Accueil / Comprendre / Lithothérapie : quelles pierres pour soigner vos maux ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Lithothérapie : quelles pierres pour soigner vos maux ?

9 février 2021

« Lithos » signifiant pierre et « theraperia » signifiant cure, la lithothérapie est la thérapie par les pierres. Utilisée depuis le Moyen-Âge, cette technique de soin holistique cherche à répondre à différents maux avec des pierres naturelles, des minéraux ou encore des cristaux. Quels sont les bienfaits de chacune de ces pierres ? Comment soigner des maux avec une améthyste, une opale ou encore un grenat ? Peut-on ouvrir ses chakras avec les pierres

Quel est le pouvoir de la lithothérapie ? 

La lithothérapie consiste à poser une pierre contre la peau, souvent sur la zone à soigner si le mal est physique, et la laisser diffuser son énergie naturelle et ses vertus. Il est également possible de porter les pierres en bijoux, souvent en bracelets ou en colliers pour laisser circuler ses bienfaits dès que votre corps en exprime le besoin. Chaque pierre ou minéral possèderait des caractéristiques uniques capables de soigner toutes sortes de maux, qu’ils soient physiques ou spirituels. 

À ce jour, la lithothérapie n’est appuyée par aucune étude scientifique. Cependant, la psychologie autour de la connaissance de ces minéraux et leurs vertus permettraient un effet placebo capable d’obtenir des résultats grâce à l’usage de ces pierres. 

La lithothérapie aiderait à lutter contre de nombreux maux psychiques et émotionnels tels que le stress, l’anxiété, la perte de confiance en soi ou encore les troubles du sommeil. Ses pouvoirs s’appliqueraient également au soin des maux physiques comme les douleurs articulaires, musculaires ou nerveuses. 

Les pierres et leurs bienfaits 

Découvrez ces pierres réputées pour leurs bienfaits lithothérapeutiques. Précieuses, semi-précieuses ou naturelles, elles vous promettent de multiples bienfaits.  

Rubis et Grenat 

Le Rubis et le Grenat sont des pierres de vie qui symbolisent le bonheur et le feu ardent : leurs vertus revivifiantes et antiseptiques redonnent la joie de vivre tout en protégeant les fonctions cardiaques, rénales et le système circulatoire pour un regain de vitalité et de tonus. 

Opale 

Les vertus de cette pierre semi-précieuse varient selon le type d’Opale et la couleur choisie. L’Opale fait circuler l’énergie et aide à vivre le moment présent, elle purifie également le sang et a des vertus apaisantes pour l’accouchement et le syndrome prémenstruel. 

Perle 

Féminine, la Perle a de nombreux pouvoirs lithothérapeutiques : selon sa couleur et ses reflets, elle peut aider à lutter contre des maux physiques comme les douleurs liées au système digestif ou apaiser la nervosité et le stress sur un plan émotionnel. 

Hématite 

Pierre naturelle composée de manganèse, de titane et d’aluminium, cette pierre de couleur grise à l’éclat métallique aide à renforcer la confiance en soi et à vaincre la timidité. Elle joue également un rôle de renfort physique, dissipe les mauvaises énergies et amène un équilibre intérieur. 

Quartz rose 

Lié au chakra du cœur, le Quartz Rose est la pierre de l’amour. Apaisant, le Quartz Rose favorise la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Fortement lié à l’amour, le Quartz Rose aurait des vertus pour adoucir les cœurs… Il n’est donc pas étonnant que le Quartz Rose soit la pierre qu’Absolution privilégie lors de la création de son Gua-Sha visage !  

Émeraude 

En plus de sa magnifique couleur verte, l’Émeraude est une pierre d’harmonie : amour, amitié, famille ou relations extérieures, elle apaise et encourage la bienveillance. De façon générale, elle soigne également un grand nombre de maux physiques (douleurs articulaires, renforcement du système immunitaire, maladies saisonnières de type angine, grippe ou sinusite). 

Turquoise et Amazonite 

La Turquoise et l’Amazonite sont des pierres bleues aux vertus de tendresse : apaisantes, elles régulent la frustration et les pensées négatives en favorisant la sincérité et la sérénité. Sur le plan physique, la Turquoise et l’Amazonite sont des pierres calmantes : elles aident notamment à lutter contre la dépression et les problèmes liés à la sexualité. 

Pierre noire 

La pierre Tourmaline Noire absorbe les énergies négatives telles que les ondes électromagnétiques et électrostatiques. Elle apporte la neutralité et développe votre taux vibratoire. 

Œil de tigre 

Similaire à la Tourmaline Noire, l’Œil de Tigre éloigne les énergies négatives. Il favorise la persévérance et recentre l’énergie en réharmonisant le yin et le yang. 

Jade 

La Jade est symbole de pureté. Sur le plan mental, la Jade est la pierre de l’honnêteté et de la justice. Elle apaise la nervosité du corps, soigne la fièvre et la migraine ainsi que les dysfonctionnements d’origine nerveuse comme l’eczéma et l’herpès. 

Aventurine 

L’Aventurine est une pierre de couleur verte aux bienfaits multiples : elle aide à la créativité, à la détermination et à la connaissance de soi. Calmante, elle s’utilise pour lutter contre le stress, la nervosité et pour calmer les enfants trop excités. 

Cristal de roche 

Pierre de lumière, le Cristal de Roche est une pierre de méditation qui favorise l’imagination et la voyance. Le Cristal de Roche renforce également les pouvoirs des pierres qui l’entourent pour décupler leurs propriétés. 

Améthyste 

Pierre violette de la sagesse et de l’humilité, l’Améthyste apporte la paix intérieure. Elle s’utilise notamment pour accompagner la perte d’un proche car elle comprend la séparation. 

Onyx 

L’Onyx est une pierre de soutien : elle apporte force et soutien dans les moments de transition difficiles, qu’ils soient positifs ou négatifs. L’Onyx permet également de purifier les énergies liées au Karma. 

Lapis-Lazuli 

D’un bleu indigo puissant, le Lapis-Lazuli aide à reprendre sa vie en main en redonnant confiance. Pierre de la communication, le Lapis-Lazuli aide à trouver la paix intérieure. Cette pierre bleue se porte au niveau de la gorge pour des effets décuplés. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!