Accueil / Comprendre / Jade lithothérapie : vertus, propriétés et bienfaits
FacebookTwitterPinterestEmail

Jade lithothérapie : vertus, propriétés et bienfaits

17 juin 2022

La pierre de jade en lithothérapie intrigue autant par sa couleur verte que ses bienfaits sur le plan physique et mental. Pierre du chakra du cœur et de sagesse par excellence, elle est aussi utilisée en joaillerie depuis des millénaires, particulièrement sous les dynasties impériales chinoises. Il existe en réalité une grande variété de pierres de jade, de plusieurs couleurs, qui possèdent de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce qu’une pierre de jade ?

Le jade existe sous plusieurs formes. On distingue :

  • le jade néphrite qui est composé de magnésium et de silicate de calcium, dont les gisements sont assez répandus ;
  • le jade jadéite, qui est composé d’aluminium et de silicate de sodium et qui est beaucoup plus rare.

La pierre de jade est issue de la famille des silicates. Elle est généralement de couleur vert foncé, mais on en trouve une grande variété : blanc, vert bleu, noir ou rose selon la composition. Les principaux gisements de jade sont situés aujourd’hui en Birmanie et en Chine, en Amérique du Nord et centrale ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.

Le jade néphrite tire son nom du latin « lapis nephriticus » pour ses capacités à apaiser les troubles néphrétiques. Lorsque les Français la découvrent ils la nomment « éjade » en référence au nom donné par les conquistadors espagnols « piedra de ijada » qui signifie pierre pour la fosse iliaque, toujours en rapport avec ses bienfaits néphrétiques. Avec le temps, le mot s’est transformé en jade.

Très utilisé pour sa beauté en joaillerie et pour ses vertus en lithothérapie, le jade est reconnu et réputé depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations. On la trouve sous toutes les formes : bracelets ou colliers.

Son apparition en Europe est tardive, autour du XVIe siècle, alors que les Chinois connaissent et utilisent la pierre depuis plus de 5000 ans pour soigner les affections rénales et urinaires. Dans d’autres civilisations, les pierres de jade aident à trouver la vie éternelle après le décès et sont aussi réputées pour soulager les troubles au niveau des reins et du côlon.

Quels sont les bienfaits de la pierre jade en lithothérapie ?

Sur le plan physique

Depuis des millénaires, les pierres de jade sont utilisées pour apaiser les maux d’origine rénale et urinaire ainsi que tous les troubles du colon et de la digestion comme les coliques néphrétiques. Elles pourraient favoriser l’élimination en stimulant la circulation sanguine et permettraient de lutter contre les calculs rénaux.

La pierre de jade apaiserait également tous les troubles d’origine nerveuse se manifestant sur le plan physique comme les irritations et la sécheresse cutanées. C’est aussi une pierre qui améliorerait considérablement la qualité de la peau en soutenant son éclat naturel, son élasticité et sa cicatrisation.

Pour cette raison, elle est aujourd’hui utilisée pour confectionner des outils de massages du visage et de la peau comme les roll-on ou les gua sha de jade, qui sont un excellent atout santé et beauté.

Enfin, le jade permettrait de maintenir la température corporelle équilibrée et de réduire les maux de tête. Elle serait donc indiquée pour lutter contre les migraines.

Sur le plan mental et énergétique

Par sa couleur vert foncé, c’est la pierre du chakra du cœur qui stimule son énergie. Situé au niveau de la poitrine, ce chakra est le centre énergétique de l’amour, de la compassion, de l’empathie, de la tendresse. Bien stimulé et développé, le chakra du cœur favorise l’amour inconditionnel envers soi et les autres. Lorsqu’il est déséquilibré, par les aléas de la vie ou des dérèglements énergétiques, il va créer de la distance et de l’instabilité émotionnelle. C’est aussi le centre énergétique, parmi les 7 chakras principaux de la colonne vertébrale, qui fait la jonction entre les considérations matérielles et l’élévation spirituelle.

Ainsi le jade est particulièrement recommandé pour équilibrer son chakra du cœur, lorsqu’on a été blessé ou que l’on a du mal à s’ouvrir à ses émotions. Il aide à refaire confiance et ouvrir son cœur. Il aide à trouver le calme intérieur et facilite l’amour et la tendresse.

Le jade est également la pierre de l’honnêteté et de la modération. C’est un cristal souvent utilisé pour la méditation, la recherche d’équilibre, la négociation. C’est une pierre qui favorise l’échange et la compassion, la tolérance et l’acceptation. C’est un cristal qui apporte la paix intérieure. Elle était utilisée par d’anciennes civilisations pour chasser les esprits négatifs et peut aider à trouver la paix, à éloigner les ruminations, à traverser les épreuves difficiles et à soigner les blessures émotionnelles.

Enfin le jade est la pierre qui apporte la sagesse. Elle est ainsi utilisée dans les arts divinatoires, comme le tarot, sous la forme de pendentif pour la clairvoyance qu’elle apporte.

Comment utiliser le jade en lithothérapie ?

Les pierres de jade s’utilisent généralement sous la forme de pierres roulées ou de bijoux, en pendentif ou en bracelet. Elles peuvent se marier avec d’autres minéraux de couleurs vertes pour agir ensemble sur le chakra du cœur. Elles sont aussi à associer avec des cristaux aux énergies douces comme l’agate, la tourmaline, l’aventurine, la citrine. Il faut éviter de l’associer avec des pierres aux énergies fortes et puissantes comme l’œil-de-tigre ou la malachite.

En lithothérapie, il est indispensable de purifier et recharger son jade pour pouvoir continuer à profiter de ses bienfaits tant sur le plan mental que physique. Que vous la portiez en pendentif, en bracelet, en pierre roulée ou même en gua sha, il est important de purifier et recharger votre jade régulièrement. Au bout d’un certain temps d’utilisation en effet le jade va perdre de ses propriétés. Il est également conseillé de toujours purifier et recharger une pierre que l’on vient d’acquérir. Les pierres de jade sont aisées à purifier, car ce minéral ne craint pas l’eau. On peut donc purifier son jade à l’eau de source, mais aussi avec du sel ou par fumigation. Une fois purifiée, il est important de recharger sa pierre de jade, idéalement à la lumière du soleil ou à l’aide d’un amas de quartz ou avec une améthyste.

Une fois purifiée et rechargée, la pierre de jade en lithothérapie sera un allié précieux pour vous aider à trouver la paix intérieure et développer l’énergie de l’amour et de la compassion.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!