Accueil / Comprendre / Méditation de pensée positive : 25 mantras positifs du matin 
FacebookTwitterPinterestEmail

Méditation de pensée positive : 25 mantras positifs du matin 

13 octobre 2022

Se répéter des mantras positifs le matin est une forme de méditation qui s’avère très efficace pour améliorer le cours de sa journée. Le fait de lire et prononcer intérieurement des affirmations positives dès le réveil peut influencer son énergie et aider à démarrer la journée chargée de bonnes ondes. Il s’agit d’une forme de visualisation qui agit sur l’intention que l’on peut donner au déroulement de notre vie quotidienne. Le matin est un moment propice, car la façon dont on se lève et se connecte à soi peut agir considérablement sur la manière dont on va aborder le reste des évènements de la journée. Découvrez 25 mantras positifs du matin à intégrer dans votre méditation. 

Pourquoi des mantras positifs le matin ?

Dans son sommeil, on se débarrasse des contraintes et des émotions de la veille. C’est notamment la fonction première de nos rêves. Ils servent à recycler toutes les informations que notre cerveau a dû traiter le jour. Au réveil, les premiers gestes que l’on va effectuer vont donc nous inciter à renouer avec différents types d’émotions. Cela peut considérablement affecter la manière dont on va réagir le reste de la journée.  

Choisir de la commencer par une pratique qui permet de se recentrer, comme pour prolonger les effets du sommeil, peut alors soutenir notre capacité à affronter plus sereinement les évènements à venir. Pour toutes ces raisons, il est souvent conseillé de méditer le matin. Cela permet également de ne pas se laisser embarquer trop vite dans les tâches du quotidien et de rester connecté à ses besoins et ses ressentis. 

Un mantra est à l’origine une phrase sacrée. L’étymologie du mot en sanskrit signifie « pensée de protection ». Il est utilisé à des fins spirituelles, comme la prière, ou méditatives. Par extension, aujourd’hui, on parle aussi de mantras pour désigner des phrases positives qui permettent de placer une intention. Un mantra doit être répété, intérieurement ou à voix haute, pour avoir un effet. On peut par ailleurs l’associer à des exercices de visualisation.  

La mise en place de ce type d’affirmations s’intègre parfaitement dans le contexte méditatif. Il existe plusieurs formes de méditation. Les bienfaits de la marche méditative sont par exemple nombreux. Mais en la combinant avec la pratique des mantras, on profite alors tout autant des pouvoirs de la pensée positive que des bienfaits de la méditation, pour lâcher-prise et apprendre à s’observer soi-même. 

9 phrases positives de personnes célèbres 

Les mantras du matin peuvent vous faire reconsidérer votre rapport à la confiance, au bonheur ou à l’amour, vous inviter à renouer avec l’optimisme ou encore vous motiver. Ils vont vous aider à reprogrammer votre pensée pour le reste de la journée.  

Vous pouvez répéter toujours les mêmes, ceux qui vous parlent le plus. Vous pouvez également en choisir un chaque jour pour démarrer votre méditation avec une pensée positive différente à chaque fois. Vous pouvez aussi les noter sur un post-it pour les voir à plusieurs reprises.  

  • « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » (Antoine de Saint-Exupéry). 
  • « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive » (Bouddha). 
  • « L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon » (Henri Lewis). 
  • « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » (Mère Thérésa). 
  • « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » (Nelson Mandela). 
  • « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde). 
  • « La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, mais d’apprendre comment danser sous la pluie » (Sénèque). 
  • « Il est grand temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire). 
  • « donne-moi la force de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de savoir distinguer l’un de l’autre. » (Marc-Aurèle)  

16 mantras positifs du matin pour développer confiance et amour 

Ces phrases sont plutôt à réciter sous une forme affirmative, à la première personne et au présent. Cela permet de conditionner aussi ses pensées et son cerveau pour que l’affirmation positive se réalise. 

Il est possible de cibler sur des thématiques liées au quotidien, au travail, à l’amour et au bonheur.   

  • Ma réussite se mesure au temps que je passe à être heureux (se). 
  • Je lâche prise sur les choses sur lesquelles je n’ai aucun contrôle. 
  • Je peux dire non sans m’excuser ni me justifier. 
  • Je n’attends pas les opportunités, je les crée. 
  • Même les pires journées ne durent que 24 heures. 
  • Le bonheur et l’amour sont le moteur de ma vie. 
  • Je mérite d’être aimé(e). 
  • Il y a toujours quelqu’un qui a besoin de moi, même si je ne sais pas encore qui est cette personne. 

Pour mieux comprendre comment le fait de se répéter ce genre de mantras peut considérablement agir sur son quotidien et son état d’esprit, il faut se reconnecter également à ce qu’on ressentait lorsqu’on était enfant.  

Les enfants ne se mettent pas de limites quant à leurs envies et leurs rêves, cela les pousse à tenter, apprendre et expérimenter. C’est exactement ce que vise la répétition de phrases positives dans une pratique méditative : retrouver son âme enfantine, lorsque tout nous paraissait possible.    

Ainsi, vous pouvez aussi exprimer des mantras positifs de façon plus élargie, dans cet esprit d’ouvrir le champ des possibles :  

  • Aujourd’hui, l’univers soutient mes désirs. 
  • Je suis ouvert(e) et j’accueille de belles choses. 
  • Je suis énergique et inspiré(e). 
  • Des possibilités créatives s’offrent à moi. 
  • J’apporte de la joie à tout ce qui m’entoure. 
  • J’apporte de la lumière partout avec moi. 
  • J’ai une influence positive sur le monde. 
  • Tout se déroule exactement comme il se doit. 

Pratiquer ces mantras dès le matin peut avoir un impact important sur notre manière de vivre les choses du quotidien. C’est aussi l’occasion d’installer la méditation de façon plus concrète, plus accessible et plus régulière dans un premier temps. Si vous constatez les bienfaits des affirmations et que vous souhaitez en trouver d’autres en fonction des situations spécifiques que vous vivez, vous pouvez aussi utiliser des cartes de phrases positives. Vous pourrez ainsi appliquer des mantras positifs le matin pour mieux diriger le cours de votre journée en fonction de vos enjeux et vos besoins du moment. 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!