Fluorite en lithothérapie : propriétés et vertus 

La fluorite en lithothérapie possède de nombreux usages. C’est une pierre semi-transparente que l’on rencontre dans un large spectre chromatique. Ce cristal ancien se décline en effet dans presque toutes les couleurs. Celles-ci feront varier les vertus de la fluorite utilisée. Son nom vient du latin et fait référence à son très faible point de fusion. Elle agit sur la clarté intellectuelle et l’harmonie du corps. Très répandue dans le monde, la fluorite est donc particulièrement utilisée en lithothérapie.   

Quelles sont les propriétés de la fluorite ? 

Histoire et origine 

La fluorite est baptisée ainsi par le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione en 1797 en référence au mot latin fluere qui désigne un flux ou un écoulement. En effet, ce cristal possède un point de fusion très bas. En France, le terme fluorescence dérive du nom de cette pierre en lien avec son apparence, sa coloration et sa faculté à briller la nuit. 

La fluorite a longtemps été considérée comme la pierre du « troisième œil » permettant de développer l’intuition et la clairvoyance. Elle était également admirée, sous d’autres noms, depuis l’antiquité pour sa beauté. Les Grecs l’utilisaient en décoration notamment sur des vases qui sont désormais des pièces de grande valeur. Au Moyen Âge, elle était surnommée la fleur de minerai. En France aujourd’hui, elle peut être désignée par d’autres noms : bruiachite, chaux flattée, chrome-fluorite, fluor calcium, fluorine, spath fluor, spath fusible. 

Composition et propriétés 

La fluorite est une pierre semi-transparente qui est l’une des plus brillantes. Elle existe dans de nombreuses couleurs. Lorsqu’elle est pure pourtant elle n’a pas de couleur. Certains cristaux voient leur coloration varier selon la luminosité qui les traverse, on parle parfois en ce sens de fluorite arc-en-ciel. Elle est principalement composée de fluorure de calcium (CaF2). On y trouve également des traces de matériaux organiques, qui lui donnent ses multiples couleurs.  

La pierre fluorite est utilisée en lithothérapie et pour l’ornement d’objets, mais elle est aussi employée dans de nombreuses manipulations industrielles et chimiques. Elle entre dans le processus de fabrication de l’acier, de la fibre de verre et du verre d’opale. Elle sert par ailleurs à produire de l’acide fluorhydrique et d’autres dérivés du fluor permettant ensuite de créer de l’aluminium. Elle est enfin présente dans le domaine de l’optique instrumentale pour ses qualités de réfraction et de dispersion chromatique de la lumière du soleil. 

Elle est généralement présente dans les mines de granites et les mines de roche métamorphique produites dans les chaines de montagnes. Ainsi les gisements de fluorites sont très nombreux dans le monde. On en trouve dans quasiment tous les continents. Les principales réserves se situent en Afrique du Sud, au Mexique et en Chine qui est aussi le premier producteur mondial.  

Quels sont les bienfaits de la fluorite en lithothérapie ? 

Les vertus de la fluorite en lithothérapie vont varier en fonction de sa couleur. Toutefois, certains bienfaits sont communs à la pierre dans tout son spectre chromatique. Sur le plan physique, la fluorite agirait sur l’harmonie du corps. Elle pourrait ainsi réduire la pression artérielle et renforcer le système immunitaire. D’un point de vue psychique et émotionnel, c’est une pierre qui amène de la clarté intellectuelle. Elle améliore les facultés de concentration et apaise le stress. C’est une pierre de protection et de progrès qui permet de restaurer la confiance et de s’ancrer pour faire les bons choix. 

Par ailleurs pour chaque couleur, elle apporte d’autres bienfaits :  

  • la fluorite verte est liée au chakra du cœur, elle renforce l’aura, soulage la colère et augmente la confiance en l’avenir. 
  • La fluorite rose est également reliée au chakra du cœur (comme toutes les pierres roses), elle amène paix et douceur. 
  • La fluorite jaune est associée au chakra du plexus solaire, elle amène de la joie et de la légèreté tout en boostant la confiance et les capacités intellectuelles. 
  • La fluorite bleue est une pierre de créativité et d’expression, en lien avec le chakra de la gorge. 
  • La fluorite violette est associée à Ajna chakra, le 3e œil, elle joue sur les rêves, l’intuition et l’ouverture d’esprit. 
  • La fluorite blanche active particulièrement le chakra coronal (sahasrara), amenant ainsi une grande ouverture spirituelle et des facultés extrasensorielles. 

Comment utiliser la fluorite en lithothérapie ? 

La fluorite se retrouve sous forme de pierre brute ou roulée. La forme des pierres en lithothérapie peut avoir un impact sur leur énergie et leur puissance. En galet, elle sera plus diffuse, en pointe, elle sera plus concentrée, brute, elle sera plus puissante. On la porte près de soi pour retrouver de la clarté, s’apaiser, restaurer la confiance ou la joie. On peut la disposer dans la maison pour équilibrer les énergies. On peut également la mettre sur son bureau pour favoriser la concentration et faire émerger la créativité. 

La fluorite comme toutes les pierres utilisées en lithothérapie doit être régulièrement purifiée et rechargée pour garder toutes ses potentialités. La purification se fait à l’eau ou par fumigation, mais surtout pas au sel qui peut l’abîmer. Le rechargement se fait avec un amas de quartz, une fleur de vie ou la lumière du soleil.  

On peut associer la fluorite en lithothérapie avec des pierres de mêmes couleurs :  

  • verte avec la malachite, l’aventurine ou le jade ;  
  • rose avec le quartz rose, la rhodochrosite ou la rhodonite ; 
  • jaune avec l’ambre, la citrine ou la cornaline ; 
  • bleue avec le lapiz-lazuli, l’aigue-marine ou la calcédoine bleue ; 
  • violette avec l’améthyste. 

Il est aussi possible de l’associer avec d’autres pierres de protection comme l’œil-de-tigre, l’obsidienne ou la labradorite. Cela va démultiplier l’énergie puissante et douce de la fluorite en lithothérapie.