Accueil / Comprendre / Les bienfaits et les vertus de l’émeraude
FacebookTwitterPinterestEmail

Les bienfaits et les vertus de l’émeraude

20 août 2021

L’émeraude est une pierre de couleur verte découverte il y a plusieurs millénaires. Qu’est-ce que l’émeraude et quelles sont ses origines ? Autrefois utilisée comme monnaie d’échange, c’est une pierre précieuse très recherchée dans le domaine de la joaillerie. Quels sont les bienfaits de l’émeraude ? Formée dans des conditions géologiques extrêmement rares, elle possède des caractéristiques uniques qui lui confèrent des vertus exceptionnelles. En lithothérapie, l’émeraude est une gemme puissante, capable de soigner de nombreux maux. Comment l’utiliser pour bénéficier de ses propriétés ?

Qu’est-ce que l’émeraude ?

Les origines de l’émeraude

L’émeraude est une pierre de couleur verte qui possède des origines ancestrales. Son appellation proviendrait à la fois du grec σμάραγδος, du perse zamarat et du latin smaragdus qui signifient « cœur de pierre ». Il y a 5000 ans, la pierre d’émeraude est utilisée en tant que monnaie d’échange dans la ville de Babylone. À l’époque de l’Égypte antique, de nombreux gisements situés non loin de la mer Rouge servent à alimenter l’empire pour la fabrication des bijoux et des ornements.

Les mines de Djebel Zabarah, découvertes en 1816 par le français Frédéric Cailliaud, ont d’ailleurs été surnommées les « mines de Cléopâtre ». En effet, on raconte que la reine était une grande adepte de cette pierre précieuse qu’elle portait régulièrement sous forme de bracelets, de colliers ou encore de vêtements brodés. Au XVIᵉ siècle, les Espagnols découvrent de nouveaux gisements en Amérique du Sud : la mine de Chivor est exploitée dès 1545 et celle de Muza dès 1594.

La composition minéralogique de l’émeraude

L’émeraude fait partie des quatre pierres précieuses les plus connues : le diamant, le saphir et le rubis. De couleur verte et de taille variable, l’émeraude est une variété de béryl appartenant à la famille des silicates. Sa formule chimique est Be3 (Al,M) 2 (SiO3) 6 dans laquelle l’élément M peut être composé de chrome, de fer ou de vanadium. La concentration variable de ces trois éléments est à l’origine de la couleur vert émeraude de cette gemme.

L’émeraude possède une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre relativement résistante. Sa cassure est conchoïdale, c’est-à-dire qu’elle s’apparente à une forme de coquille, et sa densité est comprise entre 2,7 et 2,9. Sa couleur varie du vert jaune au vert bleu, en fonction de sa composition minéralogique.

La formation de la pierre émeraude

Les émeraudes sont des pierres précieuses extrêmement rares, car elles nécessitent des conditions géologiques exceptionnelles. Elles résultent de l’association du béryl, un élément provenant du magma formé dans la croûte terrestre, et de la concentration variable du chrome, du vanadium et du fer, présents dans le manteau terrestre. La rencontre de ces deux environnements géologiques ne s’effectue que dans des conditions très particulières.

En Colombie, les cristaux d’émeraudes se sont formés il y a 65 millions d’années (fin du Crétacé) grâce à de larges mouvements tectoniques qui ont enfoui des minéraux datés de 135 millions d’années. Soumis à des conditions de pression et de température extrêmes, ils sont entrés en contact avec une couche sédimentaire composée d’un calcaire riche en fossiles coquillés. Leur dissolution a permis de créer l’espace nécessaire à la formation des cristaux. Ces conditions de formation résultent de la succession d’évènements uniques qui font de l’émeraude une pierre très rare. Les principaux gisements d’émeraudes se situent en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Russie et sont parfois associés au grenat.

Les mythes et légendes de l’émeraude

L’émeraude est traditionnellement associée au mariage, à la fertilité et à la jeunesse éternelle. Ainsi, après 40 ans de mariage, on célèbre les noces d’émeraude. Chez les Amérindiens, elle symbolise le renouveau, la fertilité et la transition de l’hiver au printemps. En Europe, au Moyen-âge, on lui confère des vertus aphrodisiaques capables de stimuler le désir et de déclencher l’accouchement lors d’une grossesse.

La légende raconte que la coupe du Saint Graal, l’objet de la quête des Chevaliers de la Table ronde, serait composée d’un émeraude tombé du front de Lucifer. Quiconque boirait l’eau du Saint Graal bénéficierait de la vie éternelle

Quelles sont les pouvoirs de l’émeraude ?

Les vertus de l’émeraude sur le plan physique

La composition minéralogique de l’émeraude lui confère des propriétés exceptionnelles dans le domaine de la lithothérapie. Elle possède notamment la capacité de booster le système immunitaire et permet d’être plus résilient face aux bactéries et aux virus. Idéal en période de convalescence, c’est une pierre précieuse qui stimule la récupération physique.  

L’émeraude apaise le système digestif dans sa globalité. Purifiante, elle favorise l’évacuation des toxines et le nettoyage du foie et du pancréas. Grâce à ses vertus équilibrantes, elle aide à réguler la glycémie et diminue le risque de fringales.

Tout comme la turquoise, l’émeraude permettrait d’atténuer les troubles de la vue. Elle était d’ailleurs utilisée par l’empereur Néron pour corriger sa myopie. Associée à l’ambre, elle aurait également des effets positifs sur certaines douleurs articulaires et préserverait la colonne vertébrale. Enfin, la pierre roulée d’émeraude serait susceptible de réduire le risque d’apparition de troubles cardiaques.

Les vertus de l’émeraude sur le plan psychologique

L’émeraude est une pierre puissante, formée dans des conditions extrêmes. Grâce à ses pouvoirs exceptionnels, elle permet de créer et de développer des relations saines et équilibrées, dans un contexte familial, amical ou amoureux. Comme l’opale, elle encourage l’ouverture d’esprit et la tolérance et stimule la coopération et le travail d’équipe. Au quotidien, l’émeraude favorise l’équilibre émotionnel et la paix intérieure, et éloigne le mauvais œil. Elle apaise les tensions, contribue à la résolution des conflits et à l’évacuation de la colère. Traditionnellement, l’émeraude est associée au chakra du cœur et au chakra couronne.

Dans certains cas, l’émeraude accompagne les personnes souffrant de claustrophobie à surmonter leurs peurs. Enfin, c’est une pierre associée à la connaissance qui stimule les capacités cérébrales liées à l’apprentissage et à la mémoire. En astrologie, elle accompagne les signes natifs du Cancer, du Taureau et du Poisson.

La purification et le rechargement de l’émeraude

Pour préserver les vertus de l’émeraude, il est conseillé de la purifier régulièrement en la plongeant dans de l’eau déminéralisée ou légèrement salée. Pour la recharger, il suffit de la laisser quelques heures au soleil ou sur un cristal de roche

Les métaux associés à l’émeraude

Symbole de l’amour, l’émeraude est une gemme magnifique. Portée sous forme de bijoux, elle s’associe à l’argent, à l’or jaune, rose ou blanc. En revanche, pour mettre en valeur la pierre, il est conseillé d’éviter l’or noir. Pendentif, bracelet ou bague, l’émeraude se marie également avec d’autres cristaux comme le quartz, la tourmaline ou l’améthyste.

L’émeraude est une pierre qui résulte de la combinaison de conditions géologiques extrêmes. Très rare, elle possède des caractéristiques exceptionnelles qui en font une pierre très recherchée en joaillerie. Sa composition minéralogique lui confère des qualités puissantes, très utilisées en lithothérapie. Sur le plan physique, elle stimule le système immunitaire et booste les capacités cérébrales. Sur le plan spirituel, elle favorise l’équilibre émotionnel et l’ouverture d’esprit.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!