Accueil / Comprendre / Rubis en lithothérapie : vertus, propriétés et bienfaits
FacebookTwitterPinterestEmail

Rubis en lithothérapie : vertus, propriétés et bienfaits

16 mars 2022

Pierre précieuse de la famille des corindons, les vertus du rubis en lithothérapie sont variées. Alors qu’il symbolise la joie de vivre, reconnaissable par sa couleur rouge, le rubis a longtemps été confondu sous la même appellation que d’autres pierres rouges. Aujourd’hui, c’est une des pierres précieuses les plus utilisées en joaillerie, en bracelet, en pendentif et en collier. C’est aussi un excellent support pour retrouver joie et passion, stimuler sa créativité et gagner en sagesse.

Quelles sont les propriétés du rubis ?

Connue et utilisée depuis l’antiquité, le rubis était généralement confondu avec d’autres minéraux, comme le spinelle ou le grenat rouge, sous une unique appellation de Carbuncolorum signifiant feu ardent. Toutes ces pierres rouges étaient désignées ensemble sans distinction. Pour autant, le rubis est rapidement devenu une des pierres précieuses les plus appréciées et recherchées, pour sa beauté, mais aussi ses bienfaits d’apaisement et de protection, reconnue dans de nombreuses civilisations. C’est aussi la gemme des bijoux royaux, que l’on retrouve en bracelet, pendentif, collier et autres accessoires. Notamment en France, il est utilisé dès le XIIIe siècle à partir du règne de Saint-Louis. Cependant, dans certains bijoux royaux il s’agit en fait de spinelle rouge et non de rubis qu’on a longtemps confondus.

Par ailleurs, c’est en Orient qu’on retrouve la plus ancienne mention du rubis, très présent dans la religion islamique et dans les ornements des souverains. L’empereur romano-germanique Charles IV est sacré en 1347 avec une coiffe contenant, au milieu de multiples pierres précieuses, un magnifique rubis oriental de 250 carats. On peut d’ailleurs encore aujourd’hui admirer l’œuvre à la Cathédrale Saint-Guy de Prague avec d’autres accessoires et bijoux de l’époque.

Le rubis, dont le nom est issu du mot latin qui signifie rouge, est une pierre précieuse de la famille des corindons composée d’oxyde d’aluminium et d’oxygène. En réalité, les corindons colorés sont des saphirs. Ils peuvent être bleus, verts, violets, jaunes ou roses. De forme pyramidale avec un aspect légèrement translucide, les corindons de couleur rouge sont explicitement désignés comme des rubis. Sa couleur peut toutefois être altérée par la présence de chrome et d’autres minéraux. En joaillerie comme en lithothérapie, il est généralement affirmé qu’un beau rubis est plus rare que le diamant. C’est d’ailleurs le 4e minéral le plus dur après le diamant, la lonsdaléite et le moissanite.

Quelles sont les vertus du rubis en lithothérapie ?

Les plus anciens rubis sont probablement issus initialement du Sri Lanka et du Myanmar (la Birmanie) dont les gisements ont donné les rubis dit « sang de pigeon » à la carnation et la qualité hors du commun. Aujourd’hui, les principaux gisements se situent en Birmanie qui représente 90 % de la production mondiale. On en trouve aussi dans de nombreux autres pays d’Asie depuis l’Afghanistan jusqu’au Sri Lanka en passant par la Chine et une partie des pays d’Asie du Sud Est. Il en existe enfin en Afrique (Kenya, Mozambique, Madagascar) et jusqu’en Tanzanie.

Les vertus du rubis en lithothérapie sont reconnues en France depuis le 16e siècle. Sur le plan physique, ce cristal disposerait de bienfaits propres à revivifier et désinfecter. Il permettrait de stimuler le système circulatoire et protéger le cœur. Il soutiendrait l’action des reins et redonnerait énergie et vitalité, tout en améliorant la longévité. Il pourrait réguler le cholestérol et soulager les crampes tout comme les règles douloureuses. Enfin, pierre du feu ardent, le rubis stimulerait l’activité sexuelle.

D’un point de vue mental et énergétique, c’est la pierre de la joie de vivre. Elle est généralement associée au chakra du cœur, comme pierre d’amour et de passion. Les chakras sont des centres énergétiques disposés le long de la colonne vertébrale, le chakra du cœur est le 4e centre, situé au niveau de la poitrine, siège de l’amour de la compassion. Le rubis est un cristal qui apporte courage et loyauté tout en symbolisant le bonheur, la vie et l’énergie de la passion.

Longtemps associé à des mythes et contes fantastiques, où le rubis était la pierre des dragons et des sorcières, il redonne confiance en soi et favorise la prospérité. Cette pierre rouge permet de développer la joie de vivre et l’enthousiasme. Elle stimule la créativité tout en régulant l’hyperactivité. Elle accroit la passion, mais préserve de la jalousie et encourage la sagesse. Enfin, elle éloigne les cauchemars et renforce la volonté et le courage.

Comment utiliser un rubis en lithothérapie ?

Il est important de savoir que le procédé Verneuil de 1904 permet de créer des rubis et autres pierres précieuses de synthèse. Il a été élaboré par deux chimistes français à la fin des années 1800 et a permis de concevoir une taille de cabochon exploitable pour l’horlogerie. Lorsque le rubis est naturel, sa rareté et sa couleur rouge vont grandement conditionner son prix.

En lithothérapie, le rubis peut être associé à d’autres pierres du chakra du cœur pour amplifier ses effets comme pierre de confiance, courage, joie de vivre. Cela peut être le jade ou la malachite. Le rubis ne doit par contre pas être associé avec des pierres qui apaisent et calment pour ne pas annuler ses effets dynamisants comme l’agate bleue. En bijoux, on le retrouve souvent associé à l’ambre.

Comme tous les cristaux utilisés en lithothérapie, le rubis doit être régulièrement purifié et rechargé. On pourrait être craintif à l’idée de purifier et recharger le rubis, car il s’agit d’une pierre précieuse rare. Toutefois, sa dureté le rend très résistant et il peut parfaitement être purifié par toutes les méthodes de purification utilisées en lithothérapie : eau salée ou eau de source, fleur de vie, enfouissement dans la terre ou fumigation. 

Le rechargement du rubis se fait à la lumière du soleil ou avec un amas de quartz ou d’améthystes. Fait rare, il peut aussi se faire à la lumière de la lune, pour profiter de toutes les vertus du rubis en lithothérapie.

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!