Accueil / Comprendre / Comment ranger ses pierres en lithothérapie ?
FacebookTwitterPinterestEmail

Comment ranger ses pierres en lithothérapie ?

1 février 2022

Lorsqu’on s’intéresse au pouvoir des pierres, on peut vite acquérir une jolie collection et se demander naturellement comment ranger ses pierres en lithothérapie. Faut-il les stocker à l’abri de la lumière ? Doit-on les ranger dans des boites séparées ou utiliser des boites compartimentées ? Chaque pierre en lithothérapie nécessite une attention particulière. Que ce soit pour les stocker ou les exposer, découvrez ce qu’il faut savoir pour ranger ses pierres en lithothérapie.

Comment ranger ses pierres en lithothérapie ?

On peut vouloir ranger ses pierres en lithothérapie pour plusieurs raisons. On peut les stocker le temps où l’on ne les utilise pas ou les exposer pour que les énergies des minéraux agissent en permanence dans un endroit précis. Voyons comment procéder dans le premier cas.

Trier ses pierres

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, vous avez probablement une collection de minéraux qui commence à s’agrandir progressivement. Pour vous assurer de bien ranger vos pierres en lithothérapie, vous pouvez faire un tri pour mieux les organiser. Cela vous permettra de gagner plus de temps ensuite lorsque vous souhaiterez sortir et utiliser vos cristaux.

Vous pouvez regrouper vos pierres selon leur forme (pierres roulées, brutes, polies ou sculptées), mais aussi leur taille, entre les petites pierres et les grandes. Vous pouvez également les ranger selon leur connexion à chaque chakra, pour mieux utiliser leur pouvoir de protection et d’harmonisation des chakras. Vous pouvez ainsi les regrouper selon leur couleur, leur composition chimique, leurs bienfaits ou enfin leur méthode de rechargement.

Certaines pierres se rechargent à la lumière de la lune, d’autres uniquement à la lumière directe du soleil. Les classer entre ces deux catégories peut donc aussi être l’idéal pour les ranger et rapidement savoir comment les recharger avant de les utiliser.

Enfin, si vous utilisez des minéraux montés sur des bijoux, comme des bracelets et des pendentifs, vous pouvez le regrouper dans un coffret, mais les mêmes règles s’appliquent aux pierres elles-mêmes.  

Choisir son contenant

Tant que vous souhaitez seulement ranger et stocker vos pierres, et que vous pensez bien à les purifier et recharger avant leur utilisation, vous pouvez les mettre toutes ensemble. Cela est valable même si leurs énergies ne sont pas compatibles ou qu’elles concernent des chakras différents par exemple.

Pour autant, si vous les avez triées par couleur, il est préférable de les ranger de la sorte, car un échange d’énergies similaires et complémentaires se fait entre pierres de même couleur. Cela renforce alors leurs effets.

L’idéal est ainsi de les ranger dans des coffrets, si possible des boites compartimentées, en fonction du tri préalable que vous aurez effectué. Il existe de nombreux modèles de coffres et boites, en bois, en verre ou en plastique. On peut également conserver ses cristaux dans des bacs en plastique, des coffrets à bijoux ou des petits sachets en coton ou en organza.

Il peut être utile d’avoir une boite compartimentée avec un couvercle translucide, en verre ou en plastique, pour pouvoir identifier vos pierres rapidement, surtout si vous en possédez beaucoup.

Choisir l’emplacement

Comme précisé précédemment, dans le simple cadre du stockage de ses pierres, on peut les ranger dans des boites ensemble, y compris lorsque leurs énergies sont incompatibles. Pour autant, il ne faut pas ranger sa collection de pierres de lithothérapie n’importe où, même lorsqu’elles sont montées en bracelet ou en pendentif.

Il est préférable de ne pas les mettre dans des pièces ou sur des emplacements depuis lesquels leurs énergies pourraient vous affecter. Il faut ainsi éviter de ranger les boites contenant ses pierres dans sa chambre, au milieu du salon ou proche de son oreiller.

Attention, certains cristaux ne doivent notamment pas être exposés sous la lumière directe du soleil ! Si vous avez une boite compartimentée avec un couvercle transparent, il faudra la placer à l’abri de la lumière.

Comment exposer ses pierres en lithothérapie ?

Lorsqu’on range ses pierres en lithothérapie pour pouvoir les exposer et bénéficier de leurs effets en continu, il est indispensable de respecter quelques règles.

Les regrouper par énergies

Il est possible de ranger ses pierres ensemble lorsqu’on ne souhaite pas les utiliser, y compris lorsque leurs énergies sont incompatibles. Toutefois, c’est évidemment l’inverse qu’il faudra faire si l’on souhaite exposer ses pierres et profiter de leurs bienfaits.

Il est important de séparer toutes les pierres dont les énergies ne sont pas compatibles. C’est le cas de la malachite qu’il est préférable d’utiliser seule au risque de neutraliser les énergies des autres cristaux. On pourra à l’inverse regrouper par couleur ou par énergie les pierres qui se renforcent les unes avec les autres, comme l’œil-de-tigre avec la tourmaline noire, la labradorite, l’ambre et l’obsidienne.

Vous pouvez vous servir de plusieurs accessoires de la vie quotidienne : plateaux, d’étagères, d’une vitrine, d’une fleur de vie ou encore de boites compartimentées avec couvercle transparent en verre ou en plastique, pour exposer vos pierres. Le tri par énergie, par bienfaits ou par couleur sera alors indispensable pour faire les meilleures associations et profiter pleinement des énergies de vos cristaux.

Les protéger du soleil

La lumière directe du soleil peut recharger un grand nombre de pierres. À l’inverse, certaines doivent impérativement être conservées à l’abri de la lumière pour conserver leurs effets. Aussi, il vous faudra veiller à l’exposition à la lumière de l’emplacement choisi pour certaines pierres.

Par exemple, le cristal de roche, la pierre de soleil, la cornaline, la citrine, la malachite ou l’œil-de-tigre peuvent être exposés à la lumière directe du soleil. Encore mieux cela renforcera leur pouvoir. À l’inverse, l’améthyste, la fluorite, la labradorite, le lapis-lazuli, le quartz rose ou la pierre de lune devront être mis à l’abri de la lumière. L’exposition à la lumière directe du soleil est donc un paramètre important pour bien ranger ses pierres.

Les protéger de l’eau

Il est possible d’utiliser de l’eau de source pour purifier, mais aussi nettoyer ses pierres. Pour autant, certaines ne doivent absolument pas entrer en contact de l’eau, au risque de voir leur composition s’altérer ou leur qualité se dégrader.

C’est le cas par exemple des pierres qui contiennent du cuivre ou du magnésium comme la malachite, l’hématite ou la pyrite. Ainsi, il faudra éviter de placer ces cristaux dans des salles de bains, près d’un point d’eau ou près des fenêtres par temps humide. Le plus important est de conserver l’énergie des pierres, grâce à une purification et un rechargement réguliers et le choix d’un emplacement idéal pour profiter de leurs bienfaits. La méthode la plus adaptée pour ranger ses pierres en lithothérapie est de tester ce qui correspond le mieux à l’utilisation que vous en avez au quotidien afin que cela devienne une pratique la plus naturelle possible.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!