Accueil / Comprendre / Lithothérapie : les meilleures pierres contre le stress et l’angoisse
FacebookTwitterPinterestEmail

Lithothérapie : les meilleures pierres contre le stress et l’angoisse

29 octobre 2021

De nos jours, l’évolution de nos modes de vie et l’accélération du quotidien ont tendance à accroître le développement d’idées négatives, d’inquiétudes ou d’états dépressifs. À la fois douce et naturelle, la lithothérapie est une pratique alternative qui se base sur le pouvoir des pierres pour soigner. En effet, leur histoire géologique et leur composition minéralogique leur confèrent des propriétés uniques. Quelles sont les meilleures pierres contre le stress et l’angoisse ? Pierre de lune, lapis-lazuli, quartz rose ou encore tourmaline noire, de nombreux cristaux permettent de mieux faire face aux situations difficiles.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Lithothérapie et angoisse : le pouvoir des pierres

La lithothérapie est une pratique douce qui consiste à soigner grâce au pouvoir des pierres. En étymologie, le mot « lithothérapie » provient de la combinaison du grec lithos et therapiae qui signifie le « soin par les pierres ». En pratique, il s’agit d’apposer des cristaux ou des pierres roulées sur le corps ou à proximité pour bénéficier de leurs bienfaits. Elles peuvent également être utilisées sous leur forme brute. La lithothérapie permet ainsi d’exploiter la résonance vibratoire des pierres dans un objectif thérapeutique. Montées en colliers, en bagues ou en bracelets, elles apaisent le mental et soulagent certains maux, blocages ou douleurs.

Les bienfaits de la lithothérapie sur le stress

Sur terre ou sous les océans, les roches constituent la surface de l’ensemble de notre planète. Leur diversité résulte des mouvements tectoniques intenses qui opèrent dans des conditions de pression et de température extrêmes. Grâce à ce phénomène, elles accumulent de l’énergie et développent des propriétés uniques. Chaque cristal possède des propriétés spécifiques, étroitement liées à son histoire géologique et à sa composition minéralogique. Ainsi, certaines pierres seraient efficaces contre le stress et l’angoisse.

Quelles sont les pierres contre le stress et l’angoisse ?

La tourmaline noire contre les énergies négatives

La tourmaline se présente sous la forme d’un agrégat de baguettes noires et allongées. Très puissante, elle a la capacité de repousser les énergies négatives pour laisser la place aux émotions positives. Elle permet également d’apaiser le mental, d’atténuer le stress et aide à surmonter ses peurs. Sous forme de colliers ou de bracelets, elle élimine les obstacles et les difficultés qui empêchent ou ralentissent la réalisation de vos projets.

L’ambre pour retrouver un sommeil de qualité

L’ambre est une roche qui se forme à partir de la fossilisation de la résine végétale des conifères. Issue d’un processus long et complexe, elle possède des propriétés uniques. En lithothérapie, l’ambre est reconnu pour sa capacité à réduire la fatigue en améliorant la qualité du sommeil. C’est une pierre solaire, associée à la positivité. Au quotidien, elle permettrait d’atténuer les états de tristesse et de limiter le risque de crises de panique.

L’améthyste pour lutter contre le stress

L’améthyste se caractérise par ses nuances roses à violettes. Translucide, elle possède des vertus purifiantes pour lutter contre la peur, le stress et la nervosité. Utilisée pendant les séances de méditation, elle favorise la paix intérieure et ralentit le flot des pensées. Apaisante, l’améthyste convient aux personnes qui se posent beaucoup de questions ou qui ont tendance à trop réfléchir. Au quotidien, elle permet de retrouver équilibre et sérénité.

La chrysocolle pour favoriser la positivité

La chrysocolle est une pierre dont les couleurs s’étendent du bleu turquoise au vert d’eau. Idéale contre les ondes négatives, elle stimule la positivité et encourage la bienveillance. Reconnue pour ses vertus apaisantes, elle atténue les idées noires, le stress, les inquiétudes et la colère. Sous forme de bijoux ou de pierres roulées, elle favorise la concentration et développe l’esprit d’analyse. Enfin, cette pierre aide à résoudre plus rapidement les problèmes de tous les jours et facilite la prise de décision.

Le quartz rose pour cultiver l’amour de soi

Pierre de l’amour, le quartz rose est un cristal très utilisé en lithothérapie. Relié au chakra du cœur, il apporte la paix intérieure et favorise le calme et la sérénité. Idéal pour lutter contre les angoisses, il élimine le stress et les symptômes associés (insomnies, troubles du sommeil, problèmes gastro-intestinaux, etc.). Sous forme de colliers, de bagues ou de bracelets, le quartz rose permet d’aller de l’avant et de faire face aux situations difficiles.

Le lapis-lazuli pour retrouver la paix intérieure

Le lapis-lazuli est une pierre qui se démarque par sa couleur unique. Ses teintes profondes calment les personnes stressées en leur permettant de retrouver la paix intérieure. Associée au chakra de la gorge et à la communication, elle favorise la verbalisation des peurs et l’évacuation des angoisses. Ce minéral est également connu pour atténuer les états de tristesse et de dépression. Enfin, le lapis-lazuli favorise l’ouverture d’esprit et l’expression des émotions.

La pierre de lune pour combattre les angoisses

La pierre de lune se caractérise par ses reflets blancs à jaunes, voire bleutés. Très efficace contre le stress, elle protège l’esprit des émotions négatives pour retrouver une certaine tranquillité. Sous forme de bijoux ou de cristaux, elle permet de surmonter ses peurs face à une situation difficile. Au quotidien, elle atténue les craintes, les phobies ou encore les inquiétudes. Enfin, elle aurait la capacité de stimuler l’intuition et la clairvoyance.

L’howlite pour apporter de la douceur

L’howlite se présente sous la forme d’un minéral poreux de couleur blanche, ligné de gris. Sous sa forme brute, elle apaise les personnes négatives ou stressées tout en leur apportant à la fois calme et douceur. Elle possède également la capacité de réguler les émotions trop intenses et de mieux contrôler les crises de colère. En pratique, elle permet de retrouver l’équilibre et la paix intérieure, tout en apaisant le stress et les tensions.

Lithothérapie : quelle pierre pour quels maux ?

Autres pierres contre le stress et les angoisses

D’autres pierres sont également reconnues pour leur capacité à combattre le stress et les angoisses :

  • la charoïte : très efficace contre les cauchemars, elle améliore le sommeil et permet de retrouver force et vitalité au quotidien ;
  • l’amazonite : de couleur verte, cette pierre repousse les énergies négatives et stimule la joie de vivre et la positivité ;
  • le lépidolite : associé à l’améthyste, ce minéral atténue l’anxiété et permet d’évacuer les craintes et les tensions ;
  • la kunzite : tout comme le quartz rose, ce cristal est lié au chakra du cœur. Il apaise le mental et permet de lutter contre le stress et les angoisses ;
  • la cyanite : grâce à ses énergies positives, cette pierre agit comme un véritable boost. Joyeuse et créative, elle favorise la bienveillance et permet d’aller de l’avant.

Comment recharger une pierre ?

Pour continuer à bénéficier des bienfaits des pierres de protection, il est essentiel de les entretenir régulièrement. En pratique, vous pouvez les plonger dans l’eau salée pour les purifier, avant de les exposer quelques heures à la lumière du soleil ou sous une nuit de pleine lune. 

Les pierres résultent de milliers d’années de processus géologiques complexes. En lithothérapie, leur pouvoir s’exprime sous la forme de résonances vibratoires propres à chacune d’entre elles. Ainsi, apposées sur le corps ou portées en bijoux, certaines pierres luttent contre le stress et les angoisses. Lapis-lazuli, tourmaline noire ou encore howlite, elles permettent de retrouver calme et sérénité, tout en favorisant la positivité et la bienveillance.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!