Accueil / Comprendre / Comprendre le lien entre nature et nombre d’or
FacebookTwitterPinterestEmail

Comprendre le lien entre nature et nombre d’or

19 juillet 2022

« Dans la nature, chaque chose unique est liée à un tout et participe à la perfection de ce tout. Chaque particule est un microcosme, et restitue fidèlement la réalité de ce monde.

Dans l’harmonie géométrique du cosmos, il y a des parcours qui se ressemblent, et  il y a des modèles universels : que ce soit dans les vaisseaux sanguins, dans les arbres enneigés, dans les fleuves du delta, dans le dessin d’un coquillage, dans  la forme spiralée de la galaxie, dans les neurones de notre cerveau ou même dans  la toile cosmique.

Il y a tout un univers dans votre esprit – un univers dans un autre univers – et l’un d’eux est capable d’atteindre celui qui lui a donné naissance. Des milliards de neurones touchant des milliards d’étoiles – cela ne peut être que spirituel. »
― Alejandro Mos Riera

Avez-vous déjà remarqué cette éminente et divine spirale que l’on retrouve partout dans la nature ? Il s’agit de la séquence de Fibonacci, également connue sous le nom de nombre d’or.

Depuis plus de 1 300 ans, cette formule captive le monde entier : artistes, scientifiques, astrologues, mathématiciens, designers et autres, depuis qu’elle a été reconnue par des mathématiciens indiens. Tel que nous le connaissons aujourd’hui, il a été présenté pour la première fois au monde occidental en 1902 par Leonardo Fibonacci. Ce que nous savons, c’est que le nombre d’or est omniprésent et fait fondamentalement partie de la nature et de l’Univers tout entier.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que ce code divin se trouve dans tout, des fleurs aux coquillages, en passant par les légumes, les arbres, les animaux, notre conception humaine actuelle, le ciel et bien plus encore. Certes, il n’explique pas toutes les structures ou tous les modèles de notre Univers, mais il en est de loin le principal contributeur.

Qu’est-ce que la séquence de Fibonacci ? Elle commence comme ceci : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 et ainsi de suite à l’infini. Chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent. Oui, c’est aussi simple que cela, mais cette série peu compliquée est en fait un système de numérotation divin qui ne fait jamais défaut et qui nous entoure en permanence. Il ne fait aucun doute que ce code sacré se retrouve à la fois à l’échelle microscopique et à l’échelle macroscopique ; il s’étend d’une infime partie de notre exceptionnel brin d’ADN à l’énorme brillance d’une galaxie.

Lorsqu’on observe des fleurs, on peut voir ce dessin prendre forme ; la plupart des fleurs commencent avec trois ou cinq pétales et continuent ensuite à se construire à partir de cela. Vous pouvez même voir le nombre d’or dans la tête d’une fleur, car les graines se produisent généralement au centre et se déplacent ensuite en rotation vers l’extérieur. La prochaine fois que vous regarderez un tournesol, vous ne pourrez pas le manquer.

Prenez la pomme de pin comme exemple, elle est clairement disposée en spirale, chaque cône étant lui-même constitué d’une paire de spirales, qui montent dans la direction opposée ; si vous comptez le nombre de « marches », il correspondra presque toujours au nombre d’or.

Passons maintenant à l’élément de l’eau ; je suis sûre que vous allez comprendre cela immédiatement. La vague elle-même est en parfaite harmonie avec le nombre d’or, chaque vague, qu’il s’agisse d’un petit courant léger ou d’un tsunami, a les mêmes dimensions.

“La séquence de Fibonacci s’avère être la clé pour comprendre comment la nature conçoit… et fait partie de la même musique omniprésente des sphères qui construit l’harmonie dans les atomes, les molécules, les cristaux, les coquillages, les soleils et les galaxies et fait chanter l’Univers ».
― Guy Murchie, The Seven Mysteries of Life: An Exploration of Science and Philosophy

Le nombre d’or a aussi un autre nom, le rectangle d’or, et ce dessin en spirale peut être vu dans la Voie lactée. Il peut être observé dans le royaume des abeilles domestiques, qui suivent également ce code. Il ne s’agit pas seulement de la conception du rayon de miel ou de la forme de la ruche, mais aussi de ses habitants : divisez le nombre de femelles de la colonie par le nombre de mâles et vous verrez que les femelles sont toujours plus nombreuses que les mâles, conformément à la séquence de Fibonacci.

Je vous encourage à lever les yeux au ciel si vous voyez un faucon planer au-dessus de vous. Prenez le temps de regarder comment il se déplace et s’approche de sa proie. Vous remarquerez qu’il s’approche à un angle très spécifique et cet angle est en unité avec le rectangle d’or.

Enfin, la prochaine fois que vous vous regarderez dans le miroir, si vous vous regardez avec attention et avec la compréhension du nombre d’or, vous verrez cette séquence se refléter dans le miroir.

“Le nombre d’or est une définition mathématique d’une fonction proportionnelle à laquelle obéit toute la nature, qu’il s’agisse de la coquille d’un mollusque, des feuilles des plantes, des proportions du corps animal, du squelette humain ou des âges de croissance chez l’homme….”
― R.A. Schwaller de Lubicz, Verbe Nature

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/uma-gaia/" target="_self">Olivia Panella</a>

par Olivia Panella

Uma Gaia, praticienne de médecine holistique

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!