L’archétype féminin de Juin : La muse, communication et créativité

À la rencontre des archétypes féminins, un parcours initiatique pour se relier à sa nature féminine cyclique changeante. Archétype féminin du mois de Juin : La Muse, communication et créativité.

Dans la Roue de la Prêtresse, le mois de Juin est consacré à l’archétype de la Muse. La Muse est logée dans la maison du signe astrologique des Gémeaux. C’est la maison de la communication, de l’apprentissage, de la créativité, de l’écriture, de la prise de parole, du mouvement et des déplacements.

Avant tout, sachez que la Muse est un archétype léger et joyeux ! Elle est porteuse de l’énergie du mois de Juin, cette excitation de la fin de l’année scolaire, de l’été qui approche, des couleurs vives des bouquets de fleurs de saison. De la frénésie qui se diffuse dans l’air à cette période de l’année.

Elle a le coeur léger, rempli de créativité. Elle peint la toile de sa vie car elle sait qu’elle est l’artiste de son voyage sur terre. C’est une gypsy qui danse avec les esprits divins et le courant spontané de la vie. Elle capte la magie et la traduit sous toutes les formes d’expression.

La Muse est la poétesse, l’écrivaine, la musicienne, la danseuse, la dessinatrice, la sculptrice, la peintre, l’artisane, la conteuse d’histoires, la créatrice, l’enseignante, la prophétesse ! Sa mission est d’allumer des étincelles de créativité partout où elle se rend. Elle est joueuse, rieuse, elle a l’innocence et la fraîcheur des enfants. Si vous essayez de la capturer, elle disparaîtra aussi tôt. Si vous lui imposez un emploi du temps et un cadre rigide, vous la mettrez en colère. Si vous honorez sa spontanéité joviale, elle déversera des torrents d’inspiration et d’effervescence dans votre vie !

La Muse est celle qui nous invite à courir dans les forêts, à jouer avec les fleurs, à admirer les couleurs, et nous réjouir de la chaleur du soleil sur notre peau. C’est celle qui écrit un poème lorsque le vent souffle dans ses cheveux. Celle qui nous fait épouser les couleurs de notre âme et protège la singularité de nos dons, nos talents. Celle qui dissout nos blocages, nos peurs, pour libérer nos voix profondes et faire parler notre âme.

Lorsque la vie nous paraît lourde et routinière, il est grand temps d’activer notre muse intérieure ! Sa magie viendra déverrouiller les portes de votre quotidien pour laisser place à une liberté d’expression divine.

Activation

© Danica Gim

Pour activer la Muse dans votre vie, commencez par vous demander quels sont les endroits, les sujets, les personnes qui vous inspirent le plus ?

Quels sont les moments où vous vous sentez touchée par la grâce ?

Les moment où vous êtes émue par la vie et par sa beauté ?

Prenez un instant pour vous installer dans une position confortable et placez votre attention sur votre respiration. Fermez délicatement les yeux et utilisez votre souffle pour amoindrir votre activité mentale et vous permettre de glisser lentement dans un état de conscience proche de la rêverie. Imaginez que cette Muse c’est vous. Imaginez que vous êtes naturellement inspirée et guidée par votre créativité effervescente. Imaginez que vos voies d’expressions sont infinies.

Puis, visualisez vos caractéristiques principales en tant que Muse.

A qui vous ressemblez ?

Comment sont vos vêtements, votre coiffure, votre parfum ?

Quels sont les outils ou les instruments qui vous accompagnent ?

Quelle est votre source d’inspiration ?

Après avoir visualisé votre Muse intérieure, à présent, écoutez là.

Quels sont ses besoins et ses envies ?

Quel souffle créateur souhaite prendre vie en vous ?

Quelles sont les créations qui veulent voir le jour à travers vous ?

Prenez le temps de dialoguer avec votre Muse. Peut-être que les messages que vous recevrez ne vous parviendront pas sous la forme d’images, mais sous forme de sensations, d’intuitions. Sentez-vous libre d’écrire vos ressentis dans votre journal, ou de faire un vision board.

Vous pouvez poursuivre et répéter ce dialogue avec votre Muse intérieure autant de fois que vous le souhaitez. Les réponses que vous obtiendrez aujourd’hui ne seront pas les mêmes dans 3 mois. C’est profondément nourrissant et essentiel de conserver un canal de communication avec votre Muse !

Communication

© Bosquetro

La Muse excelle dans l’art de la communication, c’est celle qui libère les voix. Elle nous enseigne à nous exprimer clairement et à communiquer avec les autres avec bienveillance et liberté. Elle nous aide à nous sentir vivante, libre et remplie d’énergie créative. Elle nous invite à nous laisser traverser par notre créativité pour découvrir de nouvelles voies / voix d’expression. La Muse apprécie le mouvement, elle sait que lorsque l’énergie stagne, le courant naturel de la vie est bloqué. Elle nous demande d’être fluide.

Parfois il suffit simplement de bouger nos corps, de danser, chanter, courir pour sentir notre coeur battre dans notre poitrine. Les fluides de notre corps se mettent à circuler et tout ce mouvement ouvre un nouveau champs des possibles. Personnellement, j’aime placer une intention avant une séance de sport pour donner du sens à ma pratique (peu importe laquelle : yoga, running, boot camp). Cela me permet de travailler mon énergie. Je visualise l’énergie ancienne qui disparaît et la nouvelle qui se manifeste. Cette fluidité est essentielle aussi dans notre façon de communiquer. Parfois nous restons figées, bloquées, sur un mode répétitif, incapables de nous exprimer. Nous nous sentons incomprises, ou pas entendues.

Il y a bien sur plein de mécanismes pour apprendre à exprimer ses besoins, ses émotions mais la prochaine fois que cela vous arrive, essayez de donner une couleur et une forme à votre voix en la peignant par exemple, ou en la dessinant. Ou bien essayez de chanter ou de danser ce que vous voulez exprimer, votre émotion par exemple. Ensuite, essayez à nouveau d’exprimer votre voix avec des mots.

Je me souviens d’un soir où la tristesse et la colère m’ont envahies. Mon mari cherchait à me faire exprimer ce que je ressentais mais tout était confus et j’avais le sentiment que s’il continuait j’allais finir par déverser ma colère sur lui ! Au milieu de cette confusion, je distinguais une envie de chanter. Entre nous, je ne suis absolument pas musicienne mais je venais de m’offrir un harmonium indien (un instrument à vent qui s’apparente à l’orgue) et j’avais simplement envie de me lancer, et de poser ma voix sur cet instrument. Je sentais que ma colère et ma tristesse pourraient s’exprimer librement en toute sécurité de cette façon. Alors, je me suis isolée et j’ai chanté, joué et pleuré pendant ce qu’il m’a paru être un court instant alors que le moment avait duré 2 bonnes heures ! Ce soir là, toutes mes émotions ont fini par se transformer en joie. La joie d’être en vie, la joie d’être sensible, la joie d’être à l’écoute de moi-même, la joie d’avoir découvert une nouvelle manière de m’exprimer …et la joie de chanter 😉

Je vous partage cette expérience pour vous encourager à utiliser de nouvelles “voies” d’expression pour libérer votre “voix.”

Rituels créatifs

Créer, juste pour s’amuser

© Alexandra Mac Donald

Faîtes-vous le cadeau de créer quelque chose juste pour votre plaisir et simplement pour répondre à l’appel de la joie de créer. On retrouve le mot “muse” dans le verbe s’amuser. L’amusement est l’allié de la créativité !

Est-ce qu’il y a quelque chose que vous avez envie de fabriquer avec vos mains depuis un moment ?

Un dessin, une peinture, un mandala de pétales de fleurs, un attrape rêve?

Avez-vous envie de danser, sculpter, chanter ou d’essayer un nouvel instrument de musique?

Autorisez-vous à mettre la “méthode” et le résultat de côté. Spontanément et intuitivement répondez à votre appel intérieur de création. L’idée n’est pas que ce soit beau, ni parfait, ni même que votre art puisse être partagé ou admiré. L’idée est de créer pour vous procurer de la joie, pour être spontanée, et faire vibrer votre muse intérieure !

Créer un cercle de créativité entre ami.e.s 

Réunissez quelques ami.e.s pour un partage de créativité. Invitez les participant.e.s. à venir parler d’une création qui leur tient à coeur, à jouer un morceau de musique, ou un morceau aimé, à lire un poème, une histoire, un texte composé par leurs soins, à partager leurs passions créatives. Créer un cercle de créativité fait circuler l’inspiration, nous avons toutes besoin d’être à la fois celle qui inspire et celle qui est inspirée.

Créer un autel sacré chez vous pour inviter votre muse

Trouvez un espace dans votre maison que vous souhaitez dédier à votre Muse durant tout un cycle lunaire. Choisissez des images et illustrations qui vous évoquent cet archétype :

  • Des femmes qui incarnent la Muse de part leur éloquence, leur pensée, leur extravagance, leur art
  • Des déesses associées à la créativité, comme Saraswati, les 9 Muses etc.

Choisissez des objets qui représentent votre relation avec la créativité :

  • Une oeuvres que vous auriez commencé et jamais terminée ?
  • Une oeuvres dont vous êtes fière ?
  • Une oeuvre de vos artistes préférés ?
  • Des objets qui parlent à votre âme et vous inspirent profondément ?

Vous pouvez aussi y apposer des pierres semi-précieuses pour stimuler la créativité telles que la cornaline, la célestite et la calcite orange. Soyez créatives justement et écoutez votre intuition pour assembler cet espace ! Comme une offrande que vous faites à votre Muse pour la nourrir et la célébrer.

Une dernière réflexion…

Le mot inspiration est le même en français pour décrire le souffle créateur qui apporte des illuminations et anime les artistes que pour décrire l’action par laquelle l’air rentre dans les poumons. Ce qui symbolise que l’inspiration est ce qui nous fait vivre ! Elle est l’air qui nous maintient en vie physiquement. Elle est le souffle divin qui nous maintient en vie spirituellement.

I paint flowers so they will not die.

Frida Kahlo
© Danielle Noel