Accueil / Comprendre / Marche méditative, comment la pratiquer et quels sont ses bienfaits ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Marche méditative, comment la pratiquer et quels sont ses bienfaits ?

9 mars 2022

La pratique de la marche méditative est une forme de méditation qui permet de s’ancrer dans le moment présent de manière informelle. Plus facile d’accès que la méditation assise, elle aide à prendre conscience de son corps, de sa respiration et de ses pensées plus aisément, en ramenant la pratique de la marche à l’instant présent. Comment pratiquer la marche méditative et quels sont ses bienfaits ?

Comment pratiquer la marche méditative ?

Qu’est-ce que la marche méditative ?

Parfois jugée plus accessible que la méditation assise, mais pas moins efficace pour se connecter à l’instant présent, la pratique de la marche méditative se développe, au-delà de ses origines, principalement bouddhistes. Par l’action du corps en mouvement, le besoin d’y associer la respiration et la facilité d’exécution, c’est un excellent moyen de mieux ressentir ses sensations et observer ses pensées.

Il ne s’agit pas toutefois d’une simple pratique de la marche. Marcher est une activité du quotidien qu’on exécute généralement machinalement, sans importance ni conscience. Dans la vie de tous les jours, la pratique de la marche est souvent utilitariste : on souhaite aller d’un point A à un point B et la destination est ce qui importe. Il est donc parfaitement possible de continuer lors de la marche, à ressasser ses pensées, se laisser chambouler par ses émotions, se déconnecter des sensations de son corps.

La pratique de la marche méditative invite à le faire sous le signe de la pleine conscience, pour sortir d’une forme de pilote automatique et se connecter totalement au moment présent. Il s’agit de marcher sans tenir compte de la destination et sans aucun but autre que celui de mieux ressentir et prendre conscience de l’instant présent. On peut alors se concentre sur chaque pas qui se déroule, chaque mouvement qui s’enchaine, au rythme d’une respiration consciente qui peu à peu invite à observer ses propres pensées plutôt que les laisser nous envahir.

Comment la pratiquer ?

On peut pratiquer la marche méditative à tout moment. Le matin pour agir sur le cours du reste de la journée, le soir pour se vider l’esprit et mieux terminer la journée.

Choisissez un endroit où vous ne serez pas trop limité, mais également pas dérangé : cela peut être chez soi, dans un jardin, dans un parc ou un bois. Idéalement, on pratique la marche méditative dans un espace où l’on peut aisément errer sans destination précise, on évite donc son trajet de tous les jours. Il est important de marcher lentement, en portant attention à tous les mouvements, les muscles, les déséquilibres qui entrent en jeu lors de la pratique de la marche. Le but n’est nullement d’arriver quelque part, mais d’utiliser la marche comme point de concentration pour méditer.

Prenez conscience du déroulement de chaque pied l’un après l’autre, puis de chaque jambe et du bassin, observez le mouvement de vos bras, ainsi que la synchronisation naturelle de votre respiration avec la marche. Ne vous laissez pas absorber par les sollicitations extérieures captées par vos sens (les bruits, les odeurs, la vue, etc.) et concentrez-vous sur les mouvements et votre respiration.

Une marche méditative peut durer seulement 10 minutes. Si l’on est pleinement conscient de l’instant présent, elle aura autant de bienfaits qu’une méditation assise formelle.

Quels sont les bienfaits de la marche méditative ?

Les bienfaits de la méditation

La marche méditative comme la méditation assise comporte de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Elle contribue au bien-être mental, en apaisant le stress, en réduisant l’anxiété, en permettant de prendre du recul sur ses pensées et ses émotions.

C’est aussi un excellent moyen de lutte contre la dépression. Les techniques de réduction du stress basées sur la méditation de pleine conscience (MBSR) sont d’ailleurs utilisées pour des applications médicales et ont prouvé leurs effets sur la réduction des syndromes dépressifs.

Les vertus de la méditation portent aussi sur nos capacités cognitives. Dans un monde de surconnexion et sur sollicitation, les facultés de concentration et d’attention ne cessent de diminuer, affectant également la mémoire. Des études menées sur de grands méditants ont démontré que certaines parties de leur cerveau étaient plus développées que les non-méditants, notamment celles liées à la mémoire et la concentration. Dans le même esprit, diverses études ont prouvé par ailleurs l’impact de la pratique de la méditation sur la réduction de la douleur. Pour toutes ces raisons, les bienfaits de la méditation pour une femme enceinte sont tout aussi nombreux.

Enfin, la méditation aide à se reconnecter à soi-même, grâce à l’instant présent, pour observer, sans jugement, ses sensations, ses émotions et ses pensées, dans le but de s’en détacher. Tout comme la méditation, la marche méditative est un exercice du corps et du mental qui permet de prendre conscience du moment présent pour mieux accepter tout ce qui nous traverse.

Les bienfaits de la marche méditative

La pratique de la marche méditative comporte également des bénéfices supplémentaires, car elle génère une activité physique, que l’on ne recherche pour autant pas en tant que tel. Sans vouloir n’atteindre aucune destination, en savourant chaque mouvement du trajet, elle permet toutefois de combiner les bienfaits de la méditation à ceux de la marche.

Ainsi, elle améliore la digestion et la circulation sanguine. Elle oxygène considérablement le corps et l’esprit, en permettant d’évoluer dans un environnement naturel, lorsqu’on marche à l’extérieur. Elle offre par ailleurs la possibilité de travailler son équilibre grâce aux mouvements lents et contrôlés. Elle renforce les muscles et active le système cardiovasculaire. Elle permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil, combiné aux bienfaits de la méditation. Enfin, des études ont montré les bienfaits de la marche méditative sur la réduction de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Relaxante et dynamisante, la marche méditative apporte tous les bienfaits de la méditation associés à ceux de la marche. C’est une activité de pleine conscience accessible qui reconnecte à l’instant présent et apaise.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!