Ce que les fleurs nous apprennent : le Perce-Neige

Seules les fleurs les plus robustes peuvent s’épanouir au cœur de l’hiver, celles qui ont la persévérance et la capacité de surmonter le froid, les éléments les plus rudes et les ombres des nuits les plus longues. Cependant, celles qui fleurissent en hiver apportent tant de petites joies aux journées plus courtes. L’une de ces fleurs d’hiver a une hauteur maximale de 2 à 3 pouces et peut parfois se dissimuler dans les collines enneigées ; cette fleur porte le nom de perce-neige.

Le chant de la fée perce-neige

L’hiver dort profondément,

froid, humide et gris ;

Le monde est mort ;

Le printemps est loin.

Attendez, le monde va se réveiller ;

Il n’est pas mort, car voici,

Les belles jeunes filles de février

Se tiennent dans la neige !

Le minuscule perce-neige fait partie de la famille des plantes vivaces et de la grande famille des amaryllis. Ses fleurs puissantes et délicates sont tournées vers la terre plutôt que vers le ciel, et lorsqu’elles s’ouvrent, elles révèlent trois pétales intérieurs qui sont entourés de trois pétales extérieurs. On pourrait dire qu’il s’agit d’une couche supplémentaire de protection pour l’hiver. Elle est un délice pour les jours calmes et réfléchis de l’hiver, car son parfum est subtil et doux comme le miel. Il est un symbole du printemps à venir et une lueur d’espoir.

Le perce-neige a été découvert en Europe et au Moyen-Orient, mais ce sont les Romains qui l’ont introduit dans le monde entier. Il était connu depuis de nombreuses années sous le nom de « violettes blanches » (4e siècle). Son nom actuel a été donné par Carl Linneaeus, un botaniste suédois, qui a décidé d’honorer la couleur blanche de la fleur et l’habitat de la neige et de l’appeler « fleur de lait de la neige ». Le perce-neige est à l’origine de plusieurs contes folkloriques, dont le suivant, qui nous vient d’Allemagne :

« Au début des temps, la neige cherchait une couleur à emprunter. Les éléments admiraient les fleurs et leurs couleurs. Lorsque Blanche demanda et plaida pour l’une des couleurs des fleurs, les fleurs se retournèrent et refusèrent de donner une couleur à Neige, qu’elles trouvaient trop froide et désagréable. Cependant, le perce-neige eut pitié de la neige et lui offrit sa couleur. Neige accepta le cadeau et devint blanche à partir de ce moment-là. Pour montrer sa gratitude, Snow permet aux perce-neige de fleurir à la fin de l’hiver grâce à la protection de Snow contre la neige et la glace. La neige et les perce-neige vivent côte à côte en tant qu’amis… »

C’est à partir de ce folklore que la fleur a commencé à symboliser l’amitié, la compassion et la consolation dans les moments de solitude. En acceptant et en offrant une main secourable aux autres, nous approfondissons notre propre sens de l’acceptation et notre capacité à recevoir de l’aide en cas de besoin.

Le perce-neige nous rappelle que l’espoir est toujours présent, que quelqu’un, que nous le connaissions ou non, est prêt à nous aider, et que même dans les heures les plus sombres de l’hiver, de petites joies peuvent naître et naîtront de l’intérieur.