Accueil / Comprendre / Spiritualité / Lithothérapie et cristal de roche
FacebookTwitterPinterestEmail

Lithothérapie et cristal de roche

11 janvier 2023

Le cristal de roche en lithothérapie est une pierre translucide particulièrement centrale. Elle peut être utilisée autant pour sa capacité à purifier et recharger tous les autres cristaux que celle de capter les énergies. Les vertus du cristal de roche font qu’il agit sur tous les chakras. Découvrez donc dans cet article en quoi cette pierre de lumière est un incontournable lorsqu’on pratique la lithothérapie ! 

Histoire et origines de la pierre de lumière 

Des légendes ancestrales racontent que cette pierre translucide était une eau congelée éternellement par les montagnes. C’est pour cela qu’on la désigne comme « cristal de roche », le terme cristal signifiant glace en grec ancien.  

Dans l’antiquité, on l’utilisait pour façonner des sculptures, des outils et des pointes d’armes. Sous l’empire Romain, on fabriquait également des pendentifs et des bracelets de cristal de roche. Les Égyptiens aussi confectionnaient de nombreux objets décoratifs avec ce minéral comme des aiguières ornées de spirales en relief ainsi que des pointes d’obélisque. À la Renaissance, à Florence et Milan particulièrement, sont produites de nombreuses pièces d’ornements en cristal de roche comme des hanaps, des coupes ou des vases. Sous l’Empire enfin, les évêques réalisaient, eux aussi, des bagues en cristal de roche.  

Plusieurs civilisations anciennes ont par ailleurs attribué de grands pouvoirs au cristal de roche. Les Grecs et les Romains s’en servaient pour aseptiser les plaies en canalisant les rayons du soleil à travers la pierre. Au Moyen-Orient, on pensait qu’elle avait la capacité de rendre invisible. Enfin, dans la culture Maya, les baguettes de sourcier étaient en cristal de roche pour détecter la présence de sources d’eau.  

Aujourd’hui, le cristal de roche est la pierre la plus puissante et indispensable en lithothérapie. 

Les propriétés du cristal de roche 

La caractéristique majeure du cristal de roche est sa couleur translucide et son éclat vitreux, qui peut être plus ou moins opaque. On la trouve généralement sous la forme de cristal incolore, mais il existe aussi des cristaux de roche colorés ou fumés. C’est une pierre du groupe des quartz, composée principalement de silicium. Elle est solide et résistante avec une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité de 2,6. 

Les deux composés chimiques présents majoritairement sur la surface de la terre sont le silicium et l’oxygène qui constituent également le quartz. Le cristal de roche est une pierre qui est donc très répandue et accessible. On la retrouve surtout dans le granit pur ou dans les roches granitiques sédimentaires. On la trouve ainsi dans le monde entier, mais les principaux gisements se situent au Brésil, à Madagascar, dans l’Himalaya, aux États-Unis ou dans les Alpes (France et Suisse notamment).  

Ce n’est ni sa rareté ni sa composition qui donnent ses vertus au cristal de roche, mais bien sa symbolique de pierre de lumière et son usage depuis la nuit des temps.  

Les vertus du cristal de roche en lithothérapie 

D’un point de vue physique, les légendes ancestrales confèrent de nombreux pouvoirs au cristal de roche. Il pourrait avoir un effet sur le système digestif et apaiser toutes les douleurs du corps.  

C’est surtout son action énergétique qui est hautement appréciée en lithothérapie. Car l’action émettrice, réceptrice et amplificatrice du cristal de roche permet de travailler l’énergie en soi, autour de soi et dans les autres pierres utilisées en lithothérapie. L’énergie que va capter le cristal de roche peut être alors amplifiée, transformée et retransmise.  

Le cristal de roche est une pierre qui possède également de nombreuses vertus mentales : la clairvoyance, l’intuition, la visualisation, la concentration sont favorisées par son utilisation. C’est pour cette raison que les boules de cristal sont en cristal de roche. C’est une pierre particulièrement indiquée pour développer l’imagination et les dons de voyance. 

Enfin, le cristal de roche, grâce à son fort pouvoir de nettoyage énergétique, peut harmoniser et rééquilibrer tous les chakras. 

 L’utilisation du cristal de roche en lithothérapie 

La principale utilisation du cristal de roche en lithothérapie est le rechargement, le renforcement et l’activation des autres cristaux. En effet, placé à proximité d’autres pierres, le cristal de roche va développer leurs propriétés. Il peut être utilisé avec tous les cristaux sans exception. Il permet de purifier, recharger et amplifier leur énergie. Pour toutes ces raisons, vous pouvez la ranger avec vos autres pierres de lithothérapie sans crainte.  

Généralement, on utilise la pierre semi-taillée, en forme de pointe ou même de baguette de roche. Cela permet de concentrer plus précisément son énergie positive et son action de nettoyage, de purification et de rechargement. Pour un effet plus puissant, il est possible d’utiliser des formes plus brutes, comme les géodes de roche. Enfin, pour une action plus diffuse, dans une pièce par exemple, placez un cristal de roche taillé en boule, permettant un rayonnement à 360° de ses bienfaits. 

Compte tenu du pouvoir du cristal de roche d’amplification et de purification de tous les autres cristaux, c’est une pierre qu’il faut régulièrement recharger. Pour recharger le cristal de roche, vous devez d’abord le purifier dans de l’eau claire ou du sel. Puis, vous pouvez utiliser une fleur de vie ou un rechargement aux rayons du soleil pendant plusieurs heures.  

Le cristal de roche en lithothérapie est la pierre qui permet d’activer et d’amplifier toutes les autres, qui agit sur tous les chakras et capte les énergies positives. C’est bien un indispensable ! 

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/l-equipe-absolution/" target="_self">Edito Beauty Therapy</a>

par Edito Beauty Therapy

Auteur.e.s

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


error: Content is protected !!