Accueil / Comprendre / Comment recharger ses pierres avec une fleur de vie ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Comment recharger ses pierres avec une fleur de vie ?

18 janvier 2022

La fleur de vie en lithothérapie est bien connue. Si les bienfaits des pierres vous accompagnent dans votre quotidien, leur puissance va diminuer à mesure qu’elles absorbent des énergies négatives. C’est particulièrement vrai pour les pierres de protection comme l’œil-de-tigre, le quartz rose ou le cristal de roche. Il est donc important de régulièrement purifier et recharger ses pierres utilisées en lithothérapie. Les méthodes sont nombreuses et vont varier, selon les caractéristiques et le pouvoir des pierres. Il y en a une considérée comme la plus facile à utiliser, car elle permet de recharger tous types de pierres, y compris des pierres brutes, des pierres fines ou des pierres précieuses, c’est la fleur de vie, avec sa forme étoilée si particulière et sacrée. Découvrez comment l’utiliser pour recharger vos pierres en lithothérapie.

Fleur de vie et lithothérapie, quel lien ?

Qu’est-ce qu’une fleur de vie ?

La fleur de vie est d’abord une figure géométrique, semblable à une rosace ou à des motifs étoilés. Elle est composée de la juxtaposition de plusieurs cercles reliés par le centre. C’est un symbole géométrique sacré utilisé depuis des millénaires comme un motif décoratif et spirituel. On retrouve le symbole de la fleur de vie sur de nombreux monuments anciens. C’est également un symbole spirituel porte-bonheur qui représente la joie de vivre et aurait le pouvoir d’exaucer les souhaits.

La géométrie sacrée est un courant spirituel qui associe des formes géométriques considérées comme parfaites et fondamentales, basées notamment sur le nombre d’or, à des valeurs d’harmonies scientifiques, philosophiques, psychologiques, esthétiques ou mystiques. Ce sont des formes qui se retrouvent à la fois dans la nature et dans les œuvres artistiques, comme l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

Selon la géométrie sacrée, la fleur de vie est à l’origine de l’arbre de vie, de la graine de vie et du fruit de vie, qui sont autant de motifs étoilés. Elle constitue une onde par sa forme qui impacterait le taux vibratoire de tout ce qui trouve autour ou en contact avec elle.

Aujourd’hui, c’est donc un symbole qui est censé apporter une certaine harmonisation des énergies et des ondes, par exemple dans son intérieur lorsqu’elle est utilisée en décoration. Elle est aussi courante en pendentif ou en bracelet, généralement en argent. C’est un très beau cadeau à recevoir pour voir se réaliser ses souhaits tout en améliorer la circulation des ondes de son environnement. 

Pourquoi utiliser une fleur de vie en lithothérapie ?

Le pouvoir des pierres utilisées en lithothérapie varie : si l’on utilise un œil-de-tigre, une tourmaline noire ou un lapis-lazuli, les bienfaits des pierres ne seront alors pas les mêmes. Par ailleurs, la perte d’énergie d’un cristal dépend de son usage, elle sera beaucoup plus importante pour des pierres de protection ou des pierres fines comme le quartz rose. Ainsi, la fréquence et la façon de les purifier et recharger vont varier. Un usage régulier des pierres pour harmoniser ses chakras, qui s’utilisent avec des minéraux de certaines couleurs ensemble, demandera également une purification et un rechargement beaucoup plus fréquents.

En ce qui concerne la purification, il est possible d’utiliser l’immersion dans du sel, dans de l’eau pure ou la fumigation. Pour le rechargement, c’est à la lumière de la lune pour certains cristaux, à celle du soleil pour d’autres, idéalement à travers un support en verre. Le choix entre toutes ces méthodes va dépendre à la fois des propriétés et bienfaits des pierres, mais aussi de leur couleur et leur composition chimique. Par exemple, un cristal de roche pourra être immergé dans de l’eau sans crainte, ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une malachite. Une pierre de lune devra être rechargée impérativement à la lumière de la lune alors qu’un quartz rose pourra être mis à la lumière du soleil.

Selon les caractéristiques de ses cristaux, s’il s’agit de pierres brutes ou de pierres roulées, de pierres fines ou de pierres semi-précieuses, le choix de la méthode peut devenir un véritable casse-tête. Ne parlons pas de l’inquiétude d’altérer une pierre précieuse ou de perdre les bénéfices de ses pierres de protection. Parfois les minéraux utilisés en lithothérapie sont montées comme pendentif ou ornement de bracelets, eux même en argent ou en or. Il ne faudrait pas altérer les qualités de ces métaux précieux en purifiant sa pierre.  

Pour toutes ces raisons, la fleur de vie est la méthode la plus universelle et simple pour recharger les pierres utilisées en lithothérapie.

Comment utiliser une fleur de vie en lithothérapie ?

Quelle fleur de vie utiliser en lithothérapie ?

Il est possible d’utiliser la fleur de vie comme porte-bonheur en élément de décoration ou pour voir se réaliser ses souhaits, et en même temps pour purifier et recharger ses pierres roulées ou ses pierres brutes. On peut imprimer une fleur de vie, la dessiner soi-même ou en acheter une dans le commerce. Il en existe en différentes matières, en bois ou en métal. Elle peut être gravée ou imprimée sur des objets, y compris du verre. On la trouve aussi sous la forme de pendentif ou de bracelet, en argent ou en or.

Il est préférable de l’acheter produite dans l’industrie. En effet, si elle est faite à la main, il faut être sûr que les formes et les cercles soient parfaitement symétriques pour respecter les propriétés propres à la géométrie sacrée.

L’idéal est donc de posséder un plateau avec une fleur de vie, pour pouvoir disposer plusieurs cristaux en même temps. 

À quelle fréquence et pendant combien de temps ?

Il n’y a pas de règles précises. La fréquence est plus importante pour des pierres de santé ou des pierres de protection que l’on utilise très souvent.

Il y a quelques moments majeurs après lesquels il est fortement recommandé de purifier, puis recharger ses pierres :

  • après leur achat ;
  • si elle a été utilisée par quelqu’un d’autre avant soi ;
  • après une séance de lithothérapie ;
  • après un évènement particulier qui nous est arrivé ;
  • puis régulièrement en fonction de leur utilisation, idéalement une fois par semaine.

Concernant la durée, il n’y a pas de règles non plus. L’idéal est de laisser les pierres une nuit entière sur sa fleur de vie, pour s’assurer d’une purification et d’un rechargement efficace. Le rechargement peut aussi se faire à la lumière du soleil ou de la lune selon les pierres, en les disposant sur des vitrines en verre pour améliorer leur utilisation. 

Peut-on utiliser la fleur de vie avec toutes les pierres ?

Oui, on peut l’utiliser pour ses pierres roulées comme ses pierres brutes et même pour ses bijoux. C’est justement le grand avantage de l’utilisation de la fleur de vie en lithothérapie, elle ne fait courir aucun risque à vos pierres fines, précieuses ou semi-précieuses

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!