Accueil / Comprendre / Œil-de-tigre : vertus, propriétés et bienfaits en lithothérapie
FacebookTwitterPinterestEmail

Œil-de-tigre : vertus, propriétés et bienfaits en lithothérapie

10 novembre 2021

L’œil-de-tigre est une pierre qui fascine les hommes depuis des millénaires. En lithothérapie, ses nuances jaunes à brun lui confèrent des pouvoirs exceptionnels. Qu’est-ce que l’œil-de-tigre ? Obtenue à partir de la combinaison de minéraux bien précis, elle possède des reflets solaires, inspirés du regard du tigre. Quels sont les bienfaits de l’œil-de-tigre en lithothérapie ? Véritable pierre de protection, elle aurait la capacité de repousser le mauvais œil et d’éloigner les mauvais esprits. Comment bénéficier de ses propriétés ?

Lithothérapie : qu’est-ce que l’œil-de-tigre ?

Pierres et minéraux : les propriétés de l’œil-de-tigre

L’œil-de-tigre est une pierre semi-précieuse composée d’oxyde de silicium. En pratique, elle se forme grâce au phénomène de pseudomorphose, qui entraîne le remplacement des fibres d’amosite (variété d’amiante) par de la silice. Ainsi, elle appartient à la famille des quartz microcristallins. Opaque, elle se caractérise par une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, équivalente à celle du quartz. Sa densité, élevée, est comprise entre 2,64 et 2,71.

L’œil-de-tigre se présente sous la forme d’un cristal brun à jaune, dont les nuances peuvent s’étendre du bleu gris au rouge-brun. La structure fibreuse et la composition minéralogique à base d’hydroxydes de fer de ce minéral sont à l’origine de son apparence unique. La réflexion des rayons lumineux sur sa surface crée des reflets chatoyants qui rappellent le regard du tigre. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son appellation d’« œil du tigre ».

Œil-de-tigre, œil-de-faucon et œil-de-chat

Riche en oxyde de silicium, la pierre œil-de-tigre se forme principalement dans les gisements associés à ce type de minéraux. Elle peut provenir d’Afrique du Sud, d’Australie, du Myanmar, d’Inde ou encore de l’ouest des États-Unis. Ainsi, cette pierre semi-précieuse est très facile à trouver. Sous forme de pierres roulées, de cristaux ou de bijoux (pendentifs, bracelets, bagues, etc.), elle est très appréciée pour ses propriétés en lithothérapie.

Il existe plusieurs déclinaisons de la pierre œil-de-tigre. La plus connue est l’œil-de-bœuf, obtenue à partir du chauffage de l’œil-de-tigre, qui se teinte de nuances rouges à brunes. De couleur bleue, l’œil-de-faucon se compose de crocidolite et est également très recherché. Enfin, veillez à ne pas confondre l’œil-de-tigre avec l’œil-de-chat, une variété générée à partir du chrysobéryl qui présente une dureté plus élevée sur l’échelle de Mohs.

Pierre de protection : mythes et légendes

Les origines de la pierre œil-de-tigre restent mystérieuses. Il y a plusieurs siècles, en Mésopotamie, elle était connue sous le nom d’oculus belus, en l’honneur du dieu Bellus-Marduk. Certains récits racontent que les légionnaires romains portaient cette pierre sous forme d’amulette pour se protéger des blessures au combat.

Les reflets solaires de l’œil-de-tigre auraient le pouvoir de repousser le danger ou les esprits malveillants pendant la nuit. Enfin, les hommes qui partaient pour un long voyage faisaient tremper la pierre dans du lait. En le buvant, les femmes étaient supposées éviter une grossesse en cas d’adultère pendant leur absence.

oeil-de-tigre, lithothérapie, bijoux en lithothérapie, spiritualité
L’Oeil-de-tigre en bijoux

Quels sont les pouvoirs de l’œil-de-tigre en lithothérapie ?

Lithothérapie : les vertus sur le plan spirituel

Bagues, pendentifs ou bracelets, l’œil-de-tigre est une pierre de protection qui repoussent les énergies négatives. En lithothérapie, ses reflets auraient le pouvoir d’éloigner le mauvais œil et de contrer les sortilèges associés à la magie noire. Au quotidien, elle agit comme un bouclier autour de la personne qui le porte. Très puissante, elle régule les émotions et apaise les énergies qui circulent dans un même espace. Elle favorise l’expression de sa véritable personnalité et les échanges de qualité au sein des relations.

Les bienfaits de l’œil-de-tigre ne s’arrêtent pas là. Sur le plan spirituel, cette pierre encourage le dépassement de soi et de ses propres limites. Elle permet d’aller au-delà des peurs ou des craintes et de surmonter les blocages. Lors de décisions importantes, elle atténue le stress et encourage à s’affirmer face aux autres. Elle permet de prendre conscience de ses qualités et de les développer, tout en augmentant la confiance en soi. Sur le plan émotionnel, l’œil-de-tigre régule les flux énergétiques et apaise les tensions. Enfin, elle permet de construire des relations de qualité, basées sur le respect et la confiance. 

Lithothérapie : les vertus sur le plan physique

Associée à l’estomac et aux intestins, l’œil-de-tigre aurait la capacité d’apaiser le système gastro-intestinal. Elle accompagnerait la digestion et réduirait le risque de diarrhées occasionnées par le stress ou les angoisses. Apaisante, elle stabiliserait l’hypertension et aiderait à réguler les émotions. Elle aurait également le pouvoir de soulager les douleurs liées aux articulations inférieures. Au quotidien, elle renforce le métabolisme dans sa globalité, réduit la fatigue mentale et apaise les tensions. Enfin, elle facilite le passage du souffle, décontracte le diaphragme et diminue le risque de problèmes respiratoires.

Chakras et symboles associés

La pierre œil-de-tigre est associée au chakra du plexus solaire, aussi appelé Manipura. Centre des émotions, il facilite la circulation des énergies, régule le souffle et apaise les relations. L’œil-de-tigre est également lié au chakra racine situé au bas de la colonne vertébrale, centre de la vie, de la sexualité et de la bonne santé de l’organisme.

Dans le zodiaque, la pierre œil-de-tigre possède une influence importante sur les signes des Gémeaux, du Lion, de la Vierge et du Capricorne.

Les 7 centres énergétiques, nos 7 chakras

Quelle pierre associer à l’œil-de-tigre ?

L’œil-de-tigre est une pierre de protection qui s’associe très bien à l’énergie de l’ambre ou à la tourmaline noire. Pour maximiser ses bienfaits, il est également possible de l’utiliser avec la labradorite, la turquoise ou encore l’obsidienne.

Entretenir la pierre œil-de-tigre : purification et recharge

Comment nettoyer l’œil-de-tigre ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’œil-de-tigre en lithothérapie, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Comme la plupart des pierres précieuses ou semi-précieuses, il est conseillé de la plonger plusieurs heures dans de l’eau pure ou légèrement salée.

Quand recharger l’œil-de-tigre ?

Après avoir nettoyé la pierre œil-de-tigre, il est possible de la recharger en la plaçant sous la lumière du soleil ou de la lune. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de l’exposer quelques heures le matin ou pendant les nuits de pleine lune.

Grâce à sa composition minéralogique unique, l’œil-de-tigre est une pierre très recherchée pour ses propriétés en lithothérapie. Sur le plan spirituel, ses reflets solaires auraient le pouvoir de repousser les énergies négatives et d’éloigner le mauvais œil. Sur le plan physique, elle améliore le fonctionnement global de l’organisme et fluidifie la circulation de l’air dans les poumons. Sous forme de bracelets, de colliers ou de bagues, l’œil-de-tigre est une pierre aux multiples vertus !

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!