Accueil / Comprendre / Summer routine
FacebookTwitterPinterestEmail

Summer routine

19 juin 2023

Une routine d’été qui concorde avec ce que l’été devrait être : une période de lâcher prise, un temps pour se reconnecter avec la nature et les éléments, pour se consacrer à la joie de la découverte ou à celle des amis et de la famille réunie.

Beauté

On allège , on s’allège ! L’été est sans doute la période de l’année où vous pouvez réduire votre routine beauté au minimum : Nettoyer, Hydrater, Protéger et Réparer !

Comme je vais évidemment vous parler de protection solaire, je vais aussi insister sur l’obligation d’un bon nettoyage. Et oui, même si on se maquille beaucoup moins en cette saison, il faut absolument bien nettoyer sa peau pour la débarrasser des filtres solaires et des résidus de la journée. Pour le choix du démaquillant, c’est vraiment selon votre goût : une eau micellaire, comme L’Eau Soir et Matin d’Absolution par exemple, un gel (comme Le Nettoyant Pureté qui nettoie parfaitement sans dessécher la peau) ou une texture lait/crème quand on privilégie la douceur (La Crème Douce Démaquillante est parfaite après une journée de soleil) ou même une huile (gélifiée comme dans Le Baume Céleste ce qui évite bien des mésaventures dans la valise).

L’important est ensuite d’offrir à la peau un supplément d’hydratation car le soleil (quand il y en a), le sel de la mer et le chlore des piscines tirent sur les réserves hydriques. Comme on a un peu plus de temps que d’habitude, – enfin si on est en vacances – on peut commencer la journée par un masque super hydratant, comme Masque Anti-Soif Hydratant d’Absolution qui va recharger votre peau en eau et l’aider à mieux gérer les agressions. Enchaînez ensuite avec votre crème habituelle, éventuellement dopée avec un sérum protecteur comme Le Sérum Anti-Soif de chez Absolution.

Une fois que votre crème a bien pénétré, ajoutez une bonne dose de crème solaire avec un SPF adapté à votre localisation et à la météo : une météo variable en ville ne nécessite pas la même protection qu’une sortie en mer. Quant au choix entre filtres minéraux ou chimiques, on est loin d’avoir trouvé la solution idéale. Comme vous le savez, les solaires bio ne contiennent que des filtres minéraux, qui laissent parfois un aspect “blanc” sur le visage et dont la législation va sans doute changer à cause des “nano particules” de titane qu’ils pourraient contenir. Les filtres chimiques ne sont pas idéaux pour la santé de la peau et encore moins pour celles des océans et des coraux. Veillez donc à la composition ! Les minéraux ont ma préférence mais certaines marques conventionnelles font des efforts, aussi bien en termes de packaging qu’en formulation (testées « safe » pour les coraux et le fond des océans).

Le soir, pensez à bien nettoyer votre peau et appliquez un soin régénérant : une belle huile, l’huile Addiction de chez Absolution par exemple, aux multiples vertus, ou même une simple huile d’abricot, de prune ou d’argan feront merveille.

Côté maquillage faites au plus simple, un beau rouge à lèvres brillant, un peu transparent, choisi dans des tons orange, brique, brun ou même cerise et appliqué en touches légères sur les lèvres, les pommettes et même les paupières, sera parfait. Et si on a envie, une touche de Mascara Intense d’Absolution mettra en scène votre bronzage. On peut aussi tout à fait s’en passer : l’été c’est aussi la saison de la peau nue, des tâches de rousseur qui réapparaissent, de la simplicité.

 Santé – Alimentation

En médecine chinoise l’été prend fin le 15 août. Lui succède la 5e saison, que l’on va retrouver 4 fois dans l’année, et qu’on appellera plus communément intersaison. Ces intersaisons caractérisent ce qui n’est plus et ce qui va bientôt être. Elles combinent généralement les recommandations de la saison précédente et celles de la saison à venir. Dans le cas présent, il s’agit de profiter de l’élan de l’été pour atterrir en douceur en automne.

Durant l’été notre système digestif n’est pas au plus haut de sa forme, on va donc privilégier les repas légers, les végétaux, les agrumes, et évitez tout ce qui est lourd et trop riche. Gorgez-vous des fruits et légumes rouges et violets dont c’est la pleine saison et qui regorgent d’anthocyanes. Ces antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement des cellules. Ils ont également une action anti-inflammatoire et renforcent les défenses immunitaires. Enfin, en absorbant une partie des rayons ultraviolets, ils aident votre organisme à palier les méfaits du soleil. Ça tombe bien : tomates, poivrons, choux, oignons rouges, fraises, framboises, mûres… c’est généralement le menu dont on rêve dès qu’il fait chaud ! Pour autant, veillez à ne pas consommer que des crudités qui auront tendance à épuiser votre feu intérieur ! Réservez une partie de votre alimentation à des plats chauds ou au moins cuits et servis tièdes, cela permet une meilleure digestion et, contrairement à-ce que l’on pourrait imaginer, préserve votre énergie ! En effet, votre corps n’a pas à réchauffer vos aliments avant de pouvoir les digérer.

Symboliquement, l’été est la saison du cœur et de la couleur rouge : une saison consacrée à la joie, au soleil, aux activités de plein air. C’est aussi le moment le plus facile pour se synchroniser avec le rythme de la nature : le corps supporte mieux de se coucher plus tard et même de se lever plus tôt. Exposez-vous au moins 20 min par jour sans lunettes de soleil pour faire le plein de vitamine D et évitez autant que possible l’utilisation des climatiseurs : c’est non seulement une grande source de gaspillage, mais cela contrarie l’adaptation de votre organisme à la chaleur.

Le Mental

Quittez les écrans, éteignez radio et télé, oubliez Netflix, retrouvez les livres, nourrissez votre joie, frottez-vous aux éléments, marchez pieds nus dans l’herbe, appréciez la beauté autour de vous, éprouvez de la gratitude pour chaque bon moment et faites des provisions de souvenirs pour la rentrée. Un bon moyen de se rendre plus réceptif à la joie est de tenir un cahier de gratitudes, cahier de kiffs, de petits bonheurs, quelque soit le nom que vous préférez lui attribuer. Chaque soir, notez au moins 3 bons moments qui ont embelli votre journée, mêmes fugaces, mêmes minuscules. Vous verrez, on finit par en avoir des cahiers entiers !

par <a href="https://www.beautytherapyabsolution.com/author/isabelle-carron/" target="_self">Isabelle Carron</a>

par Isabelle Carron

Fondatrice d'Absolution

Manifesto

Nous croyons que la Beauté sait réparer les coeurs et élever les esprits.
Nous croyons qu’elle s’incarne en chaque chose et chaque être vivant.
Nous croyons que la nature est à la fois source de beauté et d’inspiration.
Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de faire le beau autour de nous.
Bienvenue en Beauty Therapy !

Découvrir


Sur le même thème


error: Content is protected !!