Accueil / Comprendre / Spiritualité / Garder Confiance en Soi – Série de cérémonies et de guides pour favoriser l’alignement par UMA GAIA 
FacebookTwitterPinterestEmail

Garder Confiance en Soi – Série de cérémonies et de guides pour favoriser l’alignement par UMA GAIA 

25 février 2022

« Dans notre vie, il y a généralement très peu de solitude. Même lorsque nous sommes seuls, nos vies sont encombrées par tellement d’influences, tellement de connaissances, tellement de souvenirs et tant d’expériences … » – Krishnamurti

Cette citation révèle que lorsque nous accumulons des expériences dans notre existence, nous les stockons, nous les cataloguons, puis nous nous référons à elles ou à d’autres pour nous orienter et prendre des décisions. Mais comment pouvons-nous entendre toutes ces voix, ces histoires et ces opinions différentes tout en s’écoutant ? Comment se faire confiance et, par conséquent, avoir confiance en nos relations et en les personnes que nous rencontrons ? Il y a un dicton qui dit « faire confiance aveuglément » mais cet « aveuglement » est une confiance associée à un puissant discernement.

Comment retrouver la confiance, cette capacité merveilleuse de se faire confiance à soi-même avec dignité, puis d’être capable de faire confiance aux autres avec un discernement clair ? La confiance est l’une des capacités les plus difficiles à acquérir pour l’Homme, et pourtant elle est innée en nous. Se faire confiance, c’est se connaître et se connaître, c’est se faire confiance en toutes circonstances, que ce soit dans l’amour, dans la peur ou bien dans les souvenirs joyeux et ceux qui sont plus douloureux. C’est s’approprier son propre chemin et le parcourir avec dignité.

Il y a bien sûr certaines étapes pour s’élever et garder confiance, mais la plus importante est de loin le pardon. Pardonner à soi-même d’abord, puis aux autres, puis aux malheureux hasards. Si nous ne parvenons pas à pardonner, nous ne pouvons plus vraiment faire confiance à nous-mêmes ou aux autres, car cette douloureuse expérience érige un mur entre vous, vous-même et vos futurs échanges. Et il est difficile de faire confiance quand un mur vous sépare de votre monde intérieur et extérieur.

La deuxième étape consiste à être ouvert à la réflexion, à la guérison et à la transformation. Demandez-vous, comment avez-vous perdu la confiance, et quel rôle y avez-vous joué ? Réfléchissez à la situation dans laquelle vous vous trouviez lorsque vous avez perdu cette confiance et à la manière dont vous en êtes arrivé là. Réfléchissez sans sévérité ni jugement, mais pensez simplement à ce moment qui a joué un rôle dans votre épanouissement et votre parcours de vie.

Après ce travail de réflexion, prenez le temps de guérir et de réparer ces blessures, d’abattre le mur « brique par brique ».

La troisième étape est la croissance. Après avoir réfléchi, pardonné, guéri et réparé, il est temps de grandir, d’aller de l’avant et de vous libérer des liens qui vous empêchent de faire à nouveau confiance à vous-même et aux autres. Cette progression se base sur votre expérience, une progression dans votre prise en main personnelle et une progression tout en lâchant prise.

Se faire confiance et être capable de croire en soi, c’est rester fidèle à soi-même, savoir que l’on est la priorité pour soi de la manière la plus aimante et la plus compatissante qui soit. Avoir confiance en soi, c’est savoir que l’on peut surmonter n’importe quel traumatisme ou difficulté qui se présente à nous et ne pas les laisser nous rendre amère mais au contraire nous renforcer.

Intentions pour construire un climat de confiance :

  • J’ai confiance en moi à tout moment.
  • Il est bon pour moi de faire confiance et de lâcher prise.
  • En ouvrant mon cœur, je fais confiance et je pardonne.
  • Je me pardonne, je pardonne aux autres et je nous libère.
  • Ma confiance est vraie, forte et me guide.
  • Il m’est facile de faire confiance à moi-même et aux autres.
  • Ma confiance et mon discernement sont une priorité.

La connaissance des chakras :

La résonance de la confiance est présente dans les sept principaux chakras. Mais elle réside de manière plus évidente dans le chakra racine/base/premier en Sanskrit, connu sous le nom de Muladhara. Ce qui se traduit directement par : Mula « racine » et adhara « support » ou « base ». Dans ce premier centre d’énergie du chakra, les premières graines de la confiance sont plantées et forment par la suite nos racines comme un arbre. Pour avoir des racines solides, elles doivent être sécurisées, ce qui signifie qu’il doit y avoir de la confiance. (Le deuxième chakra principal dans lequel réside la confiance est le cœur, voir les guides sur l’amour inconditionnel et le pardon).

La connaissance du cristal :

Il y a quelques cristaux avec lesquels vous pouvez travailler qui sont directement liés à la résonance de la confiance et du chakra racine. Par exemple, le jaspe rouge, l’émeraude, l’hématite, l’œil du tigre et le quartz fumé. Utilisez ces cristaux pendant la méditation, portez-les sur vous, placez-les sur votre autel avec une intention de confiance, placez-les aussi directement sur votre bas-ventre ou près de vos pieds pendant que vous vous reposez.

L’aide du mouvement :

Se connecter à la confiance, c’est mettre ses pieds fermement sur la Terre. Sentir le sol sous vous et vos racines s’étendre vers l’extérieur. Vous pouvez simplement vous promener dans la nature, faire un jogging, faire une randonnée en montagne, profiter de votre cours de yoga ou de fitness préféré.

L’importance du journal :

Si vous vous référez à nos autres guides, vous constaterez que la tenue d’un journal est très importante et qu’il en va de même pour la confiance. Voyez cette invitation à tenir un journal  comme un moyen de vous aider à reconstruire votre confiance interne et externe : « Pour me faire confiance, je dois me sentir bien dans ma peau, pardonner et connaître mes propres valeurs ; quelles sont mes valeurs, que puis-je encore pardonner et de quelles parties de moi-même je me cache ? »

“Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir.” – Socrate

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/uma-gaia/" target="_self">Olivia Panella</a>

par Olivia Panella

Uma Gaia, praticienne de médecine holistique

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Suivez l’aventure Beauty Therapy en vous inscrivant à la newsletter

error: Content is protected !!