Accueil / Comprendre / La méditation pour lâcher prise et se détendre
FacebookTwitterPinterestEmail

La méditation pour lâcher prise et se détendre

23 février 2022

La méditation de pleine conscience est une pratique de plus en plus plébiscitée. Évacuer le stress, se recentrer sur le moment présent, relâcher la pression, la méditation pour lâcher prise et se détendre est particulièrement indiquée. Mais, comment méditer pour lâcher prise ? Tour d’horizon des bienfaits de la méditation pour relativiser et se découvrir en profondeur.

Comment se détendre et lâcher prise ?

Que signifie lâcher prise ?

Lâcher prise est un concept qui a du succès avec l’augmentation du besoin d’évacuer le stress et relâcher la pression dans nos sociétés modernes. Mais que signifie-t-il vraiment ?

Originaire d’Inde, il désignait initialement le fait d’abandonner et de rendre les armes. Il est apparu en France à la fin des années 1970 et est désormais un terme dont on use et abuse dans le domaine du développement personnel.

Lâcher prise a à voir avec l’acceptation. Le concept renvoie au fait d’accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler. En réalité, lâcher prise pourrait être traduit par laisser être. Il s’agit de renoncer à l’illusion qu’on peut contrôler ce qui ne peut pas l’être. Lorsqu’on lâche prise, on accepte les évènements auxquels on est confronté.

Pour autant, lâcher prise ne signifie pas être passif et accepter ne signifie pas renoncer totalement à l’action. Même si lâcher prise commence par un renoncement, cela se fait dans le but d’agir ensuite plus efficacement, en arrêtant de gaspiller son énergie sur ce qu’on ne peut pas maîtriser.

Pourquoi est-ce indispensable pour relativiser et évacuer le stress ?

Lâcher prise dans son quotidien permet de mieux vivre les évènements qu’on ne peut pas contrôler, mais aussi de trouver de nouvelles solutions à ce qui est à sa portée. Lorsqu’on lâche prise, on accepte ses limites pour reprendre le pouvoir sur ce qui nous entoure.

Dans des quotidiens toujours plus remplis, plus rapides et plus stressants, cela permet de mieux vivre les petits tracas de la vie en étant plus ancré dans le moment présent. C’est une expérience que l’on peut vivre à travers son corps pour mieux relâcher la pression et évacuer le stress. Enfin, cela évite de ruminer des émotions négatives, sans pour autant vivre dans le déni de leur existence. Lâcher prise, c’est finalement s’ouvrir à la vie et accepter son impuissance, pour découvrir de nouvelles opportunités. Mais, concrètement, comment se détendre et lâcher prise ? La méditation de pleine conscience est un excellent outil pour le faire.

Comment méditer pour lâcher prise ?

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

C’est une pratique ancestrale qui tire ses origines du bouddhisme où l’on visait à atteindre l’éveil. Aujourd’hui, la méditation de pleine conscience, ou mindfullness en anglais, est une pratique laïcisée qui consiste à porter son attention sur le moment présent grâce à une reconnexion aux corps, aux sensations et à la respiration. Par cette attention consciente et volontaire, on peut se découvrir en profondeur.

La méditation est donc la pratique idéale pour lâcher prise et se détendre. Ces bienfaits sont nombreux. Elle permet d’évacuer son stress, de relâcher la pression, de développer une meilleure concentration. Les bienfaits de la méditation pendant la grossesse sont également variés.

Se dégager du temps pour méditer

Méditer est une forme de gymnastique pour son esprit et son attention. De la même manière que l’on planifie ses sessions pour pratiquer son activité sportive favorite, il faut se dégager du temps pour méditer. Comme pour le sport, cela permettra de voir ses progrès et d’y prendre plus de plaisir avec l’entrainement. Pas besoin d’y passer plusieurs heures, 10 minutes chaque jour est suffisant, l’important étant la régularité.

Quel est le meilleur moment pour méditer  ? Cela dépend des contraintes et des caractéristiques de chacun. Une pratique matinale peut s’avérer plus facile, car l’esprit est de base plus calme et l’on sera moins envahi par un mental agité. La fin de journée peut être utile pour se détendre et relâcher la pression accumulée.

Loin des clichés, pas besoin non plus de s’assoir en tailleur, sur un coussin ou un banc de méditation, une posture stable et confortable, avec un dos bien droit est tout ce qu’il faut pour méditer ! Cela peut se faire partout, y compris de façon informelle : on peut manger, marcher, écouter de la musique en pleine conscience. Et si la pratique formelle de la méditation semble difficile, il ne faut pas se décourager. Observer ses réactions avec bienveillance, c’est déjà le début d’une forme de méditation pour lâcher prise.

Accueillir ses sensations et respirer

La méditation pour lâcher prise et se détendre passe par le corps pour se reconnecter au moment présent. Pour cela, il ne faut pas chercher à « supprimer les pensées » ou « faire le vide », car cela est tout bonnement impossible. Il faut plutôt les observer et les laisser passer. On s’attarde également sur ses sensations et ses émotions, sans pour autant les laisser prendre toute la place.

À nouveau, c’est une gymnastique. Au début, on y parvient que quelques secondes puis quelques minutes. Au fil de la pratique, on arrive à observer ses va-et-vient entre ses pensées et la conscience de l’instant présent, en augmentant considérablement sa capacité d’attention.

La respiration est aussi un outil très puissant dans la méditation de pleine conscience. Respirer en prenant conscience du trajet de l’air qui chemine dans son corps est un excellent moyen de s’ancrer dans le moment présent.

En se reconnectant aux sensations et à sa respiration, on peut rapidement atteindre le calme et l’apaisement. Cet état peut permettre d’y voir plus clair sur l’origine réelle de notre stress, extérieure comme intérieure.

Finalement, méditer pour lâcher prise, c’est avant tout accepter, de ne pas tout contrôler certes, mais aussi et surtout de se découvrir en profondeur.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!