Accueil / Comprendre / Pierre rose en lithothérapie : bienfaits, propriétés, signification
FacebookTwitterPinterestEmail

Pierre rose en lithothérapie : bienfaits, propriétés, signification

23 décembre 2021

La pierre rose en lithothérapie est associée, depuis la mythologie grecque, à l’amour, la beauté et la paix. Les pierres de couleur rose sont donc utilisées en lithothérapie pour leur énergie douce et le sentiment d’apaisement et de connexion qu’elles procurent. On les trouve généralement sous des formes de bijoux variés, en pierres roulées ou brutes. Pour autant, on utilise plusieurs types de pierres roses en lithothérapie, qui possèdent des attributs bien spécifiques.

Quelles sont les principales pierres roses utilisées en lithothérapie ? Quelles sont leurs propriétés et leurs vertus en lien avec leur couleur ? Comment les utiliser au mieux ?

Les différentes pierres roses utilisées en lithothérapie

Le quartz rose

Quartz rose brut

La pierre rose la plus connue en lithothérapie est le quartz rose. C’est un minéral très répandu sur la surface de la terre qui appartient au groupe des silicates, composé principalement de dioxyde de silicium. Les pierres de quartz rose sont de la même famille que le cristal de roche. Comme celui-ci, les amas de quartz peuvent d’ailleurs servir à recharger et purifier les autres pierres.

Ce cristal est particulièrement facile à travailler en joaillerie, en bracelet notamment. Leur couleur se prête également parfaitement à cet usage. Il existe également sous forme de pierres roulées, mais pour une diffusion plus importante de son énergie douce, on utilise des pierres brutes. Le quartz rose se forme dans des roches magmatiques.

Selon la mythologie grecque, ce minéral vient de la déesse de l’amour, Aphrodite, à la beauté sans pareille, qui avait plusieurs amants, notamment Adonis et le dieu Arès. Un jour, à la chasse, Adonis est attaqué par un sanglier qui est en fait Arès, jaloux. Alors qu’Aphrodite accourt pour sauver Adonis, elle se blesse. Son sang et celui de son amant mourant se mélangent, produisant la pierre de quartz rose.

Les autres pierres de couleur rose

Beaucoup d’autres pierres ont une couleur rose et sont fréquemment utilisées en lithothérapie.

C’est le cas de la rhodochrosite dont le nom signifie littéralement en grec « couleur rose », même si elle présente des rainures de couleur blanche. Il s’agit d’un carbonate de manganèse. Elle est utilisée en lithothérapie pour ses propriétés apaisantes et ses énergies calmantes apportant amour, paix et douceur.

La rhodonite est une autre pierre rose, similaire à la rhodochrosite, mais présentant des rainures de couleur noire. Elle appartient à la famille des silicates. On l’utilise pour s’ancrer, se concentrer et développer son potentiel, tout en favorisant l’amour.

L’opale rose, un silicate hydraté, est également une autre pierre souvent utilisée en lithothérapie et que l’on retrouve sous forme de bijoux. Elle aide à réduire les doutes, à identifier ses sentiments et surmonter les traumatismes, dans une énergie douce et bienveillante. Enfin, parmi les principales pierres roses utilisées en lithothérapie, on trouve la tourmaline rose. Elle est appelée également rubellite, par sa ressemblance avec le rubis. Moins connue que sa cousine, la tourmaline noire, elle est pourtant de la même famille, avec une forte teneur en cuivre, expliquant sa couleur. C’est un cristal qui apporte compassion et amour et qui aide à réduire l’anxiété.

Les vertus de la pierre rose en lithothérapie

La couleur rose et le chakra du cœur

Pierre de l’amour par excellence, le quartz rose et les autres pierres de couleur rose sont utilisés en lithothérapie, généralement en pierre roulée, pour leur énergie douce connectée à la compassion, la bienveillance, la paix.

Par ce lien avec l’amour, la pierre de quartz rose est directement connectée au 4e chakra, celui du cœur. Les chakras sont des centres d’énergie dans notre corps, situés notamment tout au long de notre colonne vertébrale. L’activation des chakras en lithothérapie permet de développer les qualités émotionnelles et relationnelles qui leur correspondent. Le 4e chakra est celui de l’amour inconditionnel et compassionnel. Il fait le lien entre les 3 chakras inférieurs, plus physiques, et les 3 chakras supérieurs, plus spirituels. Les pierres roses sont donc par définition idéales pour stimuler son chakra du cœur, mais par leur couleur, elles sont aussi utiles pour développer le chakra du 3e œil (ou Ajna Chakra) favorisant l’intuition.

Les bienfaits du quartz rose

Le quartz rose présente de nombreux bienfaits sur le plan émotionnel et physique. Cette pierre rose en lithothérapie est connue pour amener de la sécurité et du confort, grâce à une énergie douce et tendre. C’est le cristal idéal à glisser sous un oreiller pour mieux dormir, il réduit le stress et favorise la paix intérieure, pour des relations plus apaisées.

Pierre de l’amour et de la compassion, pour soi-même et pour les autres, elle permet de s’ouvrir, surtout si notre cœur est facilement fermé, par manque de confiance ou d’estime de soi.

Sur le plan physique, le quartz rose possède également de multiples bienfaits. Il soulagerait les brûlures, stimulerait le système circulatoire, améliorerait la qualité de la peau, régulerait la tension artérielle et apaiserait les maux de tête. Par son lien avec la déesse de l’amour selon la mythologie grecque, la pierre de quartz rose aurait également un effet sur le système hormonal et la libido.

L’utilisation de pierre rose en lithothérapie

Selon la pierre de couleur rose choisie, l’utilisation pourra varier. Le quartz rose s’utilise en pierre roulée, brute ou sous forme de bijoux, notamment pour pouvoir le porter près du cœur. Les bracelets de quartz rose sont également très fréquents. La pierre roulée de quartz rose est également très courante en lithothérapie.

En amas de quartz, il servira à purifier et recharger d’autres cristaux. On peut associer la pierre de quartz rose à d’autres minéraux, pour amplifier ses effets. Elle se marie parfaitement avec d’autres pierres de couleur rose, particulièrement la rhodonite, la rhodochrosite ou la tourmaline rose. Elle peut aussi être associée à des pierres de couleurs vertes, également reliées au chakra du cœur, comme la fluorite ou le jade. Enfin, on peut l’associer aussi avec l’améthyste, la pierre de lune ou la labradorite.

Qu’on la porte sous forme de bijoux, de pierres roulées ou brutes, il faut éviter de l’associer à d’autres cristaux trop puissants comme l’onyx, l’obsidienne, l’ambre ou l’œil-de-tigre.

La purification du quartz rose peut se faire dans l’eau de source ou par fumigation. Son rechargement est à pratiquer régulièrement pour garder son énergie douce. Il se fait à la lumière de la lune.

Pierre d’amour, de douceur et de compassion, la pierre rose en lithothérapie est idéale pour s’apaiser, s’aimer, s’accepter et s’ouvrir à soi comme aux autres.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!