Le chakra racine : signification du chakra rouge 

Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux. Ces centres énergétiques, décrits et utilisés dans différentes traditions et courants de pensée d’origine indienne, parcourent le corps physique et subtil. À la base du système des chakras, mais aussi de la philosophie du yoga ou de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, il y a le Prana. C’est l’énergie vitale qui existe en toutes choses et qui circule à travers le corps humain selon plus de 72 000 canaux, les nadis. À la jonction des 3 nadis les plus importants se trouvent les chakras principaux, sorte de roues d’énergies, répartis le long de la colonne vertébrale. Le 1er chakra est appelé le chakra racine, ou Muladhara Chakra et est associé à la couleur rouge. Son activation possède de nombreuses propriétés. 

Qu’est-ce que le chakra racine ? 

Le chakra racine est le premier des 7 principaux chakras, centres énergétiques, sortes de réservoirs qui concentrent notre énergie vitale. Le système des chakras est originaire d’Inde. Le terme en sanskrit signifie littéralement « roue ». On en retrouve la trace dans des textes et traditions plus ou moins anciennes, avec plus ou moins de précisions sur ce qu’il recouvre.  

Les chakras ne sont pas situés dans le corps physique. Ils s’expérimentent d’un point de vue énergétique et subtil. Ils sont malgré tout représentés le long de la colonne vertébrale à des endroits spécifiques. 

Le système tel que nous les connaissons et utilisons aujourd’hui s’est diffusé en Occident dans les années 1880 avec les traditions de yoga issues de la philosophie du Tantra. Il s’est développé par la suite avec le new-age dans les années 1970.  

Chacun des chakras principaux est associé à :  

  • une couleur ; 
  • un élément ; 
  • un sens ; 
  • une fleur de lotus avec un certain nombre de pétales ; 
  • un bija mantra (formule sacrée d’une seule syllabe, la plus célèbre étant « Om ») ; 
  • une expression ; 
  • différentes qualités et actions sur le corps physique, émotionnel, mental et énergétique. 

Le 1er chakra s’appelle Muladhara en sanskrit, ce qui signifie racine (Mula). Comme peut le laisser supposer son nom, il est positionné à la base de la colonne vertébrale, le coccyx et au niveau du périnée. C’est un muscle qui soutient le plancher pelvien et se situe entre les organes génitaux et l’anus.  

Le chakra racine est représenté par un lotus à 4 pétales. Il est associé à la couleur rouge et à l’élément terre. Il est relié au sens de l’odorat, au bija mantra « LAM » et à l’expression « je suis ». Ses qualités principales sont l’enracinement, l’ancrage et la sécurité.  

Quelles sont les caractéristiques du chakra racine ? 

Mulhadara chakra est relié à nos besoins fondamentaux. Représentant la sécurité, l’enracinement et l’ancrage, il nous permet de nous relier au monde physique et au moment présent. C’est le centre de l’affirmation de notre existence et de notre identité. C’est la base de notre capacité d’exister dans le monde physique en assurant nos besoins vitaux : manger, dormir, être vêtu, être en sécurité, aimer, être aimé.  

Là où se trouve Muladhara chakra se situe la réserve de l’énergie Kundalini, énergie personnelle dormant à la base de la colonne vertébrale. Elle est représentée comme un serpent lové au creux du bas ventre et considérée dans certaines traditions comme la part de divinité en nous. Correctement activée, on peut faire circuler cette énergie le long des différents chakras jusqu’au dernier. C’est pour cette raison que Muladhara est le premier chakra à équilibrer dans un travail énergétique. D’un point de vue spirituel aussi, c’est par lui que doit commencer le voyage jusqu’à l’élévation ou la conscience pure. Dans les traditions indiennes, sans ancrage terrestre et physique, pas d’envolée possible vers le ciel. 

Lorsqu’il est déséquilibré, le chakra racine peut créer une insécurité permanente et un manque de confiance. Des troubles alimentaires et des difficultés à subvenir à ses propres besoins peuvent par ailleurs apparaître. C’est un centre qui concentre facilement l’émotion de la peur.  

Comment stimuler ou apaiser son chakra racine ? 

Un chakra racine équilibré crée une fondation pour chacun des chakras supérieurs, particulièrement pour celui qui suit, le chakra sacré, siège de l’énergie sexuelle et créative. Muladhara soutient une énergie stable à travers le corps dans son intégralité. Il aide à développer une connexion avec la terre et soi-même. Il peut amener puissance et concentration.  

S’entourer d’éléments en lien avec ses caractéristiques peut aider à le renforcer : manger des fruits et légumes rouges, porter du rouge, réaliser des activités au contact direct de la terre comme marcher pieds nus ou jardiner. On peut également utiliser la lithothérapie avec des pierres associées à ce centre comme le jaspe rouge.  

Les exercices de méditation et de respiration sont aussi d’excellentes activités pour s’enraciner. La danse et les activités artistiques incluant le corps et le monde physique sont aussi très recommandées.  

Enfin, les pratiques qui allient un travail autant corporel, respiratoire qu’énergétique (yoga, qi gong ou tai-chi) sont idéales pour rééquilibrer ses chakras. Pour le 1er d’entre eux, il est important de privilégier des postures d’enracinement, d’équilibre et d’ancrage (la montagne, la pince debout, les guerriers, l’arbre) ou d’assise (la pince, le lotus, le papillon). Prendre soin de son chakra racine invite à s’ancrer et se reconnecter à soi, avant de pouvoir travailler sur tout le reste.