Accueil / Comprendre / Les mantras en yoga : signification et bienfaits
FacebookTwitterPinterestEmail

Les mantras en yoga : signification et bienfaits

30 septembre 2021

Traditionnellement utilisés dans les cultures bouddhistes et hindouistes, les mantras possèdent des origines ancestrales. Qu’est-ce qu’un mantra ? Associés à la protection de l’esprit et à la méditation, les mantras possèdent de nombreuses vertus. De nos jours, de nombreuses pratiques s’appuient sur la puissance vibratoire du son. Quels sont les bienfaits des mantras en yoga ? Kundalini yoga, ashtanga yoga ou yoga nidra, c’est un outil puissant à utiliser pendant les cours de yoga. Concentration, relaxation, harmonisation, les mantras agissent de façon ciblée, en cohérence avec leur signification et la pratique qu’ils accompagnent.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Les origines des mantras

Le mantra est une tradition ancestrale qui possède des origines indo-européennes. Le terme mantra provient du mot sanskrit man dont la traduction est « penser ». Le suffixe tra permet de créer des mots qui désignent des instruments ou des objets. Ainsi, le mot mantra peut être interprété par « instruments de pensée ». Par ailleurs, certaines études étymologiques traduisent la racine matr par la « parole cachée ».

L’étude des textes tantriques montre que la formule man-tra signifie « protection de l’esprit ». Elle dérive de deux racines différentes, à savoir man, qui se traduit par « penser » et tra par « qui protège ». Par ailleurs, le suffixe tra trouverait ses racines dans le mot trai, qui signifie « protéger » ou « sauver ». Ainsi, le terme mantra désigne un son ou une phrase dont l’objectif est de protéger l’esprit et s’applique sur une dimension spirituelle.

La définition du mantra en yoga

En sanskrit, mantra se définit par la phrase mananāt trāyate iti mantraḥ. Littéralement, cette définition signifie : « le mantra est ce qui protège ou libère l’esprit de celui qui y pense ». Traditionnellement, certaines religions attribuent des vertus spirituelles et des propriétés guérisseuses à la parole. Ainsi, la répétition des mantras soulage le mental des pensées négatives pour laisser la place à l’apaisement et à la sérénité. Dans la pratique du yoga, les mantras peuvent avoir plusieurs objectifs. Concentration, relâchement, sérénité, positivité, lâcher-prise, joie, etc., ils accompagnent la réalisation des différentes positions. 

Posture du Croissant de Lune
Posture du Croissant de Lune

Quels sont les bienfaits des mantras en yoga ?

Les mantras pour réduire le stress

Le yoga est une activité douce qui encourage à la relaxation et atténue la nervosité. Pour favoriser l’évacuation du stress, certaines pratiques s’accompagnent de la répétition de mantras tout au long de la séance. En ashtanga yoga, ils annoncent le début du cours et permettent de déposer les mauvaises énergies avant la réalisation des positions. À la fois doux et dynamique, le hatha yoga inclut la répétition des mantras pour rééquilibrer le corps dans sa globalité. Les mantras auraient également le pouvoir de diminuer l’anxiété, de réduire la pression artérielle et de ralentir le rythme cardiaque. Les vibrations du son dénouent et éliminent les tensions dans les organes et les tissus qu’elles traversent.

Les mantras pour stimuler l’énergie

L’utilisation des mantras en yoga favorise la circulation des énergies. En parcourant le corps, le son les canalise et favorise leur passage à travers les différents chakras. Notre organisme étant constitué à 70 % d’eau, les mantras font vibrer les cellules qui composent les organes et les tissus. C’est une expérience unique.

D’un point de vue spirituel, ils stimulent et rééquilibrent le corps astral. Ces vibrations permettent également d’harmoniser les centres d’énergies localisés à l’intérieur du corps, à savoir les chakras et les nadis. Au total, il existe sept points énergétiques distincts, chacun associé à un ou plusieurs sons, un organe ou encore une forme. La couleur des chakras joue également un rôle important dans la stimulation des énergies.

Dans la pratique du kundalini yoga, les mantras agissent sur l’éveil de la kundalini, l’énergie vitale qui nous anime. En ashtanga yoga, ils permettent de clôturer la séance et de transformer l’énergie générée pendant le cours de yoga en ondes positives. 

Les mantras pour favoriser la concentration

Parce qu’ils canalisent les énergies internes, les mantras en yoga favorisent la concentration et l’attention. La répétition d’un seul et même son permet de se focaliser sur la pratique et d’éloigner les pensées négatives ou parasites. Très utilisé dans le kundalini yoga, le mantra sat nam stimule l’intuition. L’un des plus connus, à savoir la monosyllabe om, s’applique aussi bien au yoga shanti, au ashtanga yoga ou qu’au hatha yoga. En effet, il maintient l’état de méditation et favorise la concentration pendant la pratique.

Les mantras pour apaiser le système digestif

Au-delà des cours de yoga, la récitation quotidienne des mantras permet de réduire le stress. En parallèle, il calme le système gastro-intestinal et améliore la digestion. En pratique, les vibrations sonores sont intimement liées à la respiration. Or, la réalisation d’exercices de respiration atténue l’anxiété. Le corps se relâche, les muscles se détendent, la pression artérielle diminue, etc. C’est l’ensemble de l’organisme qui s’apaise.

Posture du Chien Tête en Haut
Posture du Chien Tête en Haut

Quelques exemples de mantras en yoga

L’utilisation des mantras en yoga est un excellent moyen pour lâcher prise et favoriser la concentration. En pratique, la circulation des vibrations du son stimule la circulation énergétique à travers les chakras et rééquilibre le corps astral. Cependant, certains mantras sont plus appropriés que d’autres selon la situation :

  • le mantra sa ta na ma : littéralement, ce mantra signifie « naissance, vie, mort (ou changement), renaissance (ou nouveauté) ». Il est particulièrement adapté pendant les périodes de changement et permet de reprendre confiance en l’avenir ;
  • le mantra om : c’est l’un des mantras les plus connus pour accompagner la pratique de la méditation. Associé au passé, au présent et au futur, il favorise la concentration, repousse les pensées négatives et apaise le mental ;
  • le mantra sat nam : très utilisé en yoga kundalini, ce mantra se traduit par « mon nom est vérité ». Il stimule l’intuition et permet de cultiver la confiance au quotidien ;
  • le mantra om ma ni pad me hum : ce mantra issu des textes bouddhistes invite à se purifier et créer de l’espace autour de soi. Il élimine les pensées négatives, invite à vivre l’instant présent et encourage à accueillir l’avenir avec sérénité ;
  • le triple mantra shanti : le mot shanti signifie « paix » en sanskrit. La répétition de ce triple mantra shanti, shanti, shanti invite à la paix intérieure et à la sagesse, aussi bien dans la parole, que dans l’esprit et les actes.

La puissance des mantras réside dans leur capacité à porter un message à travers l’ensemble du corps. Grâce au pouvoir du son, il est possible de générer des énergies positives, d’éveiller la conscience et de stimuler certains états d’esprit ou émotions. L’idéal est de choisir une phrase positive qui répond à vos besoins à un moment précis.

Les mantras reposent sur la puissance vibratoire du son. Utilisés depuis des millénaires, ils possèdent de multiples bienfaits. Lorsqu’ils accompagnent la pratique du yoga, ils favorisent la concentration, dénouent les tensions et fluidifient la circulation des énergies. Riches de leur diversité, les mantras s’appliquent aussi bien pendant les cours de yoga que dans la vie de tous les jours. Enfin, il n’y a pas de règles dans le choix des mantras, l’idéal est d’opter pour une formule qui répond à vos envies ou à vos attentes. Laissez s’exprimer votre créativité !

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!