Accueil / Comprendre / N comme Normographe 
FacebookTwitterPinterestEmail

N comme Normographe 

21 juillet 2023

Le normographe est un outil qui permet de tracer des formes « normées ». Il en existe deux grandes catégories : les planches de motifs et les formes libres appelés pistolets. 

Ces derniers, dont les formes évoquent les éclisses des violons ou des arabesques de bas reliefs permettent de tracer des courbes complexes de grande fluidité, des “splines“  bien plus organiques que les suites de rayons de courbures plébiscités par les industriels.C’est d’ailleurs ces formes progressives que l’on utilisait dans le domaine maritime pour dessiner la coque des bateaux.  

Je me souviens des normographe de mon père qu’il gardait de son passé de dessinateur industriel dans le bâtiment. 

Les plaques de plastique orange et vertes étaient rangées méticuleusement à côté des stylos Rotring, duo inséparable avec lesquels on pouvait écrire presque comme dans un livre, tracer des cercles et des formes diverses à la perfection en choisissant les tailles et avec une impeccable répétabilité. 

À l’époque, avant les ordinateurs et les imprimantes domestiques, le fait de pouvoir s’approcher d’une qualité “industrielle” me fascinait. 

Plus tard j’ai eu ma propre collection de normographes qui me permettaient de reproduire des formes et de gagner du temps dans l’exécution manuelle des plans. 

Dans les années 70 il existait un recueil de contre culture de toutes sortes de produits disponibles à la vente : The Last Whole Earth Catalog. Les normographe sont un peu l’équivalent en ce qui concerne les formes. Il existe une multitude de sets autour de la pêche, de l’architecture, des formes euclidiennes etc… L’agencement ou le calepinage de ses motifs par thématiques permettent d’optimiser la surface et la matière utilisées et crée un nouveau motif à part entière. 

Les formes en négatif ou en positif du normographe sont géniales mais ce qui en fait sa beauté est l’association de sa forme, avec la couleur et de la matière. 

Il est l’objet pop dans un univers professionnel. Transparente pour permettre de voir les tracés à travers, sa couleur qui avait peut-être une fonction de classement permet surtout de le retrouver sous des piles de papier. Vive les normographes ! 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/patrick-jouffret/" target="_self">Patrick Jouffret</a>

par Patrick Jouffret

Designer

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!