Accueil / Comprendre / Retraites spirituelles en France : nos endroits préférés
FacebookTwitterPinterestEmail

Retraites spirituelles en France : nos endroits préférés

26 janvier 2022

Les retraites spirituelles en France et dans le monde connaissent un renouveau particulièrement important ces dernières années. Cela peut être le temps d’un weekend pour déconnecter en bord de mer ou des sessions de retraite spirituelle plus longues pour prendre du recul en communauté. Le contexte sanitaire récent rend plus difficile la possibilité de faire des retraites spirituelles à l’étranger, mais a probablement accentué le besoin de reconnexion au corps et à l’esprit qu’elles apportent. Il a par ailleurs permis de (re) découvrir qu’il existait aussi dans l’hexagone des lieux somptueux pour faire une retraite. Découvrez nos endroits préférés de retraites spirituelles en France.

Pourquoi faire une retraite spirituelle en France ?

Prendre du recul

Le fait de faire une retraite, qu’elle soit spirituelle ou axée sur des pratiques désormais dissociées de leur origine religieuse, est en nette augmentation. Faire une retraite spirituelle peut être la réponse à des besoins très variés selon les personnes : déconnecter, prendre du recul, se ressourcer ou encore se reconnecter à soi.

La pratique de la prière, de la méditation, du yoga, de la marche et d’autres activités en retraites spirituelles apportent de nombreux bienfaits.

Les retraites spirituelles sont aussi l’occasion de changer, le temps d’un weekend ou de plusieurs semaines, ses repères et ses habitudes dans un centre ou un foyer. Généralement, il n’y a pas d’alcool, pas de connexion internet, des repas légers dans des salles à manger communes, du silence et un rythme de vie plus proche de celui de la nature dans un foyer spirituel. Ainsi, prendre du recul s’avère plus facile, grâce à un accompagnement et à un cadre, en prime, souvent magnifique, en bord de mer ou en cœur de forêt.

Faire une retraite spirituelle en France

Qu’il s’agisse de rompre avec un quotidien stressant, attirer l’énergie positive, se remettre d’un évènement douloureux, approfondir ou découvrir des pratiques qui ressourcent, faire une retraite spirituelle apporte de nombreux bienfaits. Pour cela, il est également important de trouver un lieu qui offre un véritable accompagnement, mais aussi un cadre paisible dans une communauté adaptée.

Ces dernières années, les retraites spirituelles à l’étranger se sont fortement développées, conjointement au succès de pratiques comme la méditation ou le yoga. Malheureusement, la récente crise sanitaire a rendu les voyages à l’étranger plus compliqués et incertains. Cela tout en augmentant le besoin de pouvoir prendre du recul et de vivre en communauté ou en groupe. Il est pourtant possible de faire une retraite en France, qui ne manque ni de territoires remarquables ni d’offres de retraites spirituelles au calme, en bord de mer, à la montagne ou en forêt.

Une retraite spirituelle en France est aussi la meilleure solution pour ne s’engager en groupe que sur un weekend, plutôt qu’avec des sessions plus longues. Que vous soyez croyants, non croyants ou à la recherche de l’exploration de pratiques méditatives ou de reconnexion avec votre corps, il existe des lieux somptueux pour faire une retraite spirituelle en France.

Retraites spirituelles en France, nos 7 endroits préférés

Les retraites spirituelles chrétiennes

L’abbaye de Rhuys, en Bretagne

L’abbaye est située en bord de mer offrant un cadre magnifique au cœur du golfe du Morbihan. L’air marin est idéal pour prendre soin de son corps et son esprit. On peut y faire une retraite en communauté pour faire le point, méditer, prier, le temps d’un weekend, d’une ou de deux semaines.

La maison d’accueil Éphrem, à Paris

Ce lieu de retraite spirituelle en France est un foyer particulièrement connu, accolé à la célèbre basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. La maison d’accueil dispose d’une très grande capacité. Croyants et non-croyants peuvent venir y faire une retraite spirituelle d’une à 5 nuits, en partageant le quotidien des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur. Situé en plein cœur de la ville de Paris, mais à l’écart de son tumulte, c’est l’endroit spirituel pour prendre du recul sur un temps court.

L’abbaye de Lérins, à Cannes

L’abbaye est située sur l’île de Saint-Honorât au large de Cannes, au centre des criques méditerranéennes, des oliviers et des pins. Les moines de l’abbaye accueillent les personnes, seules ou en couples pour des sessions de retraites spirituelles le temps d’un weekend-end ou d’une semaine, avec repas en silence dans la salle à manger.

Les retraites spirituelles bouddhistes

Le village des pruniers, en Gironde

Il s’agit du plus grand monastère bouddhiste en Europe, situé près de Bordeaux et fondé par le maître zen Thich Nhat Hanh. C’est le lieu idéal pour faire une retraite spirituelle longue selon les enseignements de Bouddha en communauté. On y pratique des sessions de méditation et l’art de vivre en pleine conscience. Il n’y a pas de retraites sur un weekend, seuls des séjours d’une semaine minimum sont proposés.

Le jardin de Grande Compassion, parc des écrins

Le jardin de Grande Compassion est un ermitage situé au cœur du parc des écrins, entre Gap et Briançon. On peut y faire une retraite de méditation bouddhiste, pour développer et atteindre la voie de l’éveil, selon les enseignements du Bouddha. Ils y proposent des retraites de plusieurs niveaux, allant d’un weekend à plusieurs semaines.

Les autres retraites spirituelles

Pour prendre du recul, il est aussi possible de faire des sessions de retraites spirituelles axées sur la pratique du yoga et de la méditation sans connotation religieuse.

Les sources de Cheverny, en Val de Loire

C’est un hôtel, situé au cœur du Val de Loire et de 45 hectares de bois et forêts. Les sources de Cheverny proposent un grand nombre de services propices à la détente et la déconnexion : spa, promenades à vélo ou à cheval, dégustation de vins et même vol de montgolfière. Une fois par mois, une retraite de yoga sur un weekend est organisée en partenariat avec le Tigre Yoga Club.

La villa Calvi, en Corse

L’hôtel 5 étoiles la Villa à Calvi est situé dans un parc de 3 hectares, entre les oliviers, les pins parasols et les fleurs typiques de l’île de beauté. En septembre, des retraites de yoga sont organisées en partenariat avec Yuj yoga. Au programme de ces weekends : pratique du yoga, repas végan, détente entre bords de mer et montagnes.

Le Moulin de Chaves, en Dordogne

Situé dans un ancien Moulin du 19e siècle, sur les berges d’une rivière au milieu de bosquets de bambous, le lieu propose des retraites et formations, de yoga et méditation, dans un cadre somptueux. Il a été fondé par Martin Aylward, instructeur de méditation de pleine conscience, dont les enseignements et pratiques s’inscrivent dans la tradition des méditations bouddhistes. Le lieu accueille des enseignants venant de nombreux horizons spirituels différents pour des retraites d’un weekend ou plus longues.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!