Accueil / Comprendre / Parlons sensualité
FacebookTwitterPinterestEmail

Parlons sensualité

18 mars 2021

La peau, cet organe si sensible et si tactile qui reflète notre état psychologique et émotionnel. Qu’est-ce que la sensualité ? Toucher une peau, sentir son odeur ?

Qu’est-ce que la sensualité ?

Le contact de deux peaux, une odeur, un souvenir, la chaleur, la douceur de cette peau que l’on aime tant.On définit la sensualité comme la capacité à être réceptif aux sensations physiques, tactiles mais aussi sexuelles. Notre corps devient donc en éveil de ces stimuli, au travers de nos récepteurs, qui peuvent être multiples…

Cette faculté a très souvent été mise en retrait de part notre éducation judéo-chrétienne, de part des interdits que nous nous mettons, de part notre crainte aussi peut-être de ne pas découvrir ce qui se cache au plus profond de nous ?

Être à l’écoute de nos émotions, être à l’écoute de notre corps, de notre peau : ces frissons que l’on ressent, cette chaleur dans notre poitrine, cette respiration qui nous emballe… Tous ces signaux sont autant de lumières qui nous font être vivants, et qui donnent cette envie d’avoir envie…

La peau est l’organe le plus important, le plus étendu de notre corps : c’est aussi un émonctoire, qui va donc éliminer mais aussi « dégager » des bactéries ou même encore des odeurs très particulières, même inodores pour les humains. Connaissez-vous les phéromones ? Ces substances chimiques émises par certaines glandes, en particuliers dans notre organisme, pour déclencher certains types de comportements : attraction, rejet ou même agressivité. Ces phéromones sont captées au niveau du nez (en interne) et qui transmet ensuite cette information directement au cerveau. Elles peuvent être à l’origine de certaines réactions d’attraction ou de répulsion, en fonction des individus.

Ce sont des états de peau, des « parfums de peau » qui stimulent certains de nos sens, certaines parties de notre cerveau : s’en suivent alors une série de réactions chimiques qui génèrent la production d’hormones du plaisir, comme les endorphines ou l’ocytocine, qui peuvent à force de phénomènes répétitifs devenir addictifs, telle une drogue… On peut observer cet état de bien-être si particuliers chez les sportifs de haut niveau, qui peuvent rechercher cette sensation après une pratique sportive intense…

Mais revenons à la peau, cet organe qui fait le lien entre notre corps et notre cerveau, entre l’émotionnel et le rationnel. Lorsque l’on se masse, lorsque l’on touche sa peau, son corps, son visage cela reflète notre capacité à prendre soin de nous, de l’autre et même à nous donner du plaisir. Appliquer une huile sur le corps par exemple, après son bain ou sa douche, c’est nourrir sa peau au sens propre du terme, mais cela s’inscrit aussi dans un moment de bien-être… Masser l’autre pour dénouer des tensions musculaires ou articulaires, apporte un soulagement immédiat mais aussi de la relaxation sur le long terme pour l’esprit, qui s’évade et qui repart plus serein et donc plus focus pour le reste de notre journée.

Le fait de toucher sa peau, que ce soit pour soi-même ou pour l’autre, traduit cette sensualité, cette douceur, cette chaleur. Cette ambiance et cet univers qui nous transportent vers des états que l’on ne maîtrise pas toujours : cet état comme second qui nous fait nous sentir bien tout simplement, qui nous fait sentir vivants mais aussi qui nous trouble parfois. L’émotionnel prend alors le dessus sur le rationnel, qui n’arrive plus à maîtriser l’ordre des actions de notre corps. Et c’est précisément cela que nous recherchons aussi : cette perte de contrôle, cet emballement soudain, qui nous fait « lâcher-prise » et qui nous permet de retrouver un désir qui peut être enfoui ou oublié, mis en pause pour mieux s’exprimer sous toutes ses formes.

Avez-vous déjà ressenti cette sensualité ?

Lorsque votre peau est réchauffée par le soleil et que vous vous relaxez, votre peau est dorée. Lorsque votre corps transpire après un hammam et que l’eau coule délicatement sur votre peau pour vous rafraîchir. Lorsque vous passez une robe en soie, qui caresse votre peau et laisse entrevoir un bout de votre décolleté.

Mais cela peut aussi être ces deux corps, l’un en face de l’autre… Deux peaux collées l’une contre l’autre, prêtes à fusionner. Deux bouches qui s’attirent par un filet magnétique reliant ces lèvres qui ne demandent qu’à se toucher. Reste juste ce souffle, cette respiration qui fige le moment présent. Mais la sensualité, c’est aussi l’expression de la nature sous nos yeux : un soleil rouge et flamboyant qui vient se coucher dans une mer d’huile, un soir chaud d’été sur la plage. L’odeur de l’herbe fraîche coupée, la rosée du matin dans un jardin tropical baigné de lumière. Et évidemment, une cigarette allumée un soir en fin de journée sur une terrasse, un verre de vin rouge à l’heure entre chien et loup, quand la lumière sur la ville se fait rase.

La sensualité est là parmi nous, sous toutes ses formes, derrière chaque instant, chaque expression, chaque geste que nous faisons au quotidien.  Prenons soin de notre corps, de notre esprit, et gardons ce lien si nécessaire entre les deux. Ecoutons nos sensations, qui font que nous sommes des êtres doués de sensibilité et d’émotions. Et n’oublions jamais que c’est cette connexion qui nous permet d’avancer dans un futur plus serein et plus en adéquation avec notre nous profond.

Seules nos sensations savent ce dont notre corps a besoin. La peau est le reflet de nos émotions.

Je terminerais par cette citation :

« Il faut savoir prendre son temps, ralentir, suivre ses instincts et goûter la sensualité au quotidien. C’est l’essence même de la vérité. »

Calvin Klein
par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/aurelie-chavas/" target="_self">Aurélie Chavas</a>

par Aurélie Chavas

Fondatrice du podcast Let's Glow Green

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!