Accueil / Comprendre / Peut-on faire une séance de méditation allongée ? 
FacebookTwitterPinterestEmail

Peut-on faire une séance de méditation allongée ? 

10 août 2023

La méditation est une pratique intéressante pour apprendre à se focaliser sur l’instant présent et à se détendre. La posture choisie a toute son importance pour amener notre corps et notre esprit à une relaxation totale. Il existe différentes façons de méditer : debout, assis, allongée, en marchant. Bien que la position assise du lotus soit la plus populaire, elle n’est pas pour autant imposée. Alors, peut-on faire une séance de méditation allongée ? Quels sont ses bienfaits ? Dans cet article, Beauty Therapy a creusé le sujet de la posture de méditation couchée. 

Quels sont les bienfaits d’une séance de méditation allongée ? 

Les neurosciences ont validé la méditation comme un outil efficace pour notre santé physique et mentale. Elle aiderait à mieux gérer ses émotions, à appréhender la douleur, à réduire le stress, à prévenir la dépression. La pratique de la méditation de pleine conscience nous aide à démarrer la journée sereinement. Le soir, elle permet d’apaiser notre corps et notre esprit afin de favoriser un sommeil de qualité.  

Peut-on faire une séance de méditation allongée ? Eh bien oui, la position couchée est idéale pour les débutants qui ont du mal à être à l’aise en posture assise. La méditation allongée est une position confortable pour le corps. C’est une solution pour les personnes souffrant de douleurs au dos, aux jambes ou aux genoux. Méditer couché amène le corps et l’esprit à une profonde relaxation, mais incite plus facilement à l’endormissement. 

L’objectif d’une méditation allongée est de se relaxer et de se déconnecter après une journée difficile. La position couchée est idéale pour lâcher prise et décompresser. La méditation allongée est une méditation de pleine conscience telle que pratiquée dans les programmes mbsr (Mindfulness Based Stress Reduction). Tout comme les autres méditations, la position couchée comporte de nombreux bienfaits. Elle aide à :  

  • réduire le stress et l’anxiété ; 
  • calmer le mental ; 
  • se libérer des pensées négatives ; 
  • mieux gérer les émotions ;  
  • prévenir la dépression ; 
  • améliorer la concentration et l’attention ; 
  • stimuler la créativité ; 
  • renforcer le système immunitaire ; 
  • favoriser un sommeil profond et réparateur ; 
  • diminuer les insomnies. 

Comment faire une méditation allongée ? 

La position de savasana 

La méditation allongée se fait en position de savasana comme lorsque nous pratiquons la relaxation dans une séance de yoga. Le corps est couché au sol sur le dos, la tête droite, les bras le long du corps et les paumes des mains en direction du ciel. Les jambes sont détendues, écartées largeurs de hanches avec les pieds tombant naturellement vers l’extérieur. Vous pouvez glisser un coussin sous les genoux pour limiter la cambrure du dos et les douleurs aux lombaires.  

Le processus de méditation 

Lorsque vous avez trouvé une position confortable, vous pouvez commencer votre méditation de façon guidée ou non. Utilisez la technique de la respiration profonde pour détendre votre corps et votre esprit. Ensuite, faites l’exercice du scan corporel afin de passer en revue chaque partie de votre corps. Pour cela, démarrez des pieds et remontez jusqu’à la tête. Prenez le temps de ressentir toutes les sensations à l’intérieur de votre corps. Le balayage corporel est un exercice de relaxation et de reconnexion à soi qui favorise l’attention. Terminez la méditation en vous répétant des affirmations positives qui sont bénéfiques pour augmenter les hormones du bien-être. Elles permettent de refocaliser votre discours intérieur afin de vous mettre dans un état d’esprit positif. Cette technique est très utilisée en yoga nidra, car l’autosuggestion est un outil puissant pour programmer son esprit de façon positive. 

Méditer le matin au réveil 

La méditation est une pratique efficace pour conditionner sa journée de façon positive. En effet, lorsque notre réveil sonne, nous sommes bien souvent encore à moitié endormis. Nous nous levons en pilote automatique, parfois de mauvaise humeur avec l’esprit embrumé. Alors que si nous prenons quelques minutes pour méditer avant de sortir du lit, nous augmentons les chances de passer une journée agréable. Méditer allongé avant de se lever permet de se réveiller en douceur tout en prenant soin de soi. 

Méditer le soir au lit 

Méditer au lit avant de s’endormir permet de calmer les ruminations mentales et d’apaiser son esprit. C’est l’occasion de faire un état des lieux et de porter son attention sur les perceptions de son corps. Profitez de cet instant pour vous connecter à des sensations agréables comme la douceur des draps, le confort du matelas ou la chaleur sous la couette. Une séance de méditation allongée au lit favorise l’endormissement et diminue les insomnies.  

Pourquoi on médite assis ?  

La méditation se pratique généralement assise, car lorsque nous sommes allongés, on peut facilement s’endormir. En effet, en position couchée, le corps a naturellement tendance à se décontracter. La position allongée est la meilleure posture de méditation pour lâcher prise.  

Une autre raison qui fait que les méditations traditionnelles prônent la posture assise est le mouvement énergétique. Lorsque nous sommes couchés et assis, le mouvement n’est pas du tout le même. La force de gravité du corps et du sol est différente, car quand on est allongé, l’énergie s’aplatit sur notre colonne vertébrale. Tandis que si l’on est assis, les mouvements énergétiques circulent du haut vers le bas.  

Beaucoup de méditations nous incitent à agir sur les centres énergétiques. Ces centres sont les sept chakras du corps humain par lesquels passe l’énergie vitale que l’on appelle prana. De plus, la respiration en position assise est plus ample et plus efficace, car notre cage thoracique est bien ouverte. Toutefois, mieux vaut pratiquer la méditation allongée que pas du tout. En méditant quotidiennement, vous favorisez votre bien-être physique et mental. 

Une séance de méditation allongée est indiquée en cas de douleurs au dos ou aux genoux. Elle offre une meilleure stabilité et symétrie du corps et limite les tensions corporelles. La méditation ralentit le flot des pensées et permet de trouver la paix intérieure. Quelle que soit la position que vous choisissez, nous vous invitons à pratiquer la méditation au quotidien pour améliorer votre qualité de vie. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!