Lithothérapie grenat : caractéristiques et vertus 

La pierre grenat est utilisée depuis l’antiquité pour agrémenter les bijoux (bracelet, bague, pendentif…) ou aider dans la spiritualité. En lithothérapie, le grenat présente des propriétés extraordinaires ! Il est source de joie de vivre, de confiance, de force, d’énergie positive et d’ambition. Quelles sont les origines de cette pierre rouge ? Quels sont ses bienfaits et où la placer pour profiter de ses vertus ? 

La pierre grenat en lithothérapie : ses caractéristiques 

Histoire et origines 

Le nom de la pierre grenat vient du latin « malum granatum », fruit à grains. C’est l’expression latine pour désigner la grenade. Sa belle couleur rouge ressemble fortement au fruit juteux du grenadier. C’est aussi l’un des plus anciens récoltés depuis des millénaires.  

Au cours des siècles, le grenat porte parfois le nom de gemme rouge ou d’escarboucle par les Romains. Très prisé par les joailliers, il est utilisé pour habiller de magnifiques parures de bijoux, bracelets, colliers, bagues… 

Pendant l’antiquité, la pierre était souvent confondue avec d’autres minéraux comme les rubis ou les spinelles, en particulier la variété du grenat pyrope rouge. Après de nombreuses observations, une méthode de classification permet de les distinguer grâce à la différence de dureté et de clivage. 

On notera la présence du grenat dans de nombreux contextes religieux qui démontre un symbole fort à différentes époques :  

  • dans la bible, le grenat almandin éclaire Noé qui traverse les ténèbres à bord de son arche ; 
  • pour les Vikings, la pierre guide les morts jusqu’au Valhalla lors des cérémonies funéraires ; 
  • en Asie, les guerriers Honza tiraient des balles de grenat sur leurs adversaires britanniques ; 
  • au XVIII siècle, elle est utilisée comme ornement de bracelet en grenat rouge qui se répand dans toute l’Europe ; 
  • en Égypte, en Grèce et à Rome, elle servait à graver des visages et des animaux sur la pierre rose de la famille des quartz. 

Les caractéristiques de la pierre grenat 

Le grenat rouge est une pierre minérale composée de silicates d’aluminium et de fer. Elle est légèrement translucide et sa coloration varie entre le rouge brun et le violacé. On retrouve les pierres de grenat sous forme de cristaux ou de gemmes. Elles possèdent un système cristallin cubique de la famille des minéraux isomorphes.  

La gemme rouge est exploitée depuis des siècles dans de nombreuses régions. C’est une pierre relativement dure. On trouve ses principaux gisements en Autriche, en Afghanistan, au Sri Lanka, au Brésil et en Tchécoslovaquie.   

Les vertus de la pierre grenat en lithothérapie 

Les bienfaits physiques 

La pierre grenat aurait un fort pouvoir sur le système cardiovasculaire. Elle renforcerait le cœur et aiderait à réguler la circulation sanguine. Détoxifiante et purifiante, elle permettrait une amélioration sur l’ensemble du corps. De plus, elle tonifierait les organes vitaux comme le foie, les reins et la rate. Par ailleurs, elle stimulerait les appareils reproducteurs pour une meilleure sexualité. On l’appelle la pierre de la santé. Néanmoins, rappelons qu’aucun de ces faits n’a été validé par la science.  

Les bienfaits émotionnels 

En lithothérapie, le grenat est une pierre positive qui apporte force, joie, courage et confiance en soi. Il convient particulièrement aux personnes calmes, mais est contre-indiqué pour les individus colériques, stressés ou jaloux. En effet, il renforcerait ce trait de caractère. Toutefois, la pierre grenat possède des propriétés incroyables pour :  

  • éloigner la tristesse et la mélancolie ; 
  • lutter contre la fatigue ; 
  • donner de l’énergie ; 
  • booster ses ambitions ; 
  • renforcer son estime de soi. 

La pierre du chakra de la racine et du plexus solaire 

Les chakras sont des centres d’énergie qui permettent d’harmoniser le corps dans sa globalité. La pierre grenat rouge est réputée pour rééquilibrer le chakra racine. Il est situé à la base de la colonne vertébrale entre le coccyx et le périnée. Un sentiment d’insécurité, de la dépression ou de l’anxiété semble indiquer que le chakra racine est bloqué.  

Par ailleurs, les pierres de grenat orangé auraient une influence sur le chakra du plexus solaire. Les signes qui montrent que ce chakra est déséquilibré sont des fluctuations émotionnelles, un manque d’estime de soi, de la dépendance… Ce point énergétique est situé en haut de l’abdomen.  

La lithothérapie peut aider à activer et renforcer les chakras. Les minéraux interagissent avec les centres d’énergie et renvoient les bonnes vibrations au corps.  

Lithothérapie grenat : son utilisation 

Comment purifier la pierre grenat ? 

Le grenat est une pierre qui absorbe les ondes électromagnétiques et les énergies négatives. Pour continuer à être efficace, elle doit être nettoyée et purifiée régulièrement dans de l’eau claire ou de l’eau salée pour ensuite être en capacité de se recharger. Les bijoux peuvent être purifiés avec de l’encens ou en les rinçant à l’eau douce. 

Comment recharger la gemme rouge ? 

Une fois libérée de ses mauvaises ondes, la pierre peut être rechargée en quelques heures pour profiter de ses vertus. Exposer le grenat au soleil, à la lumière de la lune ou sur un amas de quartz est une méthode puissante pour recharger la pierre.  

Où placer le grenat ? 

Les vertus et les propriétés de la pierre grenat sont nombreuses. C’est pourquoi plusieurs cristaux peuvent être placés dans différentes pièces d’une maison selon le besoin. Le grenat est une pierre d’ancrage avec un fort pouvoir protecteur qui symbolise l’énergie de la Terre. Placé au centre de la maison, il peut protéger toute la famille. Grâce à ses propriétés d’abondance et de prospérité, il pourrait avoir une place de choix dans un bureau. La chambre à coucher est idéale pour en disposer quelques-uns afin de redonner du piment à sa sexualité. 

Comment associer le grenat ? 

La combinaison d’autres pierres comme la cornaline, l’aventurine rouge, lapis-lazuli ou encore l’émeraude sont parfaites pour renforcer l’amour dans une relation. Pour consolider le sentiment de sécurité et de protection, l’iolite, la turquoise, l’onyx ou l’œil du tigre sont les pierres adéquates. Et pour augmenter le succès et l’abondance, la citrine, l’agate, l’hématite ou le jaspe rouge sont les alliés du grenat.  

En lithothérapie, le grenat symbolise le pouvoir, la force, l’héroïsme et la démesure. C’est une pierre remarquable pour aider à accomplir ses rêves et à filtrer ses pensées négatives.