d’hiver sur la glace qui craque ou le verglas humide et visqueux.

Regarder l’hiver avec les yeux de l’hiver : le bruissement des feuilles de chêne à l’approche du printemps ».

Le Solstice d’hiver a été célébré pendant des milliers d’années par de nombreuses communautés à travers le monde. Ces communautés ont leurs propres traditions, et nombreuses sont celles qui sont encore en vigueur aujourd’hui. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous. Peut-être que vous les trouverez inspirantes et que vous les aimeriez les pratiquer à votre tour.

Shab-e Yalda, Iran :

Cette célébration du solstice d’hiver fait partie de l’ancienne tradition du peuple perse et de sa culture. Pour eux, elle marque la fin des jours courts et la victoire de la lumière sur l’obscurité. Le mot « Yalda » signifie « naissance » et pour cette fête, il s’agit de réunir la famille, d’allumer des bougies et des feux toute la nuit, de lire et de partager des poèmes et, sans aucun doute, de faire un festin chaud et abondant. Parmi les délices que l’on consomme traditionnellement, on peut citer la pastèque et la grenade. Selon la légende, si vous mangez des fruits d’été, vous serez protégé des maladies de l’hiver.

À faire pour durant cette période : écrire et partager des poèmes avec vos amis et vos proches

Toji, Japon :

Pendant cette saison difficile, peu de choses poussent de manière naturelle. Une des rares choses qui pousse en cette saison est le Kabocha, une courge d’hiver et qui est traditionnellement consommée pendant cette célébration du changement de saison. De nombreuses personnes font couler des bains chauds remplis de yuzu ; le mythe et la légende veulent que ces fruits vivifiants rafraîchissent le corps et l’esprit et nourrissent la peau en hiver.

À faire pour durant cette période : créez votre propre rituel de bain, en utilisant des agrumes frais

Rassemblement à Newgrange, en Irlande :

La tombe à couloir de Newgrange a plus de 5 200 ans, et l’ancien temple s’aligne parfaitement sur le Solstice d’hiver. Il y a une petite ouverture au-dessus de l’entrée qui se remplit de lumière lorsque le soleil se lève pendant le solstice. Lentement et progressivement, la chambre entière est illuminée par les rayons du soleil, pendant 17 minutes au total. Un autre clin d’œil à la lumière qui vainc l’obscurité. Chaque année, un tirage au sort est organisé pour ceux qui veulent être à l’intérieur du temple pendant ce moment de gloire.

À faire pour fêter cette période : jouer avec l’expansion de la lumière, sur un mur par exemple, ou simplement regarder le lever du soleil

Comment s’aligner sur le Solstice d’hiver :


o Assoupissez-vous à la lueur des bougies – remontez dans le temps, à une époque plus simple, où nous n’avions que le soleil ou les bougies pour nous éclairer. Faites-le pendant le Solstice d’hiver et pensez même à vous blottir dans un fauteuil avec une ou deux fables classiques de l’hiver.

o Nourrissez les animaux sauvages – ornez les arbres de graines, de noix ou même de guirlandes classiques de maïs soufflé et de canneberges pour les oiseaux et les petits animaux sauvages. Placez des baies à l’extérieur, près d’un arbre, pour les petits animaux qui y trouveront leur compte jusqu’au printemps. Apprenez un chant d’oiseau et sortez dehors pour chanter aux oiseaux.

o Égayez votre maison avec des paniers d’oranges parfumées – rassemblez un clou de girofle et une orange ou une clémentine et collez le fruit avec le clou de girofle, ainsi votre maison sera remplie d’un zeste de fête ; assurez-vous d’en faire quelques-uns pour vos amis et votre famille.

o Créez vos propres lanternes du solstice d’hiver – il existe de nombreuses façons de fabriquer les vôtres ; l’une d’entre elles est simple : ramassez des feuilles mortes, découpez vos formes préférées comme la lune, l’étoile, le soleil et rassemblez de vieux bocaux, collez les décorations à l’extérieur avec de la colle transparente et un pinceau, laissez sécher et déposez-y une bougie à chauffe-plat.

o Réfléchissez, relâchez, laissez partir – sortez votre journal et votre stylo et réfléchissez à toute l’année qui vient de s’écouler, écrivez tout ce qui s’est passé de positif comme de négatif, puis relâchez tout sur le papier, lâchez prise sur ce qu’il s’est passé. Faites en sorte que ce soit la clôture d’un chapitre ou de plusieurs. Cela vous préparera pour la nouvelle année et vos nouvelles intentions à venir.

Un folklore hivernal tiré de l’Almanach :

« De la neige profonde en hiver ; des herbes hautes en été. – Proverbe estonien

Connaître l’obscurité, Wendell Berry

Aller dans l’obscurité avec une lumière, c’est connaître la lumière.

Pour connaître l’obscurité, allez dans l’obscurité. Allez sans voir,

et découvrez que l’obscurité, aussi, fleurit et chante,

et est parcourue par des pieds et des ailes sombres. »