Accueil / Comprendre / Célébrer le Solstice d’Été avec UMA GAIA
FacebookTwitterPinterestEmail

Célébrer le Solstice d’Été avec UMA GAIA

20 juin 2023

Cette année, le solstice d’été tombe le 21 juin dans l’hémisphère nord (pour ceux d’entre vous qui se trouve dans l’hémisphère sud, ce sera le solstice d’hiver). Le Solstice a lieu deux fois par an, la première fois en juin et la seconde en décembre (décembre est le Solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord et le Solstice d’été dans l’hémisphère Sud). Comme nous sommes dans le Nord, nous célébrerons le Solstice d’été et nous accueillons ce 21 juin comme le jour le plus long de l’année. Solstice vient du mot latin « sol », qui signifie soleil, et « sistere », qui signifie « s’arrêter, prendre position et/ou s’arrêter ». Ainsi, comme il s’agit du jour le plus long de l’année, c’est comme si le soleil ne se couchait jamais et restait immobile dans le ciel. Dans le cercle polaire arctique, le soleil reste littéralement brillant dans le ciel tout au long de la journée et de la nuit ; un phénomène magnifique.

Depuis des milliers d’années, des personnes de tous horizons, de toutes cultures, de toutes religions et de tout pays, honorent le solstice d’été et sa signification astronomique. Certain.e.s l’utilisaient comme guide pour planter ou récolter, comme moyen de pratiquer et de planifier leurs journées, leurs rituels et leurs cérémonies sacrées. Les Mayas, les Aztèques et d’autres sociétés anciennes construisaient des structures qui s’alignaient sur les ombres créées par le soleil, la plus célèbre étant Stonehenge. De nombreux Amérindiens célébraient le solstice d’été avec la danse du soleil, les Grecs anciens l’utilisaient comme compte à rebours officiel des jeux olympiques et de nombreux pays d’Europe du Nord, comme la Suède, pensaient que c’était le passage à la saison de la fertilité et d’une nouvelle vie. Quel que soit le lieu ou l’époque, une chose est vraie : le solstice d’été est un jour de grande puissance, de luminosité et de fête.

Bend low again, night of summer stars.

So near you are, sky of summer stars,

So near, a long-arm man can pick off stars,

Pick off what he wants in the sky bowl,

So near you are, summer stars,

So near, strumming, strumming,

 So lazy and hum-strumming.

‘Summer Stars, by Carl Sandburg’

Il existe de nombreuses façons de s’aligner sur le Solstice d’été afin que vous puissiez vous aussi profiter de ce jour de grandeur et de l’énergie du Soleil pour les mois à venir et jusqu’au Solstice d’hiver. Il est temps de faire le point sur ce que vous avez accompli et d’ouvrir la porte aux nouvelles possibilités que l’été vous apporte. C’est une période d’abondance et du triomphe de la lumière sur l’obscurité.

Méditation sonore

Cérémonie du feu et manifestations

Si vous avez la capacité de faire un feu de joie, il n’y a pas de meilleur jour pour le faire, connectez-vous à l’énergie vibrante des flammes et du soleil. Si vous n’en avez pas la capacité, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire la cérémonie de manifestation simplement avec une ou plusieurs bougies !

Asseyez-vous face à la flamme (qu’il s’agisse d’une bougie ou d’un feu de camp), puis fermez les yeux et commencez à visualiser votre nouvelle manifestation, quelle qu’elle soit. Ressentez cette lumière grandir en vous comme le fait la flamme. Visualisez-vous en train de nourrir cette manifestation avec joie, de l’exploiter, de la dompter, de la laisser se développer en harmonie avec vous et le feu. Une fois que vous l’avez visualisée, ouvrez les yeux, souriez et regardez les flammes danser, comme si votre manifestation dansait devant vos yeux. Prenez le temps d’écrire votre manifestation et ce que la flamme vous a fait ressentir, honorez toutes les émotions qui surgissent. Sachez que vous êtes le manifestant divin de votre vie et que votre flamme intérieure est maintenant allumée avec une nouvelle vie et de nouvelles joies qui vous entourent.

Construisez votre propre Stonehenge de cristal ou de roche

Vous pouvez simplement collecter un tas de pierres dans la nature pour le faire ou, pour renforcer l’intention, vous pouvez utiliser ce que nous appelons les pierres du soleil. Les pierres du soleil sont tous liés à l’énergie du soleil et représentent vos trois chakras terrestres inférieurs (Muladhara, Svadhisthana et Manipura). Le Sunstone, l’Ambre, la Citrine, le Golden Calcite, le Jaspe jaune, le Quartz doré – sont toutes des pierres du soleil et résonnent avec les rayons du soleil, votre flamme intérieure et le pouvoir. Une fois que vous avez rassemblé vos pierres ou cristaux, choisissez un espace sacré, dans votre maison ou à l’extérieur, et formez un cercle avec vos pierres. A chaque pierre que vous placez dans le cercle, répétez votre intention. Une fois le cercle terminé, laissez-le en place pendant au moins 3 jours et laissez l’énergie du cercle, les intentions et la vibration circuler dans votre maison.

Prenez racine dans la nature

C’est la saison pour être dehors, pour se connecter à la Terre et aux animaux qui nous entourent. C’est le moment de les utliser comme guide vers l’illumination et le renouveau. Pour cette cérémonie, il est important que vous soyez pieds nus ou dans des chaussures confortables et basses. Connectez-vous à la plante et aux talons de vos pieds lors de cette méditation pédestre, sans avoir de destination ou d’endroit où vous voulez finir. Accordez-vous au moins 30 minutes pour vous promener, marcher et vous laisser guider par vos pieds et votre respiration. Observez votre environnement, la Terre parfaite qui vous entoure, les animaux que vous rencontrez. Lorsque vous vous sentez appelé.e à vous arrêter, arrêtez-vous et regardez autour de vous, puis continuez, mais laissez vos semelles/âme vous guider. Une intention que vous pouvez répéter pendant cette cérémonie de marche est la suivante : « Ma fondation et ma sécurité viennent de l’intérieur. Je suis en sécurité et ancré en moi-même, »

Sept façons simples de célébrer le Solstice d’été

  1. Célébrez tous vos accomplissements au cours des six derniers mois. Notez-les sur un papier !
  2. Sortez et regardez le lever du soleil le jour du Solstice d’été, souriez et répétez : « J’honore le Soleil et le Soleil en moi ».
  3. Cérémonie du thé aux herbes – choisissez l’une des herbes de saison suivantes et mélangez-la avec du citron frais pour obtenir un thé revitalisant pour le solstice d’été : Verveine, Fenouil, Rose, Camomille, Calendula, Reine des prés. Buvez lentement, avec intention et si vous le pouvez à l’extérieur.
  1. Prenez un bain de soleil – trouvez un endroit confortable à l’extérieur et allongez-vous sur le sol sur le dos, absorbez le soleil pendant 15 minutes, puis retournez vous. Laissez le soleil entrer en vous et honorez la chaleur et la vie qu’il nous donne à tous.
  2. Faites des conserves de saison – choisissez vos fruits de saison préférés comme les abricots, les pêches et les fraises, trouvez votre recette de conserves préférée et faites-en une fournée maison pour vous et vos proches. Gardez quelques bocaux en réserve afin de pouvoir profiter de l’abondance de l’été lorsque le Solstice d’hiver arrivera en décembre. 
  3. Faites une couronne de fleurs – cueillez des fleurs sauvages ou allez chez votre fleuriste préféré et faites-vous une couronne de fleurs. Vous pourrez la porter le jour du Solstice d’été ou même les jours suivants. Pour les hommes comme pour les femmes, réunissez quelques amis pour réaliser cette séquence créative et légère.
  4. Faites un pique-nique – rassemblez vos amis, vos aliments de saison préférés, une couverture et trouvez un bel endroit à l’extérieur pour manger et profiter des pique-niques de saison.
par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/uma-gaia/" target="_self">Olivia Panella</a>

par Olivia Panella

Uma Gaia, praticienne de médecine holistique

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!