Accueil / Comprendre / Spiritualité / Le chakra sacré Svadhisthana, comment l’ouvrir ? 
FacebookTwitterPinterestEmail

Le chakra sacré Svadhisthana, comment l’ouvrir ? 

15 février 2023

Le chakra sacré est le 2e chakra parmi les 7 principaux. Ces centres d’énergie parcourent tout le long de notre colonne vertébrale selon la philosophie du yoga. Chacun d’eux active un certain nombre de qualités et de sensibilités. Associé à la couleur orange, le chakra sacré, ou Svadhisthana chakra, est celui de la sexualité et du plaisir. Il est également considéré comme le siège de nos émotions. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour équilibrer le chakra sacré. 

Chakra sacré, de quoi s’agit-il ?

 

Le mot chakra vient du sanskrit, la langue indo-européenne utilisée par les érudits et les religieux en Inde ancienne. Dans la philosophie du yoga et le tantra, un courant de pensée et de pratiques spirituelles d’origine indienne, les chakras sont des réservoirs, des roues d’énergie disposées sur le corps subtil. En effet, toujours selon ces courants philosophiques et spirituels, nous sommes parcourus de canaux de circulation de l’énergie vitale, le Prana. On désigne ces canaux les nadis. Il en existerait plus de 72 000 dans le corps, mais 3 principaux s’enroulent tout autour de la colonne vertébrale. Leurs points de rencontre constituent ce qu’on appelle les chakras principaux.   

Ils sont au nombre de 7. Le premier est Muladhara, le chakra racine situé à la base du coccyx. Puis, il y a le second chakra, Svadhisthana, localisé entre le pubis et le nombril. Chaque centre énergétique est représenté par une couleur, un sens, un élément, une forme de fleur de lotus spécifique, un bija mantra. Par ailleurs, il existe des qualités ou sensibilités particulières, propres à l’activation du chakra en question. 

Svadhisthana est appelé chakra sacré par sa proximité avec l’os du sacrum, proche des organes sexuels. Son nom en sanskrit signifie « douce demeure ». Il est associé à :  

  • la couleur orange ; 
  • le sens du goût ; 
  • l’élément eau ; 
  • un lotus à 6 pétales ; 
  • le bija mantra vam. 

Ce chakra est lié à la puissance créatrice et reproductive, mais aussi à l’expérience du plaisir, y compris sexuel. C’est un centre puissant relié au ressenti et à la fluidité des émotions. Il est généralement développé à travers les expériences de l’enfance et relève du corps émotionnel avant tout.  

Comment savoir si le chakra sacré est déséquilibré ? 

D’après la philosophie du yoga et les traditions spirituelles du tantra, l’équilibre des chakras doit se rechercher d’un point de vue global, les uns avec les autres. En fonction de nos habitudes de vie et de notre histoire passée, des blocages peuvent se créer. Un chakra bloqué peut également impacter l’équilibre d’autres chakras, qui s’influencent mutuellement. Ainsi l’ouverture du chakra sacré est souvent travaillée avec le chakra racine, mais aussi le chakra du plexus solaire, siège de l’expression de soi et de la confiance.  

Le chakra sacré déséquilibré peut l’être en faiblesse, il n’est alors pas assez ouvert ou en excès, il est ainsi trop développé. Une personne qui souffre d’un manque de confiance en elle, ressent de la culpabilité, vit avec beaucoup de frustration et d’agressivité, cherche le contrôle ou subit une absence de désir a probablement un chakra sacré bloqué. À l’inverse, une personne avec une dépendance affective forte, une tendance à l’addiction, la manipulation ou le narcissisme, accompagnée d’une attitude sexuelle débridée et d’une difficulté à réguler ses émotions a peut-être un chakra sacré trop actif. Une certaine stagnation émotionnelle peut se concentrer sur Svadhisthana dans les deux cas.  

Un chakra sacré équilibré permet de nouer des relations saines et harmonieuses, qu’elles soient amicales ou amoureuses. C’est le centre qui favorise la créativité et l’ouverture aux autres. 

Comment ouvrir le chakra sacré ? 

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut utiliser de multiples moyens pour équilibrer son chakra sacré !  

D’abord par la pratique du yoga et spécifiquement de postures d’ouverture des hanches, qui vont aider à la circulation des émotions. On peut ainsi pratiquer des séances de yoga précisément conçues pour libérer un chakra sacré bloqué avec des postures comme le papillon, la déesse, le guerrier 2, la guirlande ou encore le pigeon.  

Pour équilibrer son chakra sacré, on peut également faire appel à toutes les caractéristiques qui lui sont associées. On peut privilégier dans son alimentation la nourriture de couleur orange. On peut agrémenter ses plats de fruits et légumes comme la carotte, la citrouille, la cannelle, le safran, les oranges, les lentilles corail, etc. N’oublions pas aussi que le sens associé à ce chakra est le goût donc raison de plus pour développer une cuisine gourmande et orientée sur le plaisir. On peut, par ailleurs, utiliser des pierres en lithothérapie de la même couleur comme la calcite orange, la citrine ou la cornaline pour mieux l’activer. 

Il est également possible d’ouvrir Svadhisthana en pratiquant des activités artistiques et créatives comme l’art, la danse, le dessin, la musique ou la peinture. Enfin, le chakra sacré est relié à l’élément eau. Toutes les activités en lien avec cet élément sont bonnes pour l’ouvrir : nager, faire un sport aquatique, boire beaucoup, etc.     

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème

error: Content is protected !!